<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Il a dû partir plus tôt, et ce <underline-red-blog>malgrés<underline-red-blog> lui, donc il ne sera pas présent pour la réunion. »
Les fautes d'orthographe s'insèrent dans vos mails bien malgré vous ? Vous supportez bon gré mal gré tous les remarques peu amènes qui en découlent ? Lisez donc cet article, et vous saurez s'il faut écrire malgré ou malgrés. Une certitude orthographique en plus, c'est un bon début, non ?
Vous souhaitez tout de même en finir une bonne fois pour toutes avec ce problème ? Suivez nos formations en orthographe 100% en ligne. Chaque jour, pendant huit minutes, vous apprenez, pratiquez et retenez pour combler peu à peu vos lacunes.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on malgré ou malgrés ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog> Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Je ne céderai pas au chantage, malgré les sommes astronomiques qui sont en jeu. » ➝ « Je ne céderai pas au chantage, en dépit des sommes astronomiques qui sont en jeu. »
« Il s'est retrouvé embarqué dans cette promenade en bateau malgré lui. » ➝ « Il s'est retrouvé embarqué dans cette promenade en bateau contre sa volonté. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Si on écrivait « malgrés », alors on ferait la liaison avec le mot suivant, lorsqu'il débute par une voyelle. On proncerait par exemple « malgré [z]une forte toux... ». Or, à l'oreille, cela semble tout à fait incongru. Donc on écrit « malgré » et on laisse tomber le « s » !
<light-green-tag-blog>Synonymes de « malgré »<light-green-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Antonymes de « malgré »<light-green-tag-blog>
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« J'ai passé une partie de mon enfance, malgré ma pauvre maman, à pêcher des épingles rouillées et des boutons de bottines dans les ruisseaux de la rue Tournefort. »
Confession de minuit (1920), Georges Duhamel, médecin, écrivain et poète français
« Teresa avait cédé bien malgré elle. »
Le Comte de Monte-Cristo (1844-46), Alexandre Dumas père, écrivain français
« je ne la reverrai pas, quelque tentation que j'en puisse avoir; je ne la reverrai pas, malgré la régularité et la noblesse de son visage, malgré la souplesse de sa taille, malgré ses beaux cheveux : je ne la reverrai pas, malgré le feu de ses regards, malgré son amour. »
Sous les tilleuls (1832), Jean Baptiste Alphonse Karr, romancier et journaliste français
« Laudon devinait, malgré qu'il en eût, une nature efficace s'agitant dans ce personnage si différent de lui. »
Les Pléiades (1874), Arthur de Gobineau, diplomate, écrivain et homme politique français
« Ils étaient de naturel ouvert, franc, un peu taquin [...] malgré quoi je n'éprouvais qu'un médiocre plaisir à me trouver avec eux. »
Si le grain ne meurt (1926), André Gide, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1947
« Le lendemain il me retrouvait aussi intraitable, et toute sa politique était à recommencer. Malgré quoi notre position devenait chaque jour plus délicate. »
Les Grandes Vacances (1946), Francis Ambrière, pseudonyme de Charles Letellier, homme de lettres, romancier, journaliste et éditeur français
« Il faut bien que je vous aime, malgré que j'en aie, car, depuis que vous m'avez quittée, je ne sais ce que j'ai. »
Carmen (1847), Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français
<light-green-tag-blog>Le petit +<light-green-tag-blog>
Les malgré-nous désignent, en histoire, les Alsaciens et les Lorrains enrôlés contre leur gré dans l'armée allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale.