<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l’expression française « On n’est pas sorti de l’auberge » ?
« On n’est pas sorti de l’auberge avec cette histoire… »
On ne parle plus beaucoup d’auberges de nos jours ou bien, les auberges de jeunesse, ces agréables dortoirs peuplés de jeunes gens avides d’aventures et de rencontres. Mais l’expression française « on n’est pas sorti de l’auberge », que veut-elle dire exactement ?
Cela signifie que l’on se trouve dans une situation d’où il est très compliqué de s’extirper. Cela peut être aussi bien un rendez-vous qui tourne en catastrophe (il ressemble pas du tout aux photos, c’est dingue…), une réunion qui traîne en longueur… Bref, vous faites face à une situation difficile et vous n’êtes pas encore tiré d’affaires !
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog> L’origine<red-tag-blog>
D’où vient l’expression française « On n’est pas sorti de l’auberge » ?
Cette expression française tire son origine du Moyen-Âge et aurait été instaurée par les voleurs de l’époque qui utilisaient le terme« auberge » pour désigner la prison. Une fois que le voleur était emprisonné, il lui était en effet compliqué de sortir de l’auberge à sa guise…Mais il avait la chance d’avoir le gîte et le couvert en prison, deux services que toute auberge procure aisément.
{{newsletter}}
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « On n'est pas sorti de l'auberge »
« - J’ai bien compris votre allusion, lieutenant, mais qu’est-ce que ça change ?
- Ça change, ça change que… ça change que si le Klan local est vraiment dans le coup et bien, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! »
No man’s land (1980) – John Toland
« Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit : si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge. »
Le Chat – Philippe Geluck