La communication écrite fait partie intégrante de la vie professionnelle - mails, compte-rendus, présentations, etc. - et est souvent le pilier des premiers contacts.
Par conséquent, l’orthographe en entreprise est essentielle.
Mais peut-on aller jusqu’à la qualifier d’atout stratégique pour l’entreprise ? 🤔
L’orthographe en entreprise : une compétence globale
L’orthographe est omniprésente dans la vie quotidienne, et en particulier dans le monde du travail. De ce fait, elle est un critère de sélection à la fois tacite et omniprésent.
Atout implicite
Rarement mentionnée dans les offres d’emplois, l’orthographe n’est pourtant pas le dernier des critères de sélection dans le monde professionnel.
Parfois, elle se cache derrière la dénomination « compétences rédactionnelles ». Parfois, elle n’est simplement pas mentionnée dans les attendus.
🤔 La raison ?
L’orthographe est une norme sociale. Et si l’organisation ne communique pas clairement sur cette compétence précise, c’est qu’elle la considère justement comme compétence implicite, rejoignant l’idée de convention de compétences, tout comme il existe des conventions d’usage ou encore des conventions de notations.
L’organisation attend du salarié, selon son rôle et son statut, de produire certains types d’écrits. Le salarié est alors évalué en fonction de sa capacité à repérer, adopter et reproduire ces conventions de façon autonome.
Reflet des compétences des salariés
💡 Plus qu’une norme sociale, l’orthographe est même un puissant marqueur social !
Dans l’imaginaire collectif, faire des fautes d’orthographe signale une personne brouillonne, peu rigoureuse, et qui n’inspire pas confiance.
Au contraire, maîtriser les règles d’orthographe est signe d’intelligence, de logique, d’assimilation, mais aussi de fiabilité et de sérieux.
Effectivement, il paraît délicat de nommer à un poste à responsabilités un employé dont les écrits sont truffés de fautes.
Par manque de crédibilité, il aura du mal à convaincre ses équipes et à asseoir son autorité.
Ainsi, l’orthographe octroie au professionnel une forme de crédibilité qui peut s’amalgamer à sa compétence technique et concrète et, par extension, à celle de l’organisme qu’il représente.
L’orthographe en entreprise : une histoire d’image
Comme toute personne physique faisant partie d’une collectivité, l’entreprise, personne morale, est fortement dépendante de sa réputation au sein de cette collectivité. Dans la mesure où la réputation est un fondement de l’attractivité de l’entreprise, il est souhaitable de soigner son image.
👉 Marque employeur
La marque employeur désigne l’image de l’entreprise en tant que fournisseur d'emploi, c’est-à-dire l'ensemble des problématiques d'image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d'une entreprise.
Globalement, cela inclut tout ce qui donne envie de venir travailler dans l’entreprise en question, qu’il s’agisse du personnel existant ou des potentiels candidats.
💡 L’orthographe est un atout stratégique en ce qui concerne la marque employeur parce qu’elle véhicule, en interne et parmi les futurs employés, une image de stabilité, de respect, de fiabilité.
👉 Image de marque
L'image de marque d'une entreprise se définit comme la représentation que les consommateurs ont de cette même marque.
Tout comme la marque employeur, l’image de marque est essentielle à la survie de l’entreprise. Elle met inconsciemment en confiance tant les clients que les fournisseurs à travers l’association entre qualité du produit et qualité de l'orthographe.
Quel que soit le poste concerné, quelqu’un qui fait des fautes nuit à l’image de toute l’entreprise. En effet, lors de n’importe quelle interaction sociale professionnelle, il représente l’entreprise aux yeux de ses interlocuteurs. Autrement dit, chaque salarié représente d’une manière ou d’une autre l’entreprise pour laquelle il travaille.
Ainsi, une mauvaise maîtrise de la langue française nuit à la crédibilité et à l’image de l’entreprise auprès de leurs clients et/ou fournisseurs. Et au sein même de l’entreprise, de nombreux employeurs considèrent que cela pénalise la productivité et l’efficacité professionnelle de leurs équipes, et que cela affecte même les résultats et la performance financière des entreprises.
L’orthographe en entreprise : un moyen d’amélioration de la productivité
💡 Pour qu’une entreprise soit productive, il est nécessaire que la collaboration fonctionne, et par conséquent que la communication soit efficace.
👉 Fond du message
Un message est porteur d’informations précises, d’informations que l’émetteur a consciemment choisi d’incorporer.
Pour que ces informations soient transmises le plus efficacement possible, elles doivent être claires, concises et non ambiguës.
Pour cela, pas question d’une orthographe erronée, qui prête à confusion, et pas question non plus d’un vocabulaire flou qui tourne autour du sujet.
Le langage est un outil riche et puissant pourvu qu’on se donne la peine d’apprendre à l’utiliser, et de le manier quotidiennement.
Pour cette raison, promouvoir l’orthographe en entreprise, inciter les salariés à se former en orthographe, est un atout stratégique.
Non seulement il stimule l’image et la productivité, mais en plus les capacités d’analyse et de synthèse, les acquis récents en matière d’orthographe, sont sollicités au moindre écrit.
👉 Forme du message
Un message est un ensemble de signes qui, outre un fond, possède une forme.
La façon de s’adresser au destinataire, le soin du choix des mots, la structure du message sont tout aussi importants que les informations concrètes que le message délivre.
Une forme soignée évite l’exaspération que peut susciter le non-respect de l’orthographe, en particulier au-delà d’un certain seuil de tolérance.
Une forme bâclée témoigne de peu d'intérêt pour le destinataire. Or quiconque ne se sent pas valorisé ne valorise pas en retour. Un message dont la forme laisse à désirer attire justement l’attention sur ce défaut, au détriment du fond même du message.