<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Le <underline-red-blog>traffic<underline-red-blog> d’influence est une forme de corruption et désigne le fait pour une personne de recevoir ou de solliciter des dons dans le but d’abuser de son influence, réelle ou supposée, sur un tiers afin qu’il prenne une décision favorable. »
Le trafic d’indulgences, le trafic d’armes, d’esclaves ou encore de stupéfiants ne fait vraisemblablement pas partie de votre quotidien de travailleur, que vous soyez salarié ou indépendant.
Mais que se passerait-il si vous étiez confronté à un trafic d’influence au bureau ? Dans le but de le faire cesser, vous auriez à écrire ce mot dans un mail officiel. Et inévitablement arrive la question : écrit-on traffic ou trafic ? Quelle différence ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Traffic ou trafic ?
<light-green-tag-blog>L’exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
En français, on ne dit pas « Il y a du trafic sur l’autoroute », mais « Il y a beaucoup de circulation sur l’autoroute » ou encore « la circulation est dense/importante sur l’autoroute ».
De la même façon, on ne dit pas qu’on est « bloqué dans le trafic », mais qu’on est « bloqué dans les embouteillages ».
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
En français, le mot « trafic » représente une notion très générale : il est généralement suivi d’un complément du nom ou d’un adjectif. On ne l’emploie pas seul. On ne peut donc l’employer dans le sens du mot anglais « traffic » qui le cantonne aux voitures.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Est-ce Moscou ou Londres qui lui permet de continuer son train de vie de nabab dégénéré ? [...] Ou bien continue-t-il à faire le trafic de la coco... »
- Drôle de jeu (1945), Roger Vailland, écrivain, essayiste, grand reporter et scénariste français
« Combien d'administrateurs d'entreprises publiques ou privées, combien de riches commerçants [...] se livrent aujourd'hui à des trafics d'influence. »
- Le Confort intellectuel (1949), Marcel Aymé, écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français
« Il y avait d'habiles paroissiens pour fabriquer les papiers, et l'on s'entendait avec eux au coup d'œil, tant ce trafic de bénédiction avait passé dans les habitudes. »
- Gaspard (1925), Henri Pourrat, écrivain français
<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>