<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Tous les matins je me rends au bureau <underline-red-blog>en vélo<underline-red-blog> ; ainsi je fais de l’exercice. »
À ou en vélo ? Certains se demandent peut-être : à ou en bicyclette ? Où donc réside la différence ? Si aujourd’hui les deux prépositions sont acceptées, elles n’ont toutefois pas la même ancienneté au sein de la langue.
Attention, ici deux possibilités sont correctes, mais bien souvent, en orthographe, il n’y a qu’une solution ! Celle-ci vous échappe encore trop souvent à votre goût ? Vos collègues vous le reprochent ? Suivez nos formations en orthographe 100% en ligne pour maîtriser l’écriture sans faute dès demain.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
A vélo ou en vélo ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>L’exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Lors du dernier séminaire d’entreprise, nous avons fait une magnifique balade à vélo ; le soir nous sommes rentrés à l’hôtel en bus. » ⭢ La balade se fait sur des vélos, tandis que le retour se fait à l’intérieur du bus.
Pssst, il ne manque pas un "l" à balade ? Cliquez pour en avoir le cœur net.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Souvenez-vous que « en » implique l’idée d’aller à l’intérieur du véhicule. Personne n’aurait l’idée de faire une balade dans un vélo !
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« C'est comme un jour de fin septembre, il y a quelques années, peut-être l'année dernière. Nous étions partis quand même à bicyclette et nous sommes revenus à la nuit, avec toute la pluie de la soirée sur les reins. »
- Correspondance [avec Jacques Rivière] (1907), Alain-Fournier, écrivain français
« Puis, le veston retrouvé et les sandwiches prêts, j'allais chercher Albertine, Andrée, Rosemonde, d'autres parfois, et, à pied ou en bicyclette, nous partions. »
- A l’ombre des jeunes filles en fleurs (1918), Marcel Proust, écrivain français
« vous avez toujours dit que je ne devrais plus circuler à vélo, c'est trop dangereux »
- La Vie d’un autre (1985), Werner Bucher, écrivain et éditeur français