École

Comment intégrer l'orthographe à son programme éducatif et garantir la réussite des étudiants ?

Plan de l'article

Et si c'était le moment de réconcilier vos étudiants, une bonne fois pour toutes, avec l’orthographe ? 

Une bonne maîtrise de l'orthographe permet aux étudiants de s'exprimer clairement, de rédiger des travaux de qualité et de développer leur savoir-faire en rédaction. L'orthographe se présente comme une compétence essentielle, une sorte de super pouvoir linguistique qui ouvre les portes vers un avenir brillant. 

Au fil de cet article, vous allez découvrir comment l'orthographe peut devenir le meilleur allié des étudiants, les accompagnant sur le chemin de la réussite scolaire et au-delà !

Comprendre l’importance de l’orthographe dans le système éducatif 

L'orthographe est souvent considérée comme une compétence secondaire dans le système éducatif, reléguée au second plan derrière des matières jugées plus importantes comme les mathématiques ou les sciences. 

Cependant, il est important de reconnaître le rôle essentiel que joue l'orthographe dans l'apprentissage et la réussite des étudiants. 

Maîtriser l'orthographe est avant tout une question de communication efficace. La langue française est riche et complexe et repose sur un ensemble de règles. Une orthographe défaillante peut engendrer des confusions et limiter la capacité des étudiants à exprimer leurs idées avec précision.

Qu'il s'agisse de rédactions, de dissertations, d'exercices de grammaire ou d'épreuves écrites, les fautes d'orthographe fréquentes peuvent rendre un texte difficile à lire et à comprendre pouvant affecter négativement les notes et compromettre la réussite des élèves.

✅ Le saviez-vous ?

Dans une dictée, pour "tombait", l’accord entre le sujet et le verbe passe de 87% de taux de réussite en 1987 à 56,9% en 2021. 

Au-delà de sa dimension purement scolaire, de bonnes compétences en orthographe sont également un atout majeur pour la réussite professionnelle. C’est souvent considéré comme une marque de professionnalisme et de rigueur dans une entreprise. De nombreux métiers, qu'il s'agisse de rédiger des rapports, de composer des emails ou de produire des documents officiels, exigent une orthographe irréprochable. Les fautes d'orthographe dans des écrits peuvent avoir un impact désastreux sur leur image et compromettre leurs opportunités d’emploi, cela devient même un frein à l’embauche.

Chiffre important

80 % des recruteurs rejettent les dossiers de candidats dès qu’ils aperçoivent une faute d’orthographe. 

Retrouvez plus de détails sur l’importance de l’orthographe pour vos étudiants, à travers notre article “5 raisons d'améliorer l'orthographe de vos étudiants à travers une formation

Méthodes pour intégrer l'orthographe dans le programme éducatif des étudiants

Maintenant que vous savez que l’importance de l’orthographe est capitale, il est temps de l’intégrer de manière efficace au système éducatif. 

Cela implique que les formateurs doivent mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées qui permettent aux élèves d'apprendre les règles orthographiques de manière ludique et motivante.

Mise en place de lectures et écritures régulières :

Il est essentiel d'encourager la lecture de livres, d'articles et d'autres textes variés pour améliorer la reconnaissance des mots et la maîtrise de l'orthographe. En incitant les étudiants à écrire régulièrement, que ce soit des journaux personnels, des essais ou des résumés de cours, ils renforcent leur compétence orthographique en y portant une attention particulière.

Proposer des cours de remise à niveau :

De plus en plus d'écoles exigent un bon niveau d'orthographe de la part de leurs étudiants et mettent en place des cours de remise à niveau dans leur programme d'éducation.Les cours de remise à niveau en grammaire et en orthographe peuvent aider les étudiants à identifier et corriger leurs erreurs, à améliorer leurs chances de réussite, d’améliorer leur français et leurs permettent de progresser à leur rythme et de surmonter leurs lacunes. 

Intégrer le numérique :   

Oubliez les dictées poussiéreuses, place aux outils numériques pour booster l'orthographe ! 

Ennuyé par les exercices d'orthographe traditionnels ? Les outils numériques peuvent être des alliés précieux. Des logiciels ou applications d'orthographe peuvent aider vos étudiants à pratiquer et à améliorer leurs compétences de manière ludique et interactive à travers des formations d’orthographe. 

À propos de nous

OrthographIQ propose des exercices interactifs pour captiver l'attention des étudiants et les motiver à apprendre. Du microlearning à la gamification des défis orthographiques, l'apprentissage devient un plaisir et les progrès se font plus rapidement. Elles sont dispensées 100% en ligne et sont accessibles partout et à tout moment, depuis n'importe quel appareil connecté. Les élèves peuvent ainsi travailler en distanciel, à leur rythme, en dehors des heures de cours, et selon leurs disponibilités. Cela favorise l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans leur apprentissage. 

Des exercices personnalisés et variés  : 

Encourager les étudiants à écrire régulièrement, que ce soit sous forme de journaux, d'histoires courtes ou de résumés, les aide à améliorer leurs compétences orthographiques dans un contexte pratique.

Il est important de proposer aux élèves des exercices d'orthographe variés, tels que des dictées, des jeux orthographiques et des activités de rédaction.

À propos de nous

Chez OrthographIQ, nous proposons des entraînements quotidiens personnalisés à hauteur de 15 minutes maximum pour aider vos étudiants à atteindre leur plein potentiel académique. Un coach peut également les accompagner pour leur réexpliquer les règles d'orthographe et les différents exercices en cas d'incompréhension.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
22/5/2024
 dans la catégorie :
École
Plus d'articles de la catégorie :
École
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.