<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Un message en <underline-red-blog>language<underline-red-blog> codé est fait pour être déchiffré. »
Avec le temps, les langages évoluent, empruntent à leurs voisins, intègrent des mots nouveaux tandis que d’autres tombent dans l’oubli. Mais ce mouvement perpétuel ne justifie en aucun cas de massacrer la langue. Si vous hésitez entre langage et language, vous êtes sur la bonne page.
Votre orthographe hasardeuse vous fait perdre de votre crédibilité ? Commencez dès aujourd’hui nos formations en orthographe 100% en ligne, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous maîtriserez les subtilités du langage.
Et n’oubliez pas le quiz à la fin de l’article pour vérifier si vous avez bien compris la règle d’orthographe !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Langage ou language ?
<blue-tag-blog>10 questions pour vous tester 🔥<blue-tag-blog>
<light-green-tag-blog>Un exemple pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
Il est primordial pour un aspirant matelot de maîtriser le langage de la mer. --> Il est primordial pour un aspirant matelot de maîtriser les termes de la mer.
<light-green-tag-blog>L’astuce pour tout retenir<light-green-tag-blog>
Un « g » suivi d’un « a » se prononce comme la première syllabe du mot « gare », lieu d’où partent et arrivent les trains. Pour une fois, on ne complique pas les choses, et on n’ajoute rien de superflu. Ainsi, pas de « u » dans le mot « langage » !
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
« Maître Renard, par l’odeur alléché Lui tint à peu près ce langage »
- Le Corbeau et le Renard in Fables, livre I (1668), Jean de la Fontaine, poète français
« Je vis de bonne soupe et non de beau langage. »
- Les femmes savantes (1672), Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, comédien et dramaturge français
« L'agitation de ses longues oreilles [de l'âne], dont je commence à comprendre le langage, me disait le bonheur qu'il avait de se sentir libre. »
- Robert Helmont (1874), Alphonse Daudet, écrivain et auteur
« Il [Leibniz] concevait la notion de langage formalisé, pure combinaison de signes dont seul importe l'enchaînement, de sorte qu'une machine serait capable de fournir tous les théorèmes, et que toutes les controverses se résoudraient par un simple calcul. »
- Eléments d’histoire des mathématiques (1960), Nicolas Bourbaki, mathématicien imaginaire, sous le nom duquel un groupe de mathématiciens francophones a commencé à écrire et à éditer des textes mathématiques à la fin des années 1930
« Cela est juste, dit monsieur de Bourbonne en fermant sa tabatière par un geste sec dont la signification est impossible à rendre, car c'était tout un langage. »
- Le Curé de Tours (1832), Honoré de Balzac, écrivain français