Règles d'orthographe et de grammaire

Pour tout renseignement ou pour tous renseignements ? - OrthographIQ

Sommaire

1. Pour tout renseignement ou pour tous renseignements ?

2. Citations

3. Quiz d'orthographe : pour tout ou pour tous renseignements ?

<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>

« Veuillez vous adresser à l'accueil <underline-red-blog>pour tous renseignements<underline-red-blog> complémentaires. »

Vous avez forcément déjà entendu cette phrase. Nous espérons que ce jour-là, vous avez obtenu le renseignement que vous cherchiez. Mais aujourd'hui, c'est vous qui proposez, et à l'écrit, de fournir des renseignements à votre interlocuteur. Alors vous avez besoin d'une réponse : écrit-on pour tout renseignement ou pour tous renseignements ?

A la fin de la lecture de cet article, vous aurez acquis une connaissance supplémentaire en orthographe. Ce n'est que le début ! Devenez un pro du maniement de la langue française grâce à nos formations en orthographe 100% en ligne pour écrire sans fautes dès demain.

Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !

<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>

Pour tout renseignement ou pour tous renseignements ?

La règle d'orthographe

Si, entre « pour tout renseignement » et « pour tous renseignements », aucune option n'est fausse, la première est tout de même à privilégier.

• En effet, lorsque l'on dit « pour tout renseignement », on présuppose la possibilité qu'aucun renseignement ne soit demandé. D'une certaine façon, « pour tout renseignement » revient à « si jamais il existe un renseignement qui vous manque », « pour le moindre renseignement » ou encore « pour tout éventuel renseignement ».

• On peut écrire « pour tous renseignements » au pluriel. Dans ce cas, on évoque plutôt un ensemble de renseignements définis. En fait, il faut imaginer ajouter l'article « les », et préférer écrire « pour tous les renseignements ». Ainsi, pas de doute possible sur l'orthographe à employer.

Attention toutefois, le choix du nombre (singulier ou pluriel) est commun aux mots « tout » et « renseignement ». Autrement dit, soit les deux sont au singulier (« pour tout renseignement »), soit les deux sont au pluriel (« pour tous renseignements »). Il n'existe pas d'autre alternative. Ainsi, « pour tout renseignements » ou bien « pour tous renseignement » sont inévitablement faux.

Par ailleurs, si vous ajoutez le mot « autre », écrivez « pour tout autre renseignement », au singulier. La graphie « pour tout autres renseignements » est fausse dans la mesure où « tout » détermine ici le nom qui suit « autre ». Cela revient à la règle énoncée précédemment à propos de l'accord commun aux mots « tout » et « renseignement ».

<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>

« Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message sur le forum spécialisé. » → « Pour le moindre renseignement, vous pouvez envoyer un message sur le forum spécialisé. »

« Pour tous renseignements nécessaires, écrivez à la direction. » → Préférez dire et écrire « Pour tous les renseignements nécessaires, écrivez à la direction. ». Cela évitera toute confusion.

<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>

« Pour tout renseignement » équivaut à « pour le moindre renseignement ». Avec cela en tête, vous ne pouvez pas vous tromper.

<light-green-tag-blog>Formules avec « pour tout »<light-green-tag-blog>

• pour tout renseignement

• pour toute information

• pour toute sorte de choses

• pour toute question

• pour toute remarque

Remarquez que « tout » s'accorde avec le nom qu'il détermine, c'est-à-dire que l'on écrit « toute » lorsque le mot qui suit est féminin.

Ces formules se retrouvent souvent à la fin des lettres. Ce sont des tournures de politesse habituelles.

<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog> 

Paroles d'écrivains

« Elle avait d'abord demandé le rédacteur en chef, puis était tombée, comme par hasard, sur le directeur de l'Universelle, qui s'était mis galamment à sa disposition pour tous les renseignements qu'elle désirerait, en l'emmenant dans la pièce réservée, au fond du corridor. »

L'Argent (1891), Emile Zola, écrivain et journaliste français

« Pour tout renseignement complémentaire, m'écrire à la Poste Restante du bureau de la Tour Eiffel (Paris) au nom de Japhet qui est un pseudonyme... »

Le Fils de Babel (1988), Frédérick Tristan, écrivain français

« Pour tout renseignement, adressez-vous au 7 616. »

La descente aux affaires (1975), Lionel Chouchon, publicitaire et écrivain français

<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>

Sachez que je reste à votre disposition _________ complémentaire.
Sachez que je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
10/10/2022
 dans la catégorie :
Règles d'orthographe et de grammaire

Plus d'articles de la catégorie 

Règles d'orthographe et de grammaire

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter :
chaque semaine des astuces d'orthographe !

Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.