<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Est-elle <underline-red-blog>biensure<underline-red-blog> de venir à la réunion ? »
Sommes-nous bien sûrs de l’orthographe de « biensure » ? Nous sommes souvent remplis de certitudes au travail mais dès qu’il s’agit de l’orthographe d’un mot dans un mail, nous perdons tous nos moyens et surtout tous nos souvenirs des règles d’accord. Revoyons ici la règle sur l’orthographe de « bien sûr » pour être ENFIN sûrs de nous !
Vous avez des doutes quotidiennement sur l’orthographe ? Vous en avez marre de perdre du temps à chercher la réponse ? Découvrez notre newsletter et ses astuces pour écrire sans fautes, LE rendez-vous hebdomadaire qui vous aide à gagner confiance à l’écrit !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Biensur ou Bien sûr ?
<blue-tag-blog>10 questions vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Les exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Bien sûr, nous présenterons les chiffres du semestre cet après-midi. » -> « Évidemment, nous présenterons les chiffres du semestre cet après-midi. »
« Un commercial doit bien sûr avoir le sens relationnel. » -> « Un commercial doit évidemment avoir le sens relationnel. »
« La garantie est bien sûr comprise dans le prix.» -> « La garantie est évidemment comprise dans le prix. »
« Bien sûr, vous êtes tous les bienvenus chez moi ! » -> « Évidemment, vous êtes tous les bienvenus chez moi ! »
« Qu’il soit sympathique ou non, le client est roi, bien sûr ! » -> « Qu’il soit sympathique ou non, le client est toi, évidemment ! »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
La locution « bien sûr » permet d’exprimer la certitude dans un discours et se compose de l’adverbe « bien » et de l’adjectif qualificatif « sûr ». On dit que c’est une locution adverbiale, car elle comporte simplement l’adverbe « bien ». Cette locution est invariable, cela signifie que vous ne devez pas l’accorder au féminin ou bien au pluriel.
Si vous voulez être bien sur, pardon bien sûr, qu’il s’agit de cette locution invariable, remplacez-la par « évidemment ». Si le sens de la phrase reste le même, c’est tout bon !
<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Sont-elles <underline-red-blog>bien sûr<underline-red-blog> de leur choix ? »
Maintenant que nous savons que l’orthographe de la locution invariable est « bien sûr » avec un espace et un accent circonflexe, qu’en est-il des options où nous devons accorder au féminin ou au masculin? Au singulier ou au pluriel ? « Bien sûre » ou « bien sûr » ? « Bien sûrs » ou « bien sûr » ? Nous vous expliquons les subtilités de l'accord de cette affirmation qui, décidément, ne nous laisse aucun répit...
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Bien sûre ou Bien sûrs ?
La locution « bien sûr » peut ne pas être invariable et dans cette situation, elle ne signifiera pas « évidemment ». Parfois, il faudra accorder l’adjectif qualificatif « sûr » au féminin et / ou au pluriel pour avoir la bonne orthographe.
<light-green-tag-blog>L'exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
Reprenons l’exemple du début : « Est-elle biensure de venir à la réunion ? »
Ici, si nous remplaçons par l’adverbe « évidemment », le sens de la phrase change. Ça ne veut rien du tout en fait ! On doit donc se poser la question de l’accord avec le sujet.
Le sujet est « Elle », donc féminin.
En ajoutant l’espace et l’accent circonflexe, on aura donc l’orthographe suivant : « Est-elle bien sûre de venir à la réunion ? »
<light-green-tag-blog>Définition de « bien sûr » :<light-green-tag-blog>
Cette expression est utilisée pour marquer une évidence.
<light-green-tag-blog>Synonymes de « bien sûr » :<light-green-tag-blog>
- à coup sûr
- oui
- en lieu sûr
- être sûr de son fait
- c’est certain
- évidemment
- véritablement
- certainement
- avec certitude
- bien entendu
- cela s’entend
- certes
- d’accord
- effectivement
- en effet
- justement
- naturellement
- précisément
- réellement
- sûrement
- tout de même
- tout juste
- tout naturellement
- très bien
- vraiment
- absolument
- assurément
<yellow-tag-blog>1 min pour comprendre<yellow-tag-blog>
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains : biensur ou bien sûr ?
Quitter son pays est dans l'ordre des choses ; quelquefois, les évènements l'imposent ; sinon, il faut s'inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c'est d'être venu au monde. Au monde ! Naître, c'est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.
Les Désorientés (2012) - Amin Maalouf
Nous possédons bien sûr d'autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d'alcool qui atteint une valeur annuelle d'un milliard deux-cent-cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.
La Jungle (1905) - Upton Sinclair
On ne peut pas remplacer par "évidemment".