Pour tout renseignement ou pour tous renseignements ? - OrthographIQ
<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Veuillez vous adresser à l'accueil <underline-red-blog>pour tous renseignements<underline-red-blog> complémentaires. »
Vous avez forcément déjà entendu cette phrase. Nous espérons que ce jour-là, vous avez obtenu le renseignement que vous cherchiez. Mais aujourd'hui, c'est vous qui proposez, et à l'écrit, de fournir des renseignements à votre interlocuteur. Alors vous avez besoin d'une réponse : écrit-on pour tout renseignement ou pour tous renseignements ?
A la fin de la lecture de cet article, vous aurez acquis une connaissance supplémentaire en orthographe. Ce n'est que le début ! Devenez un pro du maniement de la langue française grâce à nos formations rédaction 100% en ligne pour écrire sans fautes dès demain.
Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Pour tout renseignement ou pour tous renseignements ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message sur le forum spécialisé. » → « Pour le moindre renseignement, vous pouvez envoyer un message sur le forum spécialisé. »
« Pour tous renseignements nécessaires, écrivez à la direction. » → Préférez dire et écrire « Pour tous les renseignements nécessaires, écrivez à la direction. ». Cela évitera toute confusion.
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
« Pour tout renseignement » équivaut à « pour le moindre renseignement ». Avec cela en tête, vous ne pouvez pas vous tromper.
<light-green-tag-blog>Formules avec « pour tout »<light-green-tag-blog>
• pour tout renseignement
• pour toute information
• pour toute sorte de choses
• pour toute question
• pour toute remarque
Remarquez que « tout » s'accorde avec le nom qu'il détermine, c'est-à-dire que l'on écrit « toute » lorsque le mot qui suit est féminin.
Ces formules se retrouvent souvent à la fin des lettres. Ce sont des tournures de politesse habituelles.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Elle avait d'abord demandé le rédacteur en chef, puis était tombée, comme par hasard, sur le directeur de l'Universelle, qui s'était mis galamment à sa disposition pour tous les renseignements qu'elle désirerait, en l'emmenant dans la pièce réservée, au fond du corridor. »
L'Argent (1891), Emile Zola, écrivain et journaliste français
« Pour tout renseignement complémentaire, m'écrire à la Poste Restante du bureau de la Tour Eiffel (Paris) au nom de Japhet qui est un pseudonyme... »
Le Fils de Babel (1988), Frédérick Tristan, écrivain français
« Pour tout renseignement, adressez-vous au 7 616. »
La descente aux affaires (1975), Lionel Chouchon, publicitaire et écrivain français