Les lacunes en orthographe peuvent être un sujet délicat à aborder auprès de vos collaborateurs.
L'orthographe est souvent considérée comme un élément de base de l'éducation et de l'alphabétisation. Malgré cela, dans les environnements professionnels, il est courant de remarquer des problèmes et des lacunes dans cette compétence chez de nombreux collaborateurs.
Le sujet peut devenir délicat à manier, car les erreurs d'orthographe peuvent en effet annoncer des défauts plus profonds qu'une simple négligence.
Conseil N°1 : Reconnaître l'importance de l'orthographe en entreprise
👉 Selon le Baromètre Voltaire : 1 salarié français sur 3 a des lacunes en orthographe.
Cela nous démontre ici l'importance de l'orthographe pour une communication interne et externe impeccable.
L'orthographe peut sembler sans importance dans le monde des affaires moderne, avec les correcteurs automatiques. Cependant, une maîtrise solide de l'orthographe offre à votre entreprise une image plus professionnelle et permet une communication plus claire.
Des erreurs régulières peuvent conduire à des malentendus et à une mauvaise impression auprès des clients et des partenaires.
« Le digital a multiplié par 3 le nombre de mails professionnels, ils impactent directement l’image de l’entreprise. »
Stéphane, formateur chez PRÉVOIR
Conseil N°2 : Lever le tabou de l'orthographe parmi vos collaborateurs
Conseil N°3 : Identifier les problèmes en orthographe
Avant de pouvoir mettre en place des solutions, il est nécessaire d’identifier précisément où les problèmes d’orthographe se posent le plus souvent chez vos collaborateurs.
> Est-ce dans les emails externes ?
> Les rapports internes ?
Une évaluation anonyme peut permettre d'identifier les zones à problèmes tout en évitant de pointer un collaborateur en particulier.
Notre plateforme de tests d'orthographe vous accompagne dans cette évaluation !
Conseil N°4 : Les solutions proposées par OrthographIQ
Nos formations ont un taux de réussite de 95%, grâce à une approche centrée sur l'apprenant, la personnalisation de la formation et l'interactivité avec son coach.
Alors que les erreurs d’orthographe peuvent être nombreuses et variées, beaucoup peuvent être corrigées avec de la pratique régulière et ciblée.
Les formations conçues par OrthographIQ offrent des solutions sur-mesure, flexibles, en ligne ou en présentiel. Elles prennent en compte le niveau de départ de chacun avec une approche ludique et progressive qui favorise l'assiduité.
Elles sont 100% conçues pour les entreprises :
✅ 1 email quotidien dans votre boîte mail pro
✅ 10 minutes d'entraînement
✅ coach dédié à l'apprenant
Conseil N°5 : Mise en place des formations d'orthographe
Promouvoir le développement professionnel continu contribue à l'engagement des employés de plus de 40% d'après LinkedIn.
3 impératifs pour qu'une formation favorise l'épanouissement professionnel :
📍 Des formations efficaces se font avec le consentement et l’engagement du personnel : n'imposez jamais une formation !
📍 Les responsables doivent mettre en place un environnement d’apprentissage agréable où les erreurs sont perçues comme des opportunités d’apprendre :
> Manager, libérez du temps dédié à la formation pour vos équipes
> Responsable RH et Formation, libérez une salle dédiée à ce temps de formation
📍 Il est préférable de configurer les formations comme du développement professionnel plutôt que comme une correction de défauts : nous venons dans vos locaux expliquer l'importance de l'orthographe dans le monde professionnel !
Un pas en avant pour l'entreprise : transformer les difficultés en opportunités
L'amélioration de l'orthographe de vos collaborateurs est un investissement dans la qualité de votre communication interne et externe.
En dédramatisant la question et en approchant le sujet comme une opportunité d'apprentissage collectif, votre entreprise peut transformer une difficulté potentielle en un atout.
Guidée par les formations OrthographIQ, votre entreprise sera mieux outillée pour gérer ce défi de manière respectueuse, efficace et durable.
Aborder l'orthographe comme une compétence à améliorer plutôt qu'une tâche écrasante peut permettre à vos collaborateurs de voir l'opportunité plutôt que le défi.