Entreprise

Formation linguistique pour les professionnels

Plan de l'article

Pourquoi la formation linguistique pour les professionnels est-elle importante ?

La linguistique, c’est quoi ?

La linguistique est la science qui a la langue pour objet. Lorsque l’on caractérise quelque chose de linguistique, alors cela signifie qu’on l’envisage en particulier du point de vue d’une langue.

Quant à la langue, ici synonyme de langage, c’est un système d'expression et de communication par des moyens phonétiques (parole) et éventuellement graphiques (écriture), commun à un groupe social (communauté linguistique).

Finalement, la linguistique, c’est la base de la communication. Par conséquent, la linguistique est la pierre angulaire de n’importe quelle profession aujourd’hui. Dit autrement, les compétences à l’oral tout comme les compétences à l’écrit influent grandement sur la qualité du travail perçu. Ce n’était pas un secret, simplement une autre formulation.

Dans le monde professionnel, la dimension linguistique intervient à travers plusieurs entrées.

● Au niveau pragmatique, avec l’accent mis sur :

  • le destinataire,
  • la fonction de l’écrit.

● Au niveau textuel :

  • mise en page,
  • plan et titres, 
  • paragraphes,
  • articulations logiques.

● Au niveau du vocabulaire : 

  • trouver le mot juste,
  • éviter les répétitions.

● Au niveau de la correction linguistique : 

  • règles de grammaire,
  • fautes de français,
  • orthographe,
  • ponctuation.

● À travers la notion de style :

  • varié,
  • concis,
  • dynamique.

Chaque personne utilise ces outils de manière plus ou moins consciente, et ces outils transforment la réception du message du tout au tout.

La linguistique, ça sert à quoi ?

La linguistique sert à établir les bases communes sur lesquelles se fondent toute communication. Comme dans un jeu, il faut que chaque joueur connaisse les règles pour participer et mettre toutes les chances de son côté, quel que soit son objectif.

Qu'un professionnel cherche à changer d'emploi, obtenir une promotion, optimiser son travail, tout cela n'en sera que facilité par une montée en compétences à l'écrit.

Et comme toute formation professionnelle, la formation linguistique pour les professionnels nourrit la capacité d'apprentissage et mobilise la plasticité du cerveau tout au long de la vie.

Comment mettre en place la formation linguistique pour les professionnels ?

Un outil : la formation professionnelle

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs. Elle peut par ailleurs devenir un véritable levier d’investissement pour l’avenir de votre structure. 

Pour cela, et avant d’envisager un plan de développement des compétences au sein de votre entreprise, il est préférable d’avoir une stratégie d’entreprise définie et de préciser les objectifs professionnels poursuivis. Le développement des compétences à l’écrit à travers la formation linguistique est un objectif ambitieux et un investissement sans risque. Tout le monde a besoin de communiquer de manière efficace.

La formation professionnelle est par ailleurs encouragée à travers le compte personnel de formation (CPF), qui permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Des ressources : les meilleures formations linguistiques

OrthographIQ

OrthographIQ propose depuis 2019 des formations centrées sur l’orthographe et la langue française. Ces formations, conçues par des professionnels et pour des professionnels, s’appuient sur la mémorisation à répétition espacée et la technique du micro learning pour garantir non seulement un apprentissage efficace mais aussi un engagement des participants.

En plus d’un large choix de formations personnalisées, vous trouverez sur la plateforme d’OrthographIQ :

  • des articles pour vous simplifier la vie sur les règles d’orthographe,
  • une newsletter remplie d’astuces,
  • des webinars,
  • des tests d’orthographe pour évaluer votre niveau.

Parlons français, c’est facile

TV5 Monde, la chaîne internationale francophone propose sur sa plateforme Apprendre des exercices interactifs adaptés à tous les niveaux pour apprendre le français, et également des webdocs, des jeux, des ateliers, des défis et des tests sur sa plateforme Parlons français, c'est facile.

Anki

ANKIApp est une application qui propose gratuitement des exercices pour apprendre la langue de son choix. Cette ressource est idéale pour apprendre un peu chaque jour de manière entièrement autonome.

● Projet Voltaire

Le Projet Voltaire propose une certification permettant d'attester de son niveau en orthographe et en expression française, en vue de valoriser celui-ci sur un CV. Le Projet Voltaire propose également une formation pour se préparer au passage de cette certification.

Comment susciter l'intérêt de vos collaborateurs  pour la formation professionnelle ?

Pour que la formation professionnelle porte ses fruits, vous et vos collaborateurs avez tout intérêt à ce que ces derniers s’engagent et s’impliquent de manière convaincue dans leur apprentissage.

Un atout professionnel : le développement des compétences à l’écrit

Susciter l’intérêt de vos collaborateurs passe tout d’abord par comprendre le cadre dans lequel cette formation s’inscrit. En effet, la façon dont est appréhendée la formation est essentielle : elle peut être présentée aux salariés comme une contrainte, une perte de temps pour l’employeur ou, au contraire, comme une valorisation de leur travail. Et ce contexte influence nécessairement le déroulement de la formation, notamment en termes d’implication des salariés, d’assiduité, de motivation.

L’intérêt de la formation linguistique, c’est en grande partie le développement des compétences à l’écrit comme à l’oral, donc la garantie d’une communication claire, concise et efficace, et in fine des processus adaptés et des projets réalisés plus sereinement.

Le manque d’adéquation entre les formations et les situations de travail effectivement rencontrées par les salariés est notamment dû à l’utilisation, lors des formations, de documents n’ayant pas ou peu de lien avec la réalité professionnelle des concernés.

Finalement, pour susciter l’intérêt, insistez certes sur le développement des compétences, mais en ayant en amont cerné votre public. Quelles sont les compétences langagières à travailler ? Quelle est la façon de les travailler ? Quel est le niveau social et de scolarisation des salariés ciblés ? Quels sont les documents fréquents à produire ? 

Un atout partout : la communication

Pour susciter l'intérêt de vos collaborateurs, mettez en avant le fait que les compétences acquises dans les formations linguistiques à visée professionnelle ont de fortes chances de permettre également l’intégration et l’insertion de façon plus générale. 

Bien sûr, les pratiques de l’écrit au travail et les pratiques de l’écrit dans la vie privée ne sont pas identiques, mais pour autant elles ont de nombreux points communs. Un exemple : écrire un mail pour convaincre son chef que cette idée est la bonne se rapproche d’un message à un ami pour le convaincre de se lancer dans tel projet. Plus votre message est compréhensible rapidement, donc a minima une syntaxe lisible et pas d’erreurs d’orthographe, plus cela influencera positivement votre destinataire, et fera pencher la balance de votre côté.

L’humain est un être social, donc la communication est une compétence qui sera partout et toujours utile.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
10/10/2023
 dans la catégorie :
Entreprise
Plus d'articles de la catégorie :
Entreprise
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.