<red-tag-blog>Le mot du jour<red-tag-blog>
« Il est connu de lui qu’il n’agissait pas par <underline-red-blog>ostantation<underline-red-blog>. »
Quelqu’un vous accuse d’agir guidé par l’ostentation et vous ne savez quoi lui répondre ? Après tout, il est vrai qu’il serait plus facile de répondre si on savait de quoi il s’agit. Nous voilà dans une situation fort délicate. Cela dit, pas de raison de s’inquiéter. Nous allons d’abord maîtriser cette notion avant de savoir quoi rétorquer à ce vilain accusateur !
Pour assurer vos progrès à l’écrit, il est important de maîtriser de nouveaux mots, d’élargir votre vocabulaire mais aussi de les orthographier correctement. C’est pourquoi n’hésitez plus et passez à l’action avec nos formations en ligne éligibles au CPF. Ainsi, via le compte personnel de formation, vous pourrez dire au revoir aux fautes d’orthographe sans débourser d’argent de votre propre poche !
N'oubliez pas de vous mesurer au quiz final pour vous assurer de votre bonne maîtrise de la définition d’ostentation.
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
L'explication de « Ostentation »
<light-green-tag-blog>Étymologie de « Ostentation »<light-green-tag-blog>
Le mot ostentation tire son origine du latin ostentatio qui se définit comme une démonstration militaire, une parade, un faux semblant ou encore une parade trompeuse.
Ostentatio est lui-même tiré du verbe ostentare qui signifie : présenter avec insistance, faire étalage de quelque chose.
Même dans sa langue originelle, l’ostentation est liée de près au concept de mise en avant ou encore au désir de reconnaissance.
<light-green-tag-blog>Les exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
Il ne donne de l’argent aux plus démunis que quand les gens sont de passage, un réel signe d’ostentation. --> Ici, la mention des gens de passage ainsi que de la bonne action de don mettent bien en évidence que le mot ostentation vient lier un comportement louable et le désir de reconnaissance.
Les mariages sont le théâtre des comportements ostentatoires ! Que de véhicules et de tenues extravagantes ! --> Ici cette fois, c’est la possession de biens (tenues, voitures) ainsi que le désir de les afficher qui justifie l’utilisation de termes liés à l’ostentation.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
L’ostentation a une connotation malsaine dans notre société. Alors pour ne pas oublier ce côté malsain, retenez qu’ostentation ressemble à tentation !
<light-green-tag-blog>Les synonymes d’« ostentation »<light-green-tag-blog>
- Affectation
- Étalage
- Fanfaronnade
- Démonstration
- Affiche
- Bravade
- Gloriole
- Mise en scène
- Parade
<light-green-tag-blog>Les antonymes d'« ostentation »<light-green-tag-blog>
- Humilité
- Modestie
- Secret
- Discrétion
- Simplicité
- Retenue
<light-green-tag-blog>Pour aller plus loin<light-green-tag-blog>
L’ostentation peut-être une réelle insulte quand elle est dirigée vers quelqu’un. En effet, elle dit implicitement à l’individu ciblé que cette personne fait preuve de vanité, qu’elle est de basse moralité.
L’ostentation est d’ailleurs très activement évitée même interdite pour beaucoup de personnes, et par beaucoup de religions notamment l’Islam, où l’ostentation est un des pires attributs que l’Homme puisse posséder.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « Ostentation »
« Tous les palais sont ridicules : malgré leur intérêt historique, ils ne sont que l'expression dénuée de goût et pénible de l'ostentation. »
Charlie Chaplin, Acteur, réalisateur et producteur britannique.
« Un acte d'ostentation est toujours une faute de goût; le luxe où l'on met de l'ostentation pèche contre lui. Cela vient de ce que le Moi s'étale dans toute chose d'ostentation, et qu'il n'y a rien de plus mauvais goût que le moi. »
La Nature humaine, Charles Dollfus (1868), aéronaute et historien français
« L'ostentation gâte la prière. »
Ali Ibn Abi Tâlib, Calife de l’Islam
« Écrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder silence - c'est caresser l'espoir qu'un chapelet de mots puisse déboucher sur une parole vraie. »
Titre à suivre, Marc Gendron (1998), Écrivain
<blue-tag-blog>Le Quiz<blue-tag-blog>