<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« C'est un <underline-red-blog>évènement<underline-red-blog> à ne pas louper ! »
Parfois, graphie et prononciation sont contradictoires. Souvent même. Apprendre le français, c’est un vrai événement ; d’autant plus du fait de la présence régulière d’accents. Le mot « événement » par exemple, s’écrit-il événement ou évènement ?
Vous rêvez d’écrire sans fautes ? Vous enviez les personnes qui n’ont pas besoin de faire une pause toutes les trois phrases pour faire une rapide recherche orthographique ou linguistique ? Outre le temps gagné, vous démultiplierez votre confiance en vous grâce à la maîtrise de l’écrit. Pour faire de cet événement une réalité, suivez nos formations en orthographe 100% en ligne.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on événement ou évènement ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Toute la direction de l’entreprise est dépassée par les événements actuels. » ↔ « Toute la direction de l’entreprise est dépassée par les évènements actuels. »
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Pour une fois, on a le droit de choisir. On peut écrire « évènement » ou « évènement » à sa guise. Il est tout de même conseillé de choisir l’une des deux orthographes une bonne fois pour toutes, et de faire l’effort s’y tenir. Question de cohérence.
<light-green-tag-blog>Synonymes d'évènement<light-green-tag-blog>
• circonstance
• manifestation
• péripétie
• aléa
• occurence
• incident
• issue
• occasion
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Il y a des œuvres où l'événement semble naturel au lecteur. Mais il en est d'autres (plus rares, il est vrai) où c'est le personnage qui trouve naturel ce qui lui arrive. »
Le Mythe de Sisyphe (1942), Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français
« [...] ce fut là la fortune de Louis-Philippe en 1830 ; jamais il n'y eut adaptation plus complète d'un homme à un événement; l'un entra dans l'autre, et l'incarnation se fit. Louis-Philippe, c'est 1830 fait homme. »
Les Misérables, tome 2 (1862, Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français
« Je me demande, dit Caracalla, si l'idée de patrie n'est pas périmée. Les événements actuels dépassent nos vieilles notions. »
Drôle de jeu (1945), Roger Vailland, écrivain, essayiste, grand reporter et scénariste français
« L'art photographique, aux yeux de la plupart des hommes, consiste surtout à capter l'événement fugace, l'accident, le sinistre imprévisible, à immobiliser la minute ou la seconde où le fantastique quotidien fait son apparition. »
Peinture d’abord, tome 2 (1942), André Lhote, peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l'art et enseignant français