<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« <underline-red-blog>Es-ce que<underline-red-blog> tu as envoyé ton dossier de candidature ? »
Des questions, tout le monde s'en pose. Ça tombe bien, parce que c'est ce qui fait progresser. Mais lorsque l'on peut trouver une réponse claire rapidement, c'est encore mieux. Nous vous ouvrons la voie en vous expliquant laquelle des deux expressions retenir : est-ce que ou es-ce que ?
Qu'est-ce que vous comptez faire, vous, pour améliorer votre orthographe ? Nous vous proposons de découvrir nos formations en orthographe 100% en ligne, grâce auxquelles vous prendrez confiance en vous et écrirez sans fautes dès demain.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Est-ce que ou es-ce que ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Est-ce que ton travail te plaît ? » → On préfère inverser le sujet à l'écrit : « Ton travail te plaît-il ? »
« Où est-ce que tu me conseilles d'aller ? » → Il est préférable d'écrire « Où me conseilles-tu d'aller ? », et c'est indispensable dans un contexte formel.
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
« Est-ce que » débute par « c'est » inversé, puisqu'on introduit une question. On prend donc le verbe conjugué « est » de « c'est » et on le place en tête. On obtient « est-ce que ».
<light-green-tag-blog>La tournure à éviter<light-green-tag-blog>
Dans la langue relâchée, « est-ce que » sert souvent à renforcer un pronom ou un adverbe interrogatif. Par exemple : Qu’est-ce que vous dites ? L'Académie française proscrit cette formulation, c'est-à-dire d'éviter le fait d’associer « est-ce que » à l’adverbe, au pronom ou à l’adjectif interrogatif. On doit dire : Quand revenez-vous ? et non : Quand est-ce que vous revenez ?
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Est-ce que j'ai peur de la mort ? Parce que je suis une fille est-ce qu'il croit que je ne suis pas capable de le servir et de mourir pour lui ? »
Le Soulier de satin (1929), Paul Claudel, dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l'Académie française, frère de la sculptrice Camille Claudel
« Qui est-ce qui a tué Don Fernando ? »
Révolte dans les Asturies (1936), Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français
« Quel rapport est-ce que tout cela avait avec sa propre histoire ? »
Les Beaux Quartiers (1936), Louis Aragon, poète, romancier et journaliste français