Entreprise

Guide : Comment rédiger un plan de formation ?

Plan de l'article

Dans un environnement professionnel où l'innovation et l'adaptabilité sont les maîtres-mots, la mise en place d'un plan de formation est primordiale pour votre entreprise, lui permettant ainsi de se démarquer et de répondre aux besoins des salariés. 

Mais comment rédiger un plan de formation efficace ? 

Pas de panique, ce guide complet vous dévoile toutes les informations nécessaires pour rédiger un plan de formation, conçu pour booster les compétences de vos équipes et stimuler la croissance de votre entreprise. 

C’est quoi un plan de formation ? 

Le plan de formation est un document qui définit vos objectifs de formation par entreprise c'est-à-dire les contenus à enseigner, les méthodes pédagogiques à utiliser et les ressources nécessaires pour développer les compétences et les connaissances de vos employés en fonction de leur besoin. 

C’est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent développer leurs compétences et améliorer leur performance. Il permet de répondre aux besoins des salariés et aux enjeux de l'entreprise, tout en contribuant à la réussite de la stratégie de l'entreprise.

Le plan de formation n'est pas une obligation, même si l'employeur est fortement incité à le mettre en place.

✅ Le saviez-vous ?

- Qui peut bénéficier de la formation ?

Tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient en CDD ou en CDI peuvent profiter du plan de développement des compétences.

- Les formations sélectionnées sont à la charge de l’employeur ou des OPCO !

Vous pouvez consulter notre article “ Qu’est ce qu’un OPCO et comment le trouver “ pour plus de détails. 

Pourquoi les entreprises devraient-elles investir dans la création d'un plan de formation ?

Améliorer la performance individuelle et collective

Un plan de formation efficace permet d'identifier les lacunes en compétences des collaborateurs et de leur proposer des formations adaptées pour les combler. En développant leurs connaissances et leur savoir-faire, les collaborateurs deviennent plus performants dans l'exercice de leurs fonctions. Ce qui se traduit par une amélioration de la qualité du travail, une réduction des erreurs et une meilleure performance collective au sein de l'organisation.

Favorise la capacité à s’adapter face aux changements 

Un plan de formation permet aux entreprises de préparer leurs collaborateurs à s'adapter aux évolutions de leur secteur d'activité, aux nouvelles réglementations et aux technologies émergentes. Des collaborateurs polyvalents sont mieux à même de faire face à l'incertitude et de contribuer à la pérennité de l'entreprise.

Renforcer la marque employeur

Les entreprises qui investissent dans le développement professionnel de leurs employés sont perçues comme des employeurs modernes et engagés. Cela renforce leur image de marque et les aide à attirer et à retenir les meilleurs talents sur le marché du travail.

Comment procéder à la rédaction d’un plan de formation ?

✅ Le saviez-vous ?

L’employeur ne construit pas seul le plan de formation. C’est aux services RH, lorsque l’entreprise en dispose, de construire, en collaboration, les éléments du plan.

Aligner les objectifs de l'entreprise avec le plan de formation.

Identifier les besoins en compétences nécessaires à leur réalisation. Le projet de l’entreprise se manifeste principalement à travers des objectifs répartis dans le temps. Les objectifs en question sont influencés par l’environnement de l’entreprise, ses modes de financement, les prévisions économiques, les évolutions technologiques et sociales, et les contraintes légales et sociétales.

Intégrer des demandes et besoins collectifs et individuels.

On peut caractériser les besoins collectifs de l’entreprise :

• Selon le niveau 

• Selon l’urgence (besoin à court terme ; besoin à moyen ou long terme). 

À court terme, il s’agit d’adapter le salarié aux besoins immédiats du poste de travail ; on améliore l’existant 

À moyen terme, on prépare l’avenir (développement de potentiels, réorganisation d’un service, perfectionnement métier, etc.) 

À long terme, on anticipe (changement de “culture”, diversification de l’activité, etc.)

Les besoins individuels en formation exprimés par les salariés résultent de l’accord entre les différents acteurs concernés au sein de l’entreprise.

Les besoins peuvent être recensés pendant un entretien de formation. Lors de cet entretien, le salarié fait le point avec son responsable hiérarchique sur les objectifs fixés.

Le choix des méthodes d'apprentissage

Choisir les formations les plus appropriées en fonction des objectifs de formation, des types de compétences à développer et des préférences des apprenants.

Les ressources disponibles

Définir les ressources telles que le budget, le temps et les compétences internes, pour concevoir un plan de formation réaliste et réalisable.

Vous pouvez retrouvez les différents phases possibles de l’élaboration d’un plan de formation en fonction des représentants dans le tableau ci-dessous. Vous devez l'adapter en fonction de l’organisation de l’entreprise.

Vous souhaitez avoir plus de détails concernant les étapes essentielles pour réussir un plan de formation ? 

Retrouvez toutes les informations dans notre article “Les 4 étapes pour réussir son plan de formation“.

Une fois que le plan de formation a été arbitré, il prend, en général, la forme d’un tableau qui permet de visualiser, de façon synthétique, les actions planifiées pour chaque employé. 

Nous vous invitons à consulter notre modèle de plan de formation pour vous guider dans élaboration un plan de formation simple et personnalisé pour chacun de vos employés

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
21/5/2024
 dans la catégorie :
Entreprise
Plus d'articles de la catégorie :
Entreprise
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.