<red-tag-blog>L'erreur<red-tag-blog>
« Mon entreprise propose toutes sortes de cours de <underline-red-blog>dance<underline-red-blog>, cela me tente beaucoup. »
Nous employons beaucoup d'anglicismes aujourd'hui. En semaine, nous enchaînons les calls et les meetings, le jeudi soir c'est afterwork et le week-end (lui-même un anglicisme, qui dit « fin de semaine ») cela nous arrive de binge-watcher une série ou bien de faire du batch-cooking.
Néanmoins, d'une part, ces anglicismes sont surtout employés à l'oral, ou dans des écrits informels. D'autre part, il existe des mots et expressions dont les graphies française et anglaise se distinguent clairement. Vous l'avez deviné, c'est le cas ici. Alors, en français, écrit-on dance ou danse ?
Pour continuer à vous améliorer à l’écrit, nous vous proposons de découvrir nos formations en orthographe 100% en ligne. Et n'oubliez pas le quiz à la fin de l'article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d'orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Dance ou danse ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Des exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« As-tu choisi la musique ? Il faut que tout se danse ! »
« Ils dansèrent et répétèrent jusqu'à atteindre la perfection. »
<light-green-tag-blog>L'astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Lorsque vous conjuguez le verbe « danser », vous n'écrivez probablement pas « nous dançons » avec un « ç » pour conserver le son [s]. Vous écrivez naturellement « nous dansons ». Gardez donc le « s » pour toutes les formes du mot « danse » !
<light-green-tag-blog>Synonymes de « danse »<light-green-tag-blog>
- ballet
- chorégraphie
<light-green-tag-blog>Expressions avec le mot « danse »<light-green-tag-blog>
ouvrir la danse → être le premier, la première à danser
Les expressions suivantes sont considérées comme appartenant au langage familier.
entrer dans la danse → commencer à agir, participer à une action en cours
mener la danse → diriger une action collective
<light-green-tag-blog>L'info en plus<light-green-tag-blog>
La langue évolue sans cesse, et emprunte à ses voisins.
Aujourd'hui, l'expression « dance music » par exemple est considérée comme un nom féminin appartenant à la langue française.
<light-green-tag-blog>L'erreur à éviter<light-green-tag-blog>
Ne confondez pas « danse » et « dense ». « Dense » est un adjectif qui signifie compact, épais, fait d'éléments serrés.
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains
« Qu'est-ce qu'une métaphore, si ce n'est une sorte de pirouette de l'idée dont on rapproche les diverses images ou les divers noms ? Et que sont toutes ces figures dont nous usons, tous ces moyens, comme les rimes, les inversions, les antithèses, si ce ne sont que des usages de toutes les possibilités du langage, qui nous détachent du monde pratique pour nous former, nous aussi, notre univers particulier, lieu privilégié de la danse spirituelle ? »
- « Philosophie de la danse » (1939), Paul Valéry, écrivain, poète et philosophe français
« Louis peut, de cette façon, faire admirer ses jambes, qu'il a fort belles, et considère la danse comme un sport qui demande de la force, de la souplesse, de la grâce et de la concentration. »
- Louise de La Vallière (1998), Monique de Huertas, historienne et biographe française
« - Monsieur, disait la marquise, c'est intolérable. Il m'a été rapporté qu'au dernier bal du Louvre, profitant de ce que j'étais malade, vous n'aviez dansé qu'avec les plus belles femmes de la Cour. - Hé ! chère marquise, demanda le duc, que vouliez-vous que je fisse ? - Que vous ne dansassiez qu'avec les laides, Monsieur ! »
- Le comte de Moret (Le sphinx rouge), II, 2, (1865), Alexandre Dumas, écrivain français