<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« J’aime beaucoup feuilleter un <underline-red-blog>magasine<underline-red-blog> en prenant mon café. »
Un magazine, un rayon de soleil et un bon café, rien de tel pour digérer en toute quiétude. Vous voulez charger votre frère d’aller acheter le dernier numéro, mais au moment d’écrire le message, le doute s’installe. Ecrit-on « magazine » ou « magasine » ? Voici la solution.
Si par ailleurs vous voulez faire disparaître définitivement vos fautes d’orthographe, nous vous proposons des formations 100% en ligne, personnalisées, qui ne demandent que quelques minutes par jour.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Magazine ou magasine ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« J’ai lu dans un magazine littéraire que "Le Magasin pittoresque", fondé en 1833, a arrêté de paraître en 1935. » ➝ « Magasin » est ici un nom propre, d’où l’emploi du mot vieilli. Néanmoins, on emploie couramment « magazine ».
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Une gazette, c’est aussi une publication périodique. Ainsi, retenez l’association « gazette » et « magazine », qui désignent des objets similaires, et s’écrivent tous deux avec un « z ».
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains sur magazine
« Nous sommes solidaires des autres journaux. Mais rien ne nous interdit de sortir le dimanche un magazine, et ça, ça ouvre un tas de possibilités. »
Les Mandarins (1954), Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française
« Je n'ai rien recueilli non plus, digne de vous être redit, dans la revue que je fais le lundi des journaux et magazines. »
Correspondance (1867), Stéphane Mallarmé, poète français, enseignant, traducteur et critique d'art
« Mes cousines de Gonneville et moi, nous regardons l'Illustration, le Charivari, le Musée des familles et le Magasin pittoresque. »
Souvenirs d’une petite fille (1927), ), Sibylle Riquetti de Mirabeau, Gyp de son nom de plume, dramaturge, romancière et salonnière française
« Magazine de la radio. Je mets en garde les participants à ce nouveau magazine télévisé: l'émission en sera retouchée à leur insu et on leur répondra quand ils n'auront plus la possibilité de se défendre. »
Bloc-notes (1961), François Mauriac, écrivain français