"Être au taquet" : que signifie cette expression française ?
<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l’expression française « être au taquet» ?
« Elle est toujours au taquet quand elle travaille ! »
Très fréquemment utilisée à l’oral, « être au taquet » a pour définition « être en forme, être déterminé ».
Cette expression appartient au langage familier, nous ne vous conseillons pas de l’utiliser dans vos mails professionnels mais nous vous donnons avec grand plaisir les explications sur son origine !
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog> L’origine<red-tag-blog>
D’où vient l’expression française « être au taquet » ?
Le « taquet » est un objet qui sert à bloquer une porte. L’étymologie de « taquet » viendrait de l’ancien français« estache » qui désignait un poteau.
Si on cherche plus loin, on trouve également la racine latine « tangere » qui signifie « toucher ».
Ce petit « taquet », en bois ou en métal, fait office de verrou au Moyen-Âge car il permet de bloquer ou de maintenir une porte. Il évolue peu à peu et prend du galon car il commence plus tard à caler les meubles.
On peut donc en déduire que la fonction très utile de support du « taquet » a dérivé au fil du temps vers le sens de quelqu’un de loyal, de motivé…
{{newsletter}}
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « être au taquet »
Je beuglais : Chuis au taquet !À côté de moi, comme nous étions très serrés, une poupée mordorée me faisait du genou sans le faire exprès.
L’Égoïste romantique (2005) – Frédéric Beigbeder
Les profs sont issus du métier, donc ils travaillent au rythme du métier ; j’insiste beaucoup là-dessus parce que c’est important. J’ai la conviction que si on assoit des gens dans des classes, ça va être très compliqué. Les profs sont au taquet.
Celui qui ne combat pas a déjà perdu (2020) – Thierry Marx