Week-end ou weekend ? - Règle d'Orthographe
<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Dans certains domaines, les heures supplémentaires effectuées pendant le <underline-red-blog>week end<underline-red-blog> sont mieux rémunérées qu’en semaine. »
Le week-end approche, mais votre pile de courrier à traiter n’a pas diminué d’un iota depuis lundi matin ? Vous êtes débordé, alors si en plus vous vous faites interrompre pour savoir si on écrit week-end ou weekend, vous allez finir par commettre un crime. Reposez-vous, on se charge des explications. Lisez la suite !
Vous avez des lacunes en orthographe et êtes décidé à y remédier, sans savoir par où commencer ? Nos formations en orthographe 100% en ligne sont faites pour vous. Et promis, on ne vous embêtera pas le week-end. Sauf si vous souhaitez vous améliorer en dehors des heures de travail !
Et surtout, n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Week-end ou weekend ?
L’exemple pour tout comprendre
« Nous avons pour habitude de ne jamais parler du travail durant le week-end. » ↔ « Nous avons pour habitude de ne jamais parler du travail durant le weekend. »
L’astuce pour tout retenir
Depuis 1990, vous pouvez écrire week-end ou weekend comme bon vous semble. Mais une fois que vous en avez choisi un, tenez-vous-y pour maintenir une certaine cohérence.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Il se réjouissait d'avance à l'idée d'y être seul, d'y rester seul pendant tout un long « week-end » — au moins jusqu'au lundi midi, — de jouir de ses biens, de ses projets et de son loisir. »
La Passion de Joseph Pasquier (1945), Gorges Duhamel, médecin, écrivain et poète français
« La Glauquaie [...] n'était qu'une villa de week-end semblable à toutes celles dont les Nantais ont affligé les deux rives [de l'Erdre]. »
Qui j’ose aimer (1956), Hervé Bazin, écrivain français
« Nadine téléphona d'une voix maussade [...] qu'elle ne viendrait pas en week-end. »
Les Mandarins (1954), Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française
« Femme créée pour les voluptés du week-end, à la veille de ce jour des morts, week-end suprême, elle rayonnait, les yeux bien mouillés par des sucs de premier ordre, la bouche tapissée de muqueuses de luxe. »
Bella (1926), Jean Giraudoux, dramaturge française
« Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D'habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d'escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici. »
Le "Journal du confinement" (2020), Leïla Slimani, écrivaine et journaliste franco-marocaine
« C'est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante-huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d'autre salaire que la critique rétrospective : parent. »
Un parfum d'herbe coupée (2013), Nicolas Delesalle, grand reporter français
<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>