<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l’expression française « plain-pied » ?
« Je suis de plain-pied avec mon associé, cela contribue sans doute à notre succès. »
L’expression française « plain-pied » s’emploie précédée de la préposition « de ». La locution « de plain-pied » signifie au sens propre « de même niveau, au même niveau »
Ainsi, on parle d’une maison de plain-pied lorsque toutes les pièces sont au même niveau.
L’expression « plain-pied » est parfois complétée pour composer la formule « entrer de plain-pied ». Au sens propre, cela traduit le fait de pénétrer sans franchir de dénivellation. Au sens figuré, elle équivaut à « arriver directement, sans transition ».
La phrase « être de plain-pied avec quelqu’un » quant à elle veut dire être sur un pied d’égalité, en harmonie avec lui. Dans ce cas, l’expression appartient au registre familier.
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L’origine<red-tag-blog>
D’où vient l’expression française « plain-pied » ?
L’expression française « plain-pied » date du XVIIe siècle. On l’écrivait initialement « plain pied » sans tiret. Celui-ci est arrivé à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, l’oubli du tiret est une faute d’orthographe.
L’adjectif « plain » a pour origine le latin « planus » qui qualifie quelque chose de plat, uni, égal. Il n’est plus guère employé que dans l’expression « de plain-pied ». Aujourd’hui, on privilégie son synonyme « plan ».
On retrouve néanmoins cette racine dans le mot français « plaine » qui désigne une vaste étendue de terres plate ou faiblement vallonée.
{{newsletter}}
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « Plain-pied »
« Les portes-fenêtres de la salle à manger s'ouvraient de plain-pied sur le jardin de l'hôtel. »
Histoire d’une parisienne (1881), Octave Feuillet, romancier et dramaturge français, membre de l’Académie françaises
« Rocambole ouvrit la porte-fenêtre. Marche sans crainte, dit-il, le sol est de plain-pied. »
La Résurrection de Rocambole (1865-66), Pierre de Ponson du Terrail, écrivain français
« À droite, le terrain sur lequel la maisonnette était inégalement assise s'élevait jusqu'à la hauteur du plain-pied de la galerie. »
Confidences contenant le récit de Graziella (1849), Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français, historien, et personnalité politique
« Je gagne assez pour deux, et nous ferions une belle vie : des toilettes propres, un joli plain-pied dans une maison en briques, avec le gaz, l'eau chaude. »
Maria Chapdelaine (1914), Louis Hémon, écrivain français
« Je reconnaissais au premier instant ce plain-pied inimitable dans l’entrée en matière, cette façon aisée qu’elle avait de planter tout à coup ses tentes en plein vent. »
Le Rivage des Syrtes (1951), Julien Gracq, écrivain français