<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Les locaux de notre start-up se situent au <underline-red-blog>rez de chaussée<underline-red-blog> d’un bel immeuble haussmannien. »
Alors certes, travailler au rez-de-chaussée a le bon goût de ménager vos jambes, mais cela ne vous indique pas l’orthographe du mot. Dans un cadre soutenu, oubliez l’abréviation « rdc ». Mais faut-il écrire rez de chaussée ou rez-de-chaussée ?
Vous déplorez régulièrement votre piètre orthographe ? Découvrez sans plus tarder nos formations 100% en ligne avec un accompagnement personnalisé et régulier. Progressez rapidement, prenez confiance en vous, et admirez vos progrès !
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Rez de chaussée ou rez-de-chaussée ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>L’exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Les inondations ont atteint les rez-de-chaussée des maisons ; dès le lendemain, l’évènement paraissait au rez-de-chaussée du journal. »
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Le terme « rez » ne veut aujourd’hui rien dire s’il est employé seul. Les traits d’unions sont donc nécessaires pour donner un sens au mot « rez-de-chaussée ». (Les locutions « rez pied » et « rez terre », signifiant « au niveau du sol », sont les deux exceptions qui confirment la règle.)
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Jacques sortit des bureaux du rez-de-chaussée, me serra la main, me sourit et me fit monter dans l'appartement. »
- Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française
« Toutes les chambres de la maison, au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier, sans exception, étaient blanchies au lait de chaux. »
- Les Misérables (1862), Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français
« Autrefois, il y a une quarantaine d'années [...] on inventa de couper un roman par tranches, et de le débiter quotidiennement au rez-de-chaussée d'un journal. »
- Les Romanciers naturalistes (1881), Emile Zola, écrivain et journaliste français
« Aller rendre compte à l'inspecteur-chef. »
- Un Mauvais rêve (1948), Georges Bernanos, écrivain français