<red-tag-blog>La signification<red-tag-blog>
Que signifie l’expression française « en bonne et due forme » ?
« J’ai enfin reçu mon contrat de travail en bonne et due forme ce matin. »
L’expression française « en bonne et due forme » signifie conformément aux dispositions légales, aux règles en vigueur.
Cette locution « en bonne et due forme » accompagne souvent un document à caractère officiel et légal. Par exemple, un contrat, un acte juridique, un testament, etc.
L’expression, employée au sens figuré, peut aussi qualifier ce qui est fait selon des manières en usage, ce qui est fait dans toutes les règles de l’art. Dans ce cas, « en bonne et due forme » relève du registre familier.
En ce qui concerne l’orthographe, « en bonne et due forme » est une formule figée, et par conséquent invariable.
Vous voulez découvrir plus d’expressions de la langue française ? Découvrez notre newsletter, LE rendez-vous hebdomadaire avec des anecdotes littéraires et des entraînements pour écrire sans fautes !
<red-tag-blog>L’origine<red-tag-blog>
D’où vient l’expression française « en bonne et due forme » ?
Autrefois, le mot « forme » désignait communément les manières polies, courtoises, en usage dans la bonne société, autrement dit les règles du savoir-vivre qui régissent cette société. Un rendu de qualité fait à l'intention de quelqu'un.
Aujourd’hui, ce sens subsiste, mais ce n’est ni le seul ni le plus évident.
L’expression française « en bonne et due forme » s’appuie sur cette définition, et souligne le caractère officiel et réglementaire par les mots « bonne » et « due ».
N’écrivez et ne dites pas « en bon et dû forme ». Cela n’a pas de sens. Le mot « forme » est féminin, on accorde donc les qualificatifs associés. Par ailleurs, le participe passé du verbe devoir, au féminin, s’écrit « due » sans accent circonflexe, contrairement au masculin « dû ».
{{newsletter}}
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d'écrivains sur « en bonne et due forme »
« Mon mari n'a rien à craindre en France, parce qu'il n'était pas émigré, et qu'il y a fait deux voyages avec un passeport en bonne forme. »
L’Emigré (1797), Gabriel Sénac de Meilhan, administrateur et écrivain français
« Un laissez-passer en due forme. »
L’Etat de siège (1948), Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français
« Celles-ci [nos forces de l'intérieur], bien avant les débarquements, ne livrent plus seulement des escarmouches mais se risquent à des engagements en bonne et due forme. »
Mémoires de guerre, tome 2 (1956), Charles de Gaulle, militaire, résistant, homme d'État et écrivain français
« Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813. »
Chateaubriand (2012), Jean-Claude Berchet, critique littéraire français, spécialiste de François-René de Chateaubriand