Expressions françaises

« En voiture Simone » : que signifie cette expression française ?

SOMMAIRE

1. Signification

2. Origine

3. Citations

<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>

Que signifie l’expression française « en voiture Simone » ?

« Tout le monde est prêt ? Chacun a sa valise ? Alors en voiture Simone !

L’expression française « en voiture Simone » signifie qu’il est temps de partir d’un endroit ou de commencer une action. On pourrait la remplacer par « allons-y », « partons » ou bien « il est temps de s’y mettre ».

Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !

<red-tag-blog>L’origine<red-tag-blog>

D’où vient l’expression française « en voiture Simone » ?

L’expression française « en voiture Simone » se réfère à Simone Louise des Forest, une des premières femmes à avoir obtenu son permis de conduire en France, en 1929. Elle a alors 19 ans.

Elle entame alors une carrière de pilote automobile professionnelle, puisque, dès 1930, elle participe à des courses automobiles, et ce, jusqu’en 1957, sans le moindre accident. Une sacrée pilote !

A l’origine, l’expression était plus longue : « En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne ! ». La rime ajoute un vrai plus à l'expression !

La version raccourcie que l’on connaît, « en voiture Simone », a été popularisée à partir de 1962 à travers le jeu télévisé Intervilles. Le principe de cette émission est le suivant : deux villes s'affrontent amicalement par le biais de jeux. Ce sont des épreuves physiques ou des jeux d’adresse, sur terre, dans l’eau ou bien dans les airs. Certains font même intervenir les fameuses vachettes d’Intervilles.

Deux hommes, chacun soutenant une ville, animaient l’émission. Une troisième personne, appelée Simone, avait le rôle d’arbitre. Parmi de nombreuses autres plaisanteries, les animateurs criaient parfois « en voiture Simone ! » à l’arbitre de l’émission. Le sens de l'expression française avait dès lors bien changé...

L’info à retenir

L’expression « en voiture Simone » appartient au registre familier.

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog> 

« Le grand philosophe contemporain Georges Marchais, oui, celui rendu célèbre par ses juteux aphorismes comme « Taisez-vous Elkabbach » ou « En voiture, Simone », avait bien résumé le problème en affirmant sur Europe 1 : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »

La Vie est un choix (2011), Yves Boisset, réalisateur français

« Comme dirait l'autre : en voiture Simone ! Seulement, il avait commis une erreur : sachant que la troupe cantonnait à la pointe du Chien, il s'y était dirigé immédiatement. »

Attaque imminente (1962), M.-G. Braun, écrivain français

« - Ben c'est toi qui dis toujours « en voiture Simone » quand on part. Moi je pensais que tu parlais à une personne de ton monde, que moi je ne vois pas !
- Mais non ma petite cocotte « en voiture Simone » c'est une expression, c'est comme quand je dis, allez en route mauvaise troupe, je ne parle à personne en réalité. »

Anna au bois dormant (2014), Maryse Metayer, auteur française

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
8/4/2022
 dans la catégorie :
Expressions françaises

Plus d'articles de la catégorie 

Expressions françaises

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.