<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Soyez <underline-red-blog>vigilents<underline-red-blog> aux fautes d'orthographe, la directrice en a horreur. »
Un petit café pour stimuler votre vigilance, et vous pouvez vous replonger dans l'examen des devis de rénovation de l'étage. Tous ces chiffres donnent mal à la tête. Et pour couronner le tout, quelques-uns de ces devis sont truffés de fautes.
Leurs auteurs devraient s'inscrire à une solide formation en orthographe, qui garantit une pédagogie efficace et des progrès rapides, et qui en plus a l'avantage d'être 100% en ligne. Ainsi, ils n'auront pas besoin de lire cet article pour savoir s'il faut écrire vigilent ou vigilant.
N'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Écrit-on vigilent ou vigilant ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Le gardien de l'immeuble se montre très vigilant depuis qu'un vol a main armée a eu lieu dans le voisinage. » ➝ « Le gardien de l'immeuble se montre très attentif depuis qu'un vol a main armée a eu lieu dans le voisinage.. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
« Vigilant » est synonyme de « attentif ». On reprend l'initiale de « attentif » pour écrire correctement le mot « vigilant ».
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Mme Méchain demeurait là, en propriétaire vigilante, sans cesse aux aguets, exploitant elle-même son petit peuple de locataires affamés. »
L'Argent (1891), Emile Zola, écrivain et journaliste français
« Lui si vigilant autrefois, il ne brosse plus ses vêtements. »
Les Maîtres (1937), Geroges Duhamel, médecin, écrivain et poète français
« À toutes les heures, une surveillance vigilante des hommes et des faits sera exercée entre le capitaine et les officiers inférieurs. »
Nouvelle architecture navale (1853), Armand Maizière
« Leur doctrine spirituelle, se réclamant sans cesse de nos dogmes, invite par cela même les théologiens à un examen plus vigilant. »
Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis les guerres de religion jusqu'à nos jours (1921), Henri Bremond, prêtre catholique, historien et critique littéraire français, membre de l'Académie française
« Dans cette bataille têtue et dérisoire, qui supposait un sacrifice constant et une vigilance appliquée, quelques-uns atteignirent à une manière de grandeur. »
Les grandes vacances (1946), Francis Ambrière (pseudonyme de Charles Letellier), hommes de lettres, romancier, journaliste et éditeur français