Règles d'orthographe et de grammaire

Bon ou bonne anniversaire ? - OrthographIQ

Sommaire

1. Bon ou bonne anniversaire ?

2. Citations

3. Quiz d'orthographe : bon ou bonne anniversaire ?

<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>

« Je te souhaite un très <underline-red-blog>bonne<underline-red-blog> anniversaire Nicolas ! »

L'anniversaire de votre meilleur ami approche à grands pas, or celui-ci se trouve à l'autre bout du monde. Puisque vous ne pouvez pas le lui dire en face, vous décidez de lui écrire. Seulement voilà : écrit-on bon ou bonne anniversaire ?

Une fois cette carte d'anniversaire envoyée, nous vous proposons de continuer sur votre lancée en découvrant nos formations en orthographe 100% en ligne. En vous investissant seulement quelques minutes par jour, vous vous améliorerez rapidement à l'écrit et impressionnerez votre entourage.

Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !

<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>

Bon ou bonne anniversaire ?

La règle d'orthographe

On écrit toujours « bon anniversaire » parce que le nom anniversaire est masculin. On dit effectivement « un anniversaire ».

La graphie « bonne » est le féminin de l'adjectif « bon ». Ainsi, écrire « bonne anniversaire » revient par exemple à écrire « bon fête ». Il est parfaitement incongru d'associer l'adjectif masculin « bon » au nom féminin « fête ». De même, assortir le nom masculin « anniversaire » à l'adjectif féminin « bonne » est impossible.

La confusion provient de la prononciation. En effet, le nom « anniversaire » commence par la voyelle « a », donc on fait la liaison avec le « n » final de l'adjectif « bon ». On entend donc [bonnanniversaire]. Mais pour autant l'orthographe correcte est « bon anniversaire ».

Dans le langage oral familier, le mot « anniversaire » est souvent abrégé en « anniv ». Cela ne change cependant pas l'accord de l'adjectif. On écrit donc « bon anniv », et jamais « bonne anniv ».

photo-semaine-essai-orthographiq-blog

<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>

« Toute l'équipe s'est réunie pour te souhaiter un bon anniversaire ! » → Dans cette phrase, l'article « un » est écrit noir sur blanc. Pas de doute donc, on écrit « bon anniversaire ».

<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>

On dit « un anniversaire ». Donc quel que soit l'adjectif que l'on ajoute, on l'accorde au masculin. Cela donne « bon anniversaire », « joyeux anniversaire » et « heureux anniversaire ».

<light-green-tag-blog>Synonymes de « bon anniversaire »<light-green-tag-blog>

• heureux anniversaire

• joyeux anniversaire

En anglais, "bon anniversaire" se dit "Happy birthday !"

<light-green-tag-blog>L'erreur à éviter<light-green-tag-blog>

On ne dit pas « commémorer un anniversaire ».

En effet, le verbe « commémorer » signifie « rappeler le souvenir (d'une personne ou d'un événement) ». On commémore donc un événement, et on le commémore en célébrant ou en fêtant son anniversaire.

On dira par exemple que l'on commémore la chute du mur de Berlin, et non pas que l'on commémore l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Par ailleurs, rappelons que l'on ne fête ou commémore que les événements positifs.

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog> 

Bon ou bonne anniversaire : Paroles d'écrivains

« Oui, sans doute, c'est un bon anniversaire que celui du jour où vous êtes devenu mon ministre, et je le tiens pour tel de tout mon coeur. »

Histoire de la monarchie de juillet (1888), Paul Thureau-Dangin, publiciste, auditeur au Conseil d'État et historien français

« Pourquoi ne pas imaginer aussi qu'au-dessus de leur tête, se balançait un cœur percé d'une flèche et auréolé de l'inscription "bon anniversaire". »

Adieu, Jérémie (1939), Nicole Dutreil, écrivaine française

« Le 26 Septembre nous reçûmes son dernier message, un télégramme qui souhaitait un bon anniversaire à ma mère. »

Aux mains des innocents (1930), Pierre Humbourg, journaliste et écrivain français

« Je repasse amoureusement par tous les menus faits de mon treizième anniversaire : les cadeaux, le chocolat à la crème fouettée, le gâteau à treize bougies ... Nous étions à Moscou, et le soir on m'avait confiée à Odette et Vladimir, pour me mener au Grand-Théâtre, voir un ballet. »

Le Premier accroc coûte deux cents francs (1945), Elsa Triolet, femme de lettres et résistante française d'origine russe

« Quelle est cette fièvre d'écrire qui me prend, aujourd'hui, anniversaire de ma naissance ? J'entre dans ma soixante-huitième année et je suis seul à le savoir. Geneviève, Hubert, leurs enfants ont toujours eu, pour chaque anniversaire, le gâteau, les petites bougies, les fleurs... Si je ne te donne rien pour ta fête depuis des années, ce n'est pas que je l'oublie, c'est par vengeance. »

Le Nœud de vipères (1932), François Mauriac, écrivain français, membre de l'Académie française, prix Nobel de littérature en 1952

<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>

Je te souhaite un _____________ et j'espère que ce cadeau te plaira.
Je te souhaite un bon anniversaire et j'espère que ce cadeau te plaira.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
7/12/2022
 dans la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire

Plus d'articles de la catégorie 

Règles d'orthographe et de grammaire

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter :
chaque semaine des astuces d'orthographe !

Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.