SOMMAIRE

1. Signification

2. Origine

3. Citations

<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>

 

Que signifie l’expression française « Avoir un cœur d’artichaut » ?

 

« Il a toujours eu un cœur d’artichaut ce petit !»

Cette mignonne expression est souvent utilisée pour qualifier quelqu’un qui a le cœur tendre, qui tombe donc facilement amoureux.Vous vous dites fort comme un hypersensible ? Et bien, l’hyper-sensibilité n’est pas souvent à l’honneur dans notre société et l’expression « avoir un cœur d’artichaut » a souvent un sens péjoratif.

Mais, juste, quel rapport avec l’artichaut ? On vous explique l’origine de cette expression juste en-dessous !

 

 

<red-tag-blog> L’origine<red-tag-blog>

 

D’où vient l’expression française « Avoir un cœur d’artichaut » ?

 

L’expression française « avoir un cœur d’artichaut » tire son origine d’un vieux proverbe qui date du siècle dernier : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ».On n’est pas plus éclairé par le proverbe… C’est pourtant simple, lorsqu’on mange un artichaut, on détache chaque feuille avant d’atteindre son cœur.L’analogie a rapidement été faite avec la générosité et le fait de donner son amour à tout-va !

De plus, un cœur d’artichaut (lorsqu’il est cuit, on vous conseille d’éviter cru…) est par nature tendre et donc « avoir un cœur d’artichaut » sera signifiera tout simplement avoir un cœur tendre.

Alors, vous êtes plutôt cœur d’artichaut ou cœur de pierre ?

L’info à retenir

Une personne qui a un cœur d’artichaut est quelqu’un qui distribue ses feuilles à tout le monde et donner accès rapidement à son cœur ! On peut dire qu’elle a le cœur sur la main.

 

 

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>

 

Elle avait un cœur très classique, un cœur très féminin, de fonctionnement usuel, toujours prêt à aimer n'importe qui(enfin presque n'importe qui ce genre d'homme, précisément, le genre qui plaît à la plupart). C'était un problème dans la vie, un cœur d'assise aussi instable, aussi fragile (comme on dit un cœur d'artichaut, un cœur en cristal). Un homme d'ailleurs, un jour, lui avait dit Vous êtes. tu es. trop sensible. (Est-ce qu'il la tutoyait ?).

L’Heure exquise (1998) – Dominique Barbéris

 

Je vois que vous avez un cœur d’artichaut.

À la recherche du temps perdu (1922) – Marcel Proust

 

Elle avait toujours été régulière avec lui, et bonne gagneuse, avec ça, là-dessus, il n’avait pas à se plaindre. Ensuite ? La môme accuse le coup, et crac Elle s'effondre. Ginette, c'est une tendre. Elle la ramasse. L'autre lui sanglote sur l'épaule. Et voilà Ginette tourneboulée. Un vrai cœur d'artichaut. Une pomme oui. Elle mollit, change le disque. Et de fil en aiguille, Lema devient le chevalier blanc. Celui qui avait voulu la remettre dans le droit chemin. Sûr qu'elle n'était pas une femme...

Belleville-Barcelone (2007) – Patrick Pécherot

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
 dans la catégorie 

Plus d'articles de la catégorie 

Voir plus
No items found.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.