<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Le Président m’a adressé ses <underline-red-blog>félicitations<underline-red-blog> pour mon initiative citoyenne. »
Vous avez reçu une bonne nouvelle ? Félicitations ! A moins qu’il ne faille écrire félicitation ? Quel casse-tête. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et éclaircir tout cela. Alors, félicitation ou félicitations ? Voici la réponse en quelques lignes.
Ce dilemme orthographique n’est pas le seul ? Si vous avez à cœur de faire disparaître les fautes de vos écrits, venez découvrir nos formations en orthographe 100% en ligne. Vous pourrez constater des progrès du jour au lendemain !
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on félicitation ou félicitations
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Ton texte de félicitation est magnifique ; j’en ai les larmes aux yeux. » ➝ « Ton texte de félicitations est magnifique ; j’en ai les larmes aux yeux. » Si la première phrase est grammaticalement correcte, la deuxième reste plus courante.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Ecrivez toujours « félicitations » au pluriel.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Je vous envoie, écrits à l'encre, des poèmes et des fêtes intérieures, ma cordiale félicitation : vous savez que votre bonheur est une joie intime pour moi. »
- Correspondance (1868), Stéphane Mallarmé, poète français, enseignant, traducteur et critique d'art
« Lili avait enfin accordé sa main à un polytechnicien, et d'après le rapport de Hans Miller, la maison était sens dessus dessous. « À la maison je sens que tout le monde est déjà complètement absorbé par les faire-part, les félicitations reçues, les cadeaux, la bague, le trousseau, la couleur des demoiselles d'honneur (je crois que je n'oublie rien) ; et ce grand remue-ménage de formalités ne me donne pas grande envie de rentrer... » »
- Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française
« Cette fois, les hurrahs, les félicitations, les compliments accueillirent ces paroles de Paganel. »
- Les Enfants du capitaine Grant (1868), Jules Verne, écrivain français
« Nos Siciliens, en conduisant les voyageurs dans leurs barques, leur adressent dans leur gracieux dialecte d'aimables félicitations. »
- Corinne ou l'Italie (1807), Germaine de Staël, romancière, épistolière et philosophe genevoise et française