Culture de langue

Les meilleurs podcasts sur la langue française et son orthographe

La maîtrise de la langue française semble être la qualité essentielle du travailleur. Selon un article du Parisien du 17 février 2019, 52% des DRH estiment que l’orthographe est un critère crucial dans le tri des candidatures. Même en termes d’image, 92% considèrent que des difficultés d’expression peuvent nuire à l’image de leur entreprise. Ainsi, plus votre maîtrise de la langue française sera parfaite, plus vous serez à l’aise en entreprise. Une entreprise qui fait confiance à son salarié, c’est un salarié qui est épanoui. Alors rien de tel que quelques petites piqûres de rappel.

En ce qui concerne l’orthographe, la plateforme OrthographIQ a la solution. Avec sa formation en ligne adaptée à vos besoins, elle assure des progrès rapides et conséquents. Au-delà d’un simple apprentissage, les exercices quotidiens envoyés sur votre boîte mail vous permettront de mémoriser en profondeur. Afin d’optimiser vos progrès, les exercices s’adapteront à vos difficultés remarquées dans les exercices précédents. OrthographIQ, ça n’est pas du rabâchage mais uniquement ce dont vous avez besoin pour progresser !

Néanmoins, la maîtrise globale de la langue de Molière est un combat de tous les jours. C’est ainsi que des aides complémentaires sont les bienvenues. Un nouveau format est particulièrement efficace pour approfondir voire acquérir quelques subtilités de notre belle langue. Il s’agit du podcast. Pratique, plaisant et édifiant, le podcast semble être un relais à ne pas sous-estimer. En effet, travailler, c’est souvent ne pas avoir le temps. Or le podcast peut s’écouter pendant une pause ou dans les transports. Il permet d’optimiser votre temps, en somme. Alors pour les débutants comme les apprentis linguistes, voici une compilation des meilleurs podcasts français, sur la langue française. 

 

Pour progresser en orthographe.  

Des dizaines de millions de français ont été traumatisés par un exercice dès leur tendre enfance : la dictée. C’est par elle que nos professeurs nous ont inculqué ce qui constitue pour beaucoup d’entre nous une phobie : l’orthographe. Pour vous épargner le retour à la dictée, laissez-moi donc vous proposer les deux meilleurs podcasts pour améliorer son orthographe. 

L’orthographe n’est plus une souffrance. 

La première étape pour redécouvrir l’orthographe, l’équipe de « La langue bien pendue » l’a bien cernée. Il s’agit de faire de l’apprentissage de l’orthographe une activité ludique. Si ce podcast ne manque pas de sérieux dans son approche, il n’hésite pas à user de l’humour afin de vous faire apprendre en douceur. Avec « La langue bien pendue », qui se présente comme « le podcast des amoureux de la langue française », l’orthographe n’est plus une souffrance. Pourtant, ce sont bien des spécialistes – linguistes, grammairiens, poètes, etc. – qui vous parlent. Le savoir orthographique au service de tous, c’est cela « La langue bien pendue ». 

Émission présentée par Marielle Lieber-Claire, disponible sur la plateforme Ausha. 

https://podcast.ausha.co/la-langue-bien-pendue.

Retour aux sources du problème.  

Rien ne sert de mentir, certaines fautes sont parfois devenues des réflexes pour certains. « quand » ou « quant » ; « notamment » ou « notament » ; « occurrence » ou « occurence »: parfois l’orthographe ressemble à un dilemme insolvable. D’ailleurs, on dit « dilemme » ou « dilemne » ?  Enfin bref, pour sortir du guêpier, c’est « Autour d’un mot » qu’il faut écouter ! On peut d’ailleurs aisément déclarer que cette émission est le meilleur podcast Spotify sur la langue française et ses subtilités. Présenté par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe, vous serez entre de bonnes mains. 

Émission présentée par Guillaume Terrien, disponible sur Spotify. 

https://open.spotify.com/show/7KYHwGRH1lA0spALNmTxt5.

 

Pour une approche historique de la langue française. 

Mais pour assimiler l’orthographe, il faut parfois aller plus loin que ses règles brutes. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi il en est ainsi, voire même depuis quand il en est ainsi. L’approche historique de la langue française est alors le meilleur moyen de comprendre. les Or les meilleurs podcasts sur la question sont sur l’incontournable France Inter. 

Le français, une langue riche en règles et en histoire. 

L’orthographe est parfois indigeste à étudier et à apprendre. Pour ceux qui préfèrent donc mettre des noms, des lieux et une histoire sur les règles, les épisodes consacrés à l’ « Histoire de l’orthographe » dans l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sont parfaits. Si notre orthographe est aussi compliquée, c’est parce que son histoire l’est aussi !

Émission présentée par Emmanuel Laurentin, disponible sur le site web de France Culture ou l’application Radio France. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-lorthographe-0.

Délier sa langue, un acte politique ?  

