Culture de langue

L’impact de la langue française dans le monde

Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde

Fait encore plus frappant : avec 277 millions de locuteurs, le français est parlé sur les cinq continents. Rien que quantitativement, on ne peut donc pas nier l’impact de la langue française dans le monde. Imaginez seulement le pouvoir dont vous disposez si vous parlez le français : vous pouvez discuter avec pas moins de 210 millions d’individus en dehors de France ! Le français, c’est donc un appel au voyage, à la découverte , à la rencontre et à l’initiative. Si on veut être très pragmatique, rien que professionnellement, parler le français, c’est multiplier ses chances de trouver un emploi ! Vous pourrez postuler aisément en Afrique, au Québec, en Belgique et dans bien d’autres régions jusqu’en Polynésie. 

Vous pourriez me dire qu’avec les subtilités linguistiques de chaque région du monde, les accents différents, il peut être difficile de se comprendre entre francophones. Mais une chose reste en commun malgré les différences propres à chaque pays : l’orthographe. Si vous connaissez celle-ci, vous serez capable de vous détacher des abréviations, des intonations et des expressions endémiques. Avec l’orthographe, on revient aux fondements de la langue. Dès-lors, en maîtrisant l’orthographe, vous pourrez échanger, à l’écrit comme à l’oral, avec les francophones du monde entier voire même avec tous les individus qui apprennent notre belle langue sans totalement la maîtriser. Or, pour améliorer votre orthographe, la plateforme orthographiQ semble idéale. En vous proposant des exercices quotidiens sur votre boîte mail, elle vous fera progresser rapidement et efficacement. En effet, afin d’optimiser vos progrès, chaque nouvel exercice reviendra sur les difficultés que vous avez rencontré au précédent. En choisissant orthographiQ, vous faites donc le choix d’appartenir pleinement à la communauté francophone mondiale. 

Rappelons tout de même que la langue française n’est pas uniquement un outil de communication. Elle est aussi porteuse d’une culture. Cette culture influence d’ailleurs bien au-delà des frontières de la francophonie. Pour citer l’exemple le plus frappant, on rappelle souvent que la France est le pays des droits de l’homme. En effet, ces principes qui régissent les constitutions de nombreux pays ont été rédigé en français, en 1789. Ainsi, la langue française, au-delà de par ses locuteurs, a aussi un impact par son histoire. 

Parler le français, c’est partager une culture riche et influente. 

La langue française a d’abord un impact de par son histoire et surtout son influence sur l’histoire. On cite ainsi souvent la Révolution et les Lumières comme incarnation de sa puissance. Il est vrai que c’est au XVIIIe siècle que la langue française s’affirme définitivement comme une langue diplomatique internationale, ou du moins européenne. C’est donc par la langue française que les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité se diffusent dans toute l’Europe. 

Mais il n’a pas fallu attendre le XVIIIe pour que le français ait une influence. Déjà en 1066 avec la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, le français devient la langue officielle de l’île pendant près de 300 ans. Certains rappellent que le français est resté une langue d’élite réservée aux aristocrates. Peut-être, mais toujours est-il qu’encore aujourd’hui on peut constater l’influence du français sur la langue anglaise. Des centaines de mots anglais sont des dérivés de l’ancien français. À titre d’exemple, le verbe « to pay » vient de « paier » qui veut dire « apaiser » en ancien français. Dans tous leurs achats quotidiens, les britanniques rappellent ainsi indirectement l’influence de la langue française dans le monde. 

Mais ce n’est pas que par son influence sur l’histoire que la langue française traduit sa richesse. C’est aussi parce-qu’ elle témoigne encore aujourd’hui d’une culture plurielle. Le français est notamment utilisé comme relais culturel pour 110 millions d’Africains. Un exemple concret est celui du dernier prix Goncourt, le Sénégalais Mohamed Mbougar. Au-delà de l’Afrique, on peut aussi citer Antonine Maillet, auteure canadienne d’origine acadienne qui a elle aussi reçu le prix Goncourt en 1979. Symbole de l’importance des voix françaises étrangères, elle a été reçu à l’Élysée pour être élevée au grade de commandeur de la Légion d’honneur en novembre 2021. 

La langue française, outil principal du « soft power » français 

C’est donc par sa capacité à se faire porte-parole de centaines de millions d’individus et de siècles  d’histoire que la langue française a aujourd’hui une influence. Cette influence se ressent d’ailleurs très concrètement au niveau de la politique internationale. Le français est ainsi une des six langues officielles de l’ONU et une des trois langues de travail de l’Union Européenne. Si à l’échelle européenne, le français a ce statut car elle est une des trois langues les plus parlées, à l’échelle internationale, c’est aussi car elle est le symbole d’idéaux universels et de liberté.  

