<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« <underline-red-blog>Et bien<underline-red-blog> dis donc, tu en fais une tête ! »
Eh oui, une drôle de tête parce que vous avez un article à finir d'urgence pour qu'il puisse figurer dans le journal de demain. Le problème ? Vous ne savez pas s'il faut écrire et bien ou eh bien. Eh bien, vous êtes tombé au bon endroit !
Une fois cette tâche impérative terminée, venez jeter un œil à nos formations en orthographe 100% en ligne pour anticiper, améliorer votre connaissance de la langue française dès maintenant, et ne plus vous retrouver dans une situation comme celle-ci !
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on et bien ou eh bien ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Eh bien, en voilà une annonce inédite ! » -> « Eh bien » est autonome ; en effet, « En voilà une annonce inédite ! » a du sens. C'est une première raison qui indique qu'il faut écrire « eh bien » et non « et bien ». Deuxième raison : cette phrase exprime une forte surprise.
« Le stagiaire est capable de travailler vite et bien. » -> Ici, la conjonction de coordination « et » relie deux mots de même nature, à savoir les adverbes « vite » et « bien ». Il n'est pas question d'interjection.
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Une interjection est quasiment toujours suivie d'un point d'exclamation. Ainsi la présence d'un point d'exclamation à proximité implique qu'il faut écrire « eh bien ».
<light-green-tag-blog>Pour aller plus loin<light-green-tag-blog>
Ne confondez pas les interjections « eh » et « hé ». « Hé » sert à attirer l'attention, à interpeller, ou bien exprime une certaine dérision, parfois ironique. On utilisait autrefois la locution « hé bien ! », aujourd'hui remplacée par « eh bien ! ». Utiliser « hé » n'est donc pas une faute, ce n'est simplement pas une preuve de modernité.
Une autre locution interjective est « eh oui », souvent utilisée pour admettre à regret quelque chose, ou pour avouer quelque chose de difficile ou inattendu. Cette locution appartient au langage parlé ; elle se retrouve à l'écrit pour transmettre au plus près cette oralité. Quant à « et oui », ce n'est pas une expression autonome. Les deux mots « et » et « oui » peuvent néanmoins se suivre dans une même phrase.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Eh bien ! Sire, ajoutez ce comble à mon malheur,
Nommez ma pâmoison l’effet de ma douleur »
Le Cid, scène V, acte IV (1637), Pierre Corneille, dramaturge et poète français
« Eh bien, il est mort. »
La Peste (1947), Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, ainsi que journaliste militant engagé dans la Résistance française
« Eh oui ! Je ris avec Courteline, irrésistiblement parfois. »
Journal (1940), André Gide, écrivain français
« Tu sais où il est ? L'enfant fit oui. Eh bien ! Cours le chercher. »
Monsieur des Lourdines – Histoire d'un gentilhomme campagnard (1911), Alphonse de Châteaubriant, écrivain français
« Les traditions diplomatiques [...] avaient fini par faire vivre son pays et le nôtre dans une atmosphère de renfermé qui n'était plus respirable. Eh bien ! une des manières de renouveler l'air, évidemment une de celles qu'on ne peut pas recommander, mais que le roi Théodose pouvait se permettre, c'est de casser les vitres. »
À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918), Marcel Proust, écrivain français