La langue française, rappelons-le, ce n’est pas que l’orthographe. La langue française, c’est aussi une somme d’expressions, d’accents, de néologismes, et j’en passe. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce tout pluriel constitue un véritable levier politique. C’est ce que nous montrent les épisodes de l’émission « Le cours de l’histoire » intitulés « La langue française, une histoire politique ». Alors si vous voulez vous cultiver et enrichir votre vocabulaire, cette émission est faite pour vous. 

Émission présentée par Xavier Mauduit, disponible sur le site web de France Culture ou l’application Radio France. 

https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-langue-francaise-une-histoire-politique-0.

Pour une approche dynamique et généraliste.  

Dans « Le lièvre et la tortue », La Fontaine nous disait : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Alors si vous voulez observer, contempler, voyager dans les mers du français, voici les deux meilleurs podcasts pour apprendre en prenant son temps.  

Je pense donc j’écris.

Saviez-vous que bien nommer c’est mieux connaître et mieux se connaître ? C’est ce que nous explique la rockstar des linguistes, Laetitia Véron, dans « Parler comme jamais ». Les épisodes de 30 à 35 minutes vous séduiront par leur capacité de vulgarisation malgré des invités toujours spécialistes mais jamais occultes. 

Émission présentée par Laetitia Véron, disponible sur la plateforme Binge. 

https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais

Sinuer la langue.  

Le français est une langue parlée sur les 5 continents, ce qui fait d’elle la 5e la plus parlée au monde. Il est donc logique de s’approprier sa langue selon son quotidien. L’émission « De vive(s) voix » vous fait découvrir les spécificités du français selon là où il se parle, notamment en Afrique. « De vive(s) voix » vous fait voyager au bout du monde en continuant à parler français. Voici le podcast français le plus tourné vers l’international. 

Émission présentée par Pascal Paradou, disponible sur Google Podcasts et publiée par RFI (Radio France Internationale). 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/vives-voix/

Pour se cultiver rapidement et sans efforts. 

Voyager c’est bien, mais encore faut-il avoir le temps. Alors si vous n’en avez pas, un podcast à écouter rapidement semble idéal. Dans le métro, à la pause déjeuner ou autre, vous aurez bien 5 minutes pour des formats courts, mais intenses. Voici donc les meilleurs podcasts pour les gens pressés avides de connaissances sur la langue française.  

Vite fait, bien fait.

En 5 minutes, il faut réussir à captiver rapidement ses auditeurs. Et c’est ce que font avec brio Laélia Véron – encore elle – et Aurore Vincenti. Chacune d'elles, dans deux émissions différentes sur France Inter – encore eux –, propose une émission décalée, drôle mais toujours particulièrement riche. Aurore Vincenti choisit un format assez classique avec « Sur le bout de la langue » : analyser un mot par semaine pendant 5 minutes. Quant à notre linguiste rockstar, Laélia Véron, elle profite de ses cinq minutes hebdomadaires pour discuter orthographe mais aussi sémiologie ou encore stylistique dans sa « Chronique langue ». Courts mais intenses, ces podcasts seront votre madeleine de Proust de la semaine. 

Émissions présentées par Laélia Véron et Aurore Vincenti, disponibles sur le site web de France Inter et sur l’application Radio France.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-linguiste-de-laelia-veron.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-aurore-vincenti

La musique des mots. 

On dit souvent que la musique est le langage universel. Peut-être. Mais on peut aussi dire que mettre le français en musique, c’est une autre façon d’en apprendre plus sur la langue de Molière. Et c’est ce que Arthur de la Rature réussit à faire dans son podcast « Fais dix vers ». Si son émission n’est pas destinée directement à partager des connaissances sur la langue française, elle nous transmet pourtant deux incontournables : le vocabulaire et la syntaxe. En composant des chansons, et plus particulièrement des slams, Arthur joue avec les mots et nous inspire pour que nous puissions mieux les utiliser. Vous apprécierez les textes travaillés et le côté « artisanal » de l’émission. Le message est clair, si Arthur peut le faire, vous pouvez le faire. Plus qu’une simple écoute passive, ce podcast demande une écoute active qui vous permet d’enrichir votre vocabulaire rapidement. On pourrait même être tenté de de s’y essayer. Alors, à vos stylos et « slamez » ! 

Émission présentée par Arthur de la Rature, disponible sur Spotify. 

https://open.spotify.com/show/72MnBH3r8tEJPOyIxMsGRa.

 

Il faut écouter pour mieux écrire !

Le podcast est donc définitivement le relais dont vous avez besoin pour comprendre de façon ludique des règles parfois indigestes. La diversité des émissions dans leur approche de la langue est telle qu’il semble impossible de s’ennuyer. Par une approche directe, par l’histoire ou par la musique, vous avez l’embarras du choix. Écouter pour mieux écrire et donc mieux être lu, c’est ça le podcast. 

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
30/12/2021
 dans la catégorie :
Culture de langue

Plus d'articles de la catégorie 

Culture de langue

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.