Culture de langue

La diaspora française dans le monde

La diaspora française représente actuellement plus de 2,5 millions d’individus à travers le monde. Proportionnellement, c’est près de 4% des français qui vivent à l’étranger. On peut donc véritablement parler d’un tropisme français pour l’étranger. Or, si on parle de diaspora française, c’est bien parce que les français à l’étranger ne renient par leurs origines, loin de là. La diaspora française, quel que soit le pays, est un groupe qui dispose d’un fort sentiment d’appartenance. On peut expliquer cela en premier lieu par la langue. En effet, vivre à l’étranger, c’est souvent avoir des difficultés à s’exprimer. Trouver d’autres francophones dans cette situation est ainsi un motif de rapprochement immense. 

Mais ce sentiment d’appartenance est aussi dû à une culture et à des habitudes typiquement françaises. Comment comprendrions-nous sinon l’existence d’une diaspora française dans des pays francophones ? En effet, si les habitants du pays d’adoption parlent aussi le français, qu’est-ce qui fait que les français se tournent plus facilement vers leurs compatriotes  que vers les francophones en général? Ce sont bien la culture, les habitudes, voire même ce qu’on appelle « l’art de vivre à la française » qui font cela. Il existe d’ailleurs un exemple frappant dans la mesure où la plus grande diaspora française se trouve en Suisse, pays francophone. Pourtant, la communauté française reste « à part » dans le sens qu’elle se reconnaît comme telle et qu’elle témoigne d’une forte entraide, notamment au sein d’associations réservées aux ressortissants français.

Mais la diaspora française ne s’arrête pas aux pays où on parle français. En effet, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni abritent chacun plus de 100  000 ressortissants français. L’Australie en compte plus de 20 000 et le Japon plus de 10 000. Cet « éparpillement » géographique fait toute la puissance et la force de la diaspora française. Sur chacun des continents où un français ira, il retrouvera une communauté française soudée par sa culture et par sa langue. 

La diaspora française, un appel au voyage. 

Ainsi, la première chose que peut vous apporter la diaspora française, c’est bien une facilité pour voyager. En effet, les personnes appartenant à la diaspora française ont toujours un attachement fort envers leur pays d’origine et ses habitants. C’est d’ailleurs ce qui fait la définition même d’une diaspora. Au-delà du fait d’avoir migré et d’avoir un sentiment d’appartenance commun, les individus d’une diaspora partagent des racines communes, un lien actif avec leur pays d’origine, ainsi qu’une volonté d’entraide envers leurs compatriotes. Toutes ces caractéristiques font qu’il est utile d’avoir recours à la diaspora française pour voyager. 

Vous vous dites peut-être que ce recours à la diaspora pour voyager ne peut se faire que dans des pays largement peuplés par les français. Il ne vous resterait alors que les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Australie. Ce choix n’est déjà pas si mal ! Mais en réalité, la diaspora française pourra vous aider à voyager même dans les pays où elle est peu présente. Plus le groupe est restreint, plus on observe une forte solidarité. En somme, moins il y a de compatriotes dans un pays, plus les français sont enclin à en aider le temps d’un voyage. C’est par exemple le cas de la Nouvelle-Zélande qui compte 5545 français expatriés pour 44.000 touristes français par an ! Ce chiffre impressionnant est notamment dû au dynamisme des associations françaises qui facilitent l’organisation de séjours dans le pays du « Seigneur des Anneaux ». 

Diaspora : pour les mélanges culturels

Au-delà d’une aide logistique pour vos voyages, on peut véritablement dire que la diaspora française est une « passeuse de savoir ». On le dit souvent, le seul véritable moyen pour connaître un pays est d’y habiter. Ainsi, les français qui habitent à l’étranger sont le meilleur moyen d’en savoir plus sur une culture. En effet, ils la connaissent de l’intérieur. Dès lors, pour en apprendre plus sur les multiples pays dans lesquels les français ont pu émigrer, il n’est pas obligatoire de voyager. Profitez d’abord du retour de ces français dans la métropole afin d’échanger avec eux. Ces conversations seront d’ailleurs un bon moyen de choisir votre futur voyage en vous assurant de votre véritable intérêt pour tel et tel pays. 

