SOMMAIRE

1. Signification

2. Origine

3. Citations

<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>

 

Que signifie l’expression française « L’habit ne fait pas le moine » ?

 

« L’habit ne fait pas le moine… »

Cette expression, on l’entend souvent mais on ne la comprend pas toujours… Que signifie-t-elle tout d’abord ? Cette expression française, souvent utilisée pour reprocher le jugement sur l’apparence, signifie que les apparences sont trompeuses. Il ne suffit pas de se fier à l’apparence d’une personne pour la connaître. Cela fait de nos jours référence à la classe sociale d’une personne en signifiant que les vêtements ne sont pas forcément une preuve fiable.

Vous avez peut-être déjà entendu une variante « la barbe ne fait pas le philosophe » qui a la même signification.

 

 

<red-tag-blog> L’origine<red-tag-blog>

 

D’où vient l’expression française « L’habit ne fait pas le moine » ?

 

C’est Plutarque qui aurait dit la phrase « barba non facit philosophum », la variante sur la barbe donc. On n’a pas trouvé de photo mais on se demande s’il avait une barbe ou non du coup… Sans doute un complexe par rapport à ses compères !

Plus sérieusement, l’expression « l’habit ne fait pas le moine » tirerait son origine des guerres génoises au XIIIe siècle.L’italien François Grimaldi se serait déguisé en moine pour s’emparer duChâteau de Monaco. Une fois à l’intérieur, il aurait ouvert les portes aux soldats qui se sont rapidement emparés des lieux.

 

L’info à retenir

La famille royale de Monaco, les Grimaldi, se sont emparés du rocher monégasque en faisant le vieux coup du cheval de Troie, version moine !

 

 

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>

 

Ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie. Il faut ainsi faire la distinction entre l’être et le paraître.

Lettre du pape Grégoire IX (XIIIe siècle)

 

Or, si l'habit ne fait pas le moine, l'habitation fait l'habitant.

Les Mohicans de Paris (1854) – Alexandre Dumas

 

Parce que, qu'on le veuille ou non, s'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, l'uniforme, lui, fait toujours le général.

Le Cahier (2009) – José Saramago

 

Mais il ne faut pas considérer si légèrement les œuvres des hommes. Car vous-mêmes vous dites que l'habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d'un froc qui au-dedans n'est rien moins que moine, et tel est vêtu d'une cape espagnole qui, dans son courage, n'a rien à voir avec l'Espagne. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est traité.

Gargantua (1534) – François Rabelais

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
 dans la catégorie 

Plus d'articles de la catégorie 

Voir plus
No items found.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.