Expressions françaises

« Les absents ont toujours tort » : Que signifie ce proverbe français ?

SOMMAIRE

1. Signification

2. Origine

3. Citations

<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>

Que signifie le proverbe français « les absents ont toujours tort » ?

« On se passera de sa présence pour trancher, puisque les absents ont toujours tort, n’est-ce pas ? »

Le proverbe français « les absents ont toujours tort » signifie que les droits des absents, leurs points de vue ne sont pas défendus. En effet, accuser une personne absente d’être dans son tort ou d’avoir fait quelque chose de condamnable est facile, puisqu’elle n’est pas là pour se défendre.

On dit également « les morts ont toujours tort » (ou bien « le mort a toujours tort »). Effectivement, comme précédemment, un homme mort ne pouvant plus se défendre, on rejette la faute de beaucoup de choses sur lui.

Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !

<red-tag-blog>L’origine<red-tag-blog>

D’où vient le proverbe français « les absents ont toujours tort » ?

L’expression proverbiale « les absents ont toujours tort » est employée pour la première fois au XVIIIe siècle dans la comédie intitulée L'Obstacle imprévu, ou l'Obstacle sans obstacle de Philippe Néricault, de son nom de scène Destouches, comédien et auteur dramatique alors très en vogue. Celui-ci entre d’ailleurs à l’Académie française six ans plus tard.

Nérine, la servante, prononce ces quelques mots dans le but de justifier son infidélité. Celle-ci, ainsi que sa maîtresse Julie, s'étaient toutes deux engagées à attendre le retour de Crispin et son maître Léandre, leurs amoureux respectifs partis chercher fortune. Si Julie a tenu sa promesse, Nérine avoue n'avoir pas eu la même constance.

Par ailleurs, le proverbe français « les absents ont toujours tort » s’inspire vraisemblablement de deux maximes déjà connues chez les Latins : « l’absent n’héritera pas » et « les os sont pour les absents ».

Notons qu’aujourd’hui, être absent physiquement ne signifie pas pour autant être absent tout court. Le distanciel empiète de plus en plus sur le présentiel. Cela n’empêche toutefois pas l’absentéisme de sévir à de nombreux endroits.

L’info à retenir

L’absent n’étant pas en mesure de se défendre, il est toujours considéré comme fautif.

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog> 

Paroles d'écrivains

« Miracle, c'est une fille constante. Pour moi, je n'ai pas fait de même. J'étais un peu pressée, et comme les absents ont toujours tort, Pasquin s'est mis sur les rangs, et je l'ai bravement épousé. »

L'Obstacle imprévu, ou l'Obstacle sans obstacle (1717), Philippe Néricault, comédien et auteur dramatique français

« Si l'on prend par exemple la notion d'absence, sous sa forme la plus courante : nos chers absents, je me suis absenté, quelqu'un est venu chez moi pendant mon absence, les absents ont toujours tort, on remarque tout de suite que l'absence n'est pas pure négation, elle suppose l'unité des absents dans l'être. Il y a un être de l'absence. »

Carnets de la drôle de guerre (1983), Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français

« Les absents ont toujours tort de revenir. »

Journal, 1887-1910 (14 juillet 1896), Jules Renard, écrivain et auteur dramatique français

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
21/4/2022
 dans la catégorie :
Expressions françaises

Plus d'articles de la catégorie 

Expressions françaises

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.