Mon Compte Formation

Comment éviter une arnaque CPF ?

Ce numéro de téléphone qui vous harcèle pour piéger votre Compte Formation…

 

Vous aussi, cela fait désormais plusieurs fois que vous recevez des appels intempestifs au sujet de votre CPF, ou encore Compte Professionnel de Formation. Et pourtant, vous n’avez absolument aucun souvenir de vous être inscrit à une quelconque formation. Nous vous expliquons comment éviter le piège des arnaques CPF qui se multiplient en cette fin d’année.

MESSAGE D'UNE ARNAQUE CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

 

Le CPF est un budget formation que vous accumulez au fil des années travaillées, financé par un organisme de l’État, Mon Compte de Formation. En vous connectant à votre Compte de Formation grâce à votre numéro de Sécurité Sociale, vous aurez accès à votre cagnotte et pourrez ainsi voir le nombre de crédits formation que vous avez accumulés.

Pour les utiliser, il vous suffit d’accéder à la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr qui référence l’ensemble des formations éligibles. Les formations éligibles ont toutes été auditées en amont pour garantir leur qualité et leur expertise. Votre cagnotte CPF est abondée, c’est-à-dire remplie, chaque année entre mars et juin. Vous pouvez recevoir chaque année jusqu’à 500€ et accumuler jusqu’à 5000€ au total.

 

Comment distinguer une arnaque CPF d’une vraie formation reconnue par l’État ?

 

Les arnaques CPF se font généralement via le téléphone, soit lors d’un appel soit par un sms. Il est aussi possