« Est-elle biensure de venir à la réunion ? »

 

Sommes-nous bien sûrs de l’orthographe de « biensure » ? Nous sommes souvent remplis de certitudes au travail mais dès qu’il s’agit de l’orthographe d’un mot dans un mail, nous perdons tous nos moyens et surtout tous nos souvenirs des règles d’accord. Revoyons ici la règle sur l’orthographe de « bien sûr » pour être ENFIN sûrs de nous !

N’oubliez pas le quiz d’orthographe à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle !

 

1/ Espace et accent : biensur ou bien sûr ?
2/ Féminin / masculin, singulier / pluriel : bien sûre ou bien sûr ? bien sûrs ou bien sûr ?
3/ Mise en situation
4/ Quiz d’orthographe : biensure, biensur ou bien sûr ?

Espace et accent : biensur ou bien sûr ?

Règle :

« Bien sûr » s’écrira toujours avec un espace (attention, ne mettez pas de trait d’union !) et avec un accent circonflexe.

Il faut donc oublier toutes ces mauvaises orthographes : biensure, biensur, bien sûre, bien sûr…

La locution « bien sûr » permet d’exprimer la certitude dans un discours et se compose de l’adverbe « bien » et de l’adjectif qualificatif « sûr ». On dit que c’est une locution adverbiale, car elle comporte simplement l’adverbe « bien ». Cette locution est invariable, cela signifie que vous ne devez pas l’accorder au féminin ou bien au pluriel.

Si vous voulez être bien sur, pardon bien sûr, qu’il s’agit de cette locution invariable, remplacez-la par « évidemment ». Si le sens de la phrase reste le même, c’est tout bon !

 

Exemple

« Bien sûr, nous présenterons les chiffres du semestre cet après-midi. » -> « Évidemment, nous présenterons les chiffres du semestre cet après-midi. »

 

Maintenant que nous savons que l’orthographe de la locution invariable est « bien sûr » avec un espace et un accent circonflexe, qu’en est-il des options où nous devons accorder au féminin ou au masculin? Au singulier ou au pluriel ? « Bien sûre » ou « biensûr » ? « Bien sûrs » ou « bien sûr » ?

 

Genre et nombre : bien sûre ? bien sûrs ?

 

La locution « bien sûr » peut ne pas être invariable et dans cette situation, elle ne signifiera pas« évidemment ». Parfois, il faudra accorder l’adjectif qualificatif « sûr » au féminin et / ou au pluriel pour avoir la bonne orthographe.

Règle :

Lorsque vous ne pouvez pas remplacer la locution « biensûr » par « évidemment », vous devez vous poser la question de l’accord avec le sujet.

L’adjectif « sûr » pourra alors s’accorder au féminin « sûre », au pluriel « sûrs » ou encore au féminin pluriel « sûres ». Attention, la locution conserve son espace et son accent circonflexe !

Vous pouvez remplacer « sûr(es) » par« certain(es) », cela vous permettra de savoir si vous devez l’accorder avec le sujet ou non.

Exemple

Reprenons l’exemple du début : « Est-elle biensure de venir à la réunion ? »

Ici, si nous remplaçons par l’adverbe« évidemment », le sens de la phrase change. Ça ne veut rien du tout en fait ! On doit donc se poser la question de l’accord avec le sujet.

Le sujet est « Elle », donc féminin.

En ajoutant l’espace et l’accent circonflexe, on aura donc l’orthographe suivant :

« Est-elle bien sûre de venir à la réunion ? »

 

Mise en situation

 

Quelques exemples pour clôturer cette règle et être enfin bien sûr de l’orthographe :

 

« Nous sommes bien sûrs de notre envie de partir de l’entreprise ! » -> « Nous sommes bien certains de notre envie de partir de l’entreprise ! »

 

« Bien sûr, je viendrais déjeuner avec toi si je le pouvais. » -> « Évidemment, je viendrais déjeuner avec toi si je le pouvais. »

 

« Jeanne a toujours été bien sûre d’elle à ce sujet. » -> « Jeanne a toujours été bien certaine d’elle à ce sujet. »

Sont-elles ____ de leur décision ?
Sont-elles bien sûres de leur décision ?

On ne peut pas remplacer par "évidemment".

Publié le  
14/5/2021
 dans la catégorie 
Règles d'orthographe et de grammaire

Plus d'articles de la catégorie 

Règles d'orthographe et de grammaire

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.