Mais discuter avec un français qui a émigré, ça n’est pas que découvrir son pays d’adoption. Vous découvrirez aussi une culture hybride que lui-même porte. Cette culture hybride mélange ainsi la culture française avec la culture d’adoption pour en faire un mélange original. Rencontrer des individus de la diaspora française est donc une expérience unique. On pourrait prendre comme exemple la communauté acadienne au Canada. On peut véritablement dire que les Acadiens font partie de la diaspora française tant ils ont un lien étroit avec la France. Pourtant, les siècles passés dans le « nouveau monde » ont fait émergé une culture bigarrée et complexe. Ils portent encore la tradition française dans leur cœur mais ont ajouté des éléments plus spécifiques. C’est le cas de la transmission des traditions par l’oralité qui leur est propre. 

Diaspora : pour le marché de l’emploi et le commerce

Si l’on veut être plus pragmatique, la diaspora française, c’est aussi une offre unique d’emploi à travers le monde. Car si les français sont « seulement » 2,5 millions à l’étranger, ils s’insèrent tous dans un réseau professionnel qui implique plusieurs dizaines voire centaines de millions de personnes. Alors si le marché de l’emploi est vraiment trop saturé en France dans votre secteur, n’hésitez pas à chercher à l’étranger. La solidarité française vous aidera non seulement à trouver un emploi mais aussi à élargir vos compétences en apprenant potentiellement une langue étrangère. Il convient néanmoins de vous rappeler une règle essentielle. Si vous contactez des français de l’étranger, ils seront particulièrement attentifs à votre expression. En effet, la langue est ce qui vous relie le plus directement. La première chose à laquelle il faut faire attention est l’orthographe ! Or, pour cela, il existe une formation qui est faite pour vous : OrthographIQ. Ce programme en ligne s’adapte à vos besoins en se concentrant spécifiquement sur vos lacunes. En vous proposant des exercices quotidiens, il vous permettra de progresser rapidement et efficacement. Grâce à OrthographIQ, le réseau professionnel de la diaspora française s’offre à vous !

En outre, si vous avez déjà un emploi, la diaspora française c’est aussi un bon moyen de trouver des partenaires commerciaux à l’étranger. Si vous les démarchiez toujours dans une langue impeccable et si votre projet est intéressant, il n’y a aucune raison que la solidarité française ne marche pas pour vous ! D’ailleurs, s’associer avec des français de l’étranger, ça n’est pas seulement avoir un partenaire commercial. C’est aussi avoir un soutien moral grâce au caractère rassurant d’être accompagné par un compatriote. Dans une période où le stress au travail est monnaie courante, ce soutien n’est vraiment pas de refus. 

Diaspora : pour la diplomatie

Vous l’aurez compris, la diaspora française détient une influence culturelle et économique particulièrement importante dans les territoires étrangers comme en France. Si elle influence la diplomatie française, elle en est aussi un véritable argument et relais. En effet, par leur connaissance de leur pays d’adoption, les français de l’étranger permettent une meilleure compréhension de l’attitude diplomatique à adopter. Ils sont aussi, plus concrètement, des portes paroles de la culture française directement sur place. 

Le Monde, dans un article de 2015, souligne de plus que l’hyper connexion due aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de communication a renforcé le rôle de la diaspora française dans les politiques diplomatiques. En effet, ce n’est que depuis les années 1990 et l’apparition d’internet, que les diasporas, quelles qu’elles soient, peuvent participer au jeu diplomatique. Auparavant, l’obligation de rapidité des décisions diplomatiques ne permettait pas de prendre en compte leur voix. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a bien compris cet enjeu et aimerait utiliser cette nouvelle proximité pour faire des diasporas des porte-paroles de la France. Le Monde note encore, dans un article d’Octobre 2021, que cette stratégie est notamment adoptée pour redorer le blason français en Afrique.   

Faites partie de la diaspora française !

Ce court tableau de la diaspora française à travers le monde est donc pour le moins élogieux. Les français de l’étranger, s’ils sont partis de leur terre mère, semblent presque plus français que les français en France ! Migrer vers l’étranger serait finalement un acte patriotique. Il est l’occasion de montrer sa solidarité envers son pays d’origine en étant un relais logistique, culturel et économique. 

Alors, si vous voulez être le porte-voix de notre belle langue et culture française, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Partez à l’étranger ! D’ailleurs, il ne faut pas oublier que faire partie de la diaspora française ce n’est pas uniquement servir votre pays. Aller à l’étranger, c’est aussi se nourrir d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue. Enrichissement personnel et acte patriotique, que demander de plus ?

Sources :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/17/la-diaspora-francaise-nouvel-acteur-de-la-diplomatie_4594826_3232.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/29/les-diasporas-l-autre-ambition-de-la-politique-africaine-d-emmanuel-macron_6100296_3212.html

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
15/4/2022
 dans la catégorie :
Culture de langue

Plus d'articles de la catégorie 

Culture de langue

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.