À l'attention de ou à l'intention de ? - Règle d'Orthographe
<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Il a pris soin de préciser « <underline-red-blog>À l'intention du<underline-red-blog> directeur » au début de sa lettre. »
L'inattention en orthographe, malgré toutes les bonnes intentions du monde, est un obstacle de taille au quotidien. Vous prévoyez d'organiser un pot de départ à l'intention de votre plus vieux collègue ? Une invitation sera adressée à l'attention de votre grand chef ? Oui, mais pas question de l'envoyer truffée d'erreurs. Alors, à l'attention ou l'intention de ce grand chef ? Suivez notre guide !
Vous écrivez toujours avec attention et dans l'intention d'être facilement et agréablement lu, mais cela ne suffit pas à assurer le sans-faute ? Découvrez notre newsletter et ses astuces pour écrire sans fautes, LE rendez-vous hebdomadaire qui vous aide à gagner confiance à l’écrit !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
À l'attention de ou à l'intention de : l'en-tête d'une correspondance
L’exemple pour tout comprendre
« Ne l'ouvre pas ! Ce colis est à l'attention de Papa ! » ➝ « Ne l'ouvre pas ! Ce colis est à l'adresse de Papa ! »
L’astuce pour tout retenir
Si vous remplacez « à l'attention de » par « à l'adresse de », la phrase garde son sens !
<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« La cérémonie organisée <underline-red-blog>à l'attention du<underline-red-blog>vainqueur est un succès. »
Hors du cadre d'une correspondance, cette formule n'a pas de sens.
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
À l'attention de ou à l'intention de : la volonté d'être agréable
L’exemple pour tout comprendre
« Le monument a été construit à l'intention des blessés de guerre. » ➝ « Le monument a été construit en l'honneur des blessés de guerre. »
L’astuce pour tout retenir
Remplacez « à l’intention de » par « en l'honneur de » ou « dans le but d'être bénéfique à ». Si le sens est conservé, alors vous avez tout bon !
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Je m’ouvris de mes souffrances morales à notre ami, l’abbé Poiré, chez qui je rencontrai avec étonnement la même conviction, et je fis dire par lui des messes à l’intention de Dreyfus, de sa malheureuse femme et de ses enfants. »
A la recherche du temps perdu, tome quatre (1921-1922), Marcel Proust, écrivain français
« A l'attention de Brutus » figure au début de l'ouvrage.
Paradoxes des Stoïciens (Ier s. av. J.-C.), Cicéron, homme d'Etat romain, avocat, philosophe et écrivain latin
<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>