emoji light orthographiq
ATTENTION : Cliquez sur le bouton gris "Listen in Browser" pour lancer l'audio.
Nous venons de vous envoyer un email, s'il n'arrive pas d'ici 3min, regardez vos SPAM.
Une erreur est survenue, veuillez nous envoyer votre texte à cette adresse email : contact@orthographiq.com, merci !

📣  ACCORD DE LA DICTÉE :

La difficulté principale de la dictée d'aujourd'hui est le pluriel qui impacte l'ensemble du texte ! Attention donc à l'accord des verbes et à ces nombreux S que l'on a souvent tendance à oublier lorsqu'on écrit nos mails... 😅

Voici une liste non-exhaustive des accords pluriels de la dictée :

-> "croient" : présent du verbe "croire" à la 3e personne du pluriel, en effet "beaucoup de gens" implique plusieurs personnes ici !

-> "augmente" : présent du verbe "augmenter" à la 3e personne du pluriel, "la violence et le crime" implique le pluriel.

-> "certains" : on parle de certaines personnes au pluriel, n'oubliez pas le S.

-> "s'étonnent" : "les autres" est le sujet du verbe "s'étonner" conjugué au présent à la 3e personne du pluriel

-> "insensibilisent" : "les différentes formes de violence" est le sujet du verbe "insensibiliser" conjugué au présent à la 3e personne du pluriel

Pour comprendre les règles d'accord de la langue française et écrire sans fautes, l'astuce est de se poser les questions :

👉 Quel est le sujet de la phrase : sont-ils plusieurs ? est-ce une femme ou un homme qui fait l'action ?

👉 Que qualifie cet adjectif : le nom que l'adjectif qualifie est-il au pluriel ou au singulier ? est-il masculin ou féminin ?

Une fois que vous prenez l'habitude de vous poser ces questions en vous relisant, vous pouvez être sûr.e que votre qualité d'écriture s'améliorera !

D'ailleurs, si vous en avez marre de faire des fautes, n'hésitez pas à découvrir nos offres de formation de remise à niveau en orthographe.