Quel meilleur exemple que Dominique de Villepin, en 2003, qui réaffirme la langue française dans le monde comme voix de l’émancipation. En tant que ministre des affaires étrangères, ce dernier s’oppose, en français, à une guerre contre l’Irak demandée par les États-Unis lors du conseil de sécurité de l’ONU. Au-delà du fond idéologique du discours, c’est bien la langue française dans son essence qui s’exprime dans ce discours. Selon Sudhir Hazareesingh dans How the French think, le français favorise en effet un rythme binaire qui permet d’opposer bien et mal, moral et immoral juste et injuste. La langue française est donc à ce titre une langue qui donne une impression de raison et de sagesse. On voit d’ailleurs que pendant le discours de Dominique de Villepin, c’est aussi et surtout l’intonation et le rythme qui achèvent de convaincre pour finalement déclencher des applaudissements inédits dans ce cadre. 

Parler français, un atout professionnel certain à l’échelle internationale

Si le français est une langue qui jouit d’une puissance politique, elle dispose aussi d’une puissance économique immense avec autant de locuteurs que de travailleurs-employeurs et futurs travailleurs-employeurs. Ainsi, la langue française est un moyen d’ouvrir son horizon professionnel vers l’étranger. C’est bien-sûr le cas vers tout pays francophone mais aussi dans les pays où la diaspora française est développée. Ainsi, près de 160.000 français vivent aux États-Unis. Alors si vous voulez vivre le rêve américain, soyez rassurés, vos compatriotes seront là pour vous aider !

Il faut aussi préciser que dans certains secteurs économiques, le français est un atout majeur voire un prérequis. C’est par exemple le cas du secteur du luxe. Très pragmatiquement, parler le français y est un atout dans la mesure où de nombreuses maisons de luxe sont française. Mais plus officieusement, c’est aussi car certains clichés collent à la peau de ceux qui parlent la langue de Molière. Ainsi, parler le français est vu comme un signe de culture et de raffinement. Alors ne vous gênez pas, parlez français pendant vos entretiens d’embauche !

Parler le français, un atout de charme indéniable !

Si on associe souvent les français au mauvais caractère voire même parfois au fait de ne pas se laver, c’est loin d’être le cas pour la langue française. Et oui, les français et la langue française, ce sont deux choses bien différentes !  Ce peut donc être surprenant, mais la langue française a aussi un impact dans le monde par sa capacité à séduire !

Ainsi, le fait de parler français, ça n’est pas uniquement un atout de charme dans le cadre professionnel. L’élégance qui est associée à notre langue est aussi bien-sûr un atout de charme dans tout type d’interaction sociale, et notamment en situation de drague ! Car un des autres clichés lorsque l’on se met à parler en français, c’est bien le côté romantique. Il ne manque plus que l’accent français à couper au couteau et vous ferez chavirer votre alter-ego. Si vous croyez que la capacité séductrice de la langue française n’est qu’un mythe, rappelez-vous que, historiquement, elle est attachée à une tradition romantique depuis le XIXe siècle. Or, cette caractéristique est connue à travers le monde grâce à des poètes français mondialement connus tels que Hugo, Musset ou Verlaine. La capacité séductrice de la langue française n’est donc pas qu’un cliché, et le monde le sait, alors profitez-en !

Entretenir l’influence de la langue française

Parler français a un impact international

Actuellement, la langue française a donc un impact culturel, politique, professionnel voire même de séduction dans le monde. Néanmoins, cette influence indéniable n’est pas irréversible. La langue française paraît encore fragile et a encore besoin de ses défenseurs. C’est le rôle qu’à donner le Cardinal de Richelieu à l’Académie Française. Ce n’est pas pour rien que sa devise est « À l’immortalité ». 

Or notre époque implique des bouleversements, notamment linguistiques. Si l’Académie Française est véritablement la gardienne de notre langue, elle doit donc s’y pencher. La question de l’écriture inclusive est légitime. Est-elle pour autant désirable ? Ne risque-t-elle pas de compliquer une langue qui l’est déjà trop et par là menacer l’impact de la langue française dans le monde? En attendant, il semble que le meilleur moyen de se préparer à de possibles changements est de maîtriser la langue actuelle, et notamment son orthographe. Cela vous permettra de jouir pleinement de la puissance que peut avoir la langue française dans le monde. 

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
19/4/2022
 dans la catégorie :
Culture de langue

Plus d'articles de la catégorie 

Culture de langue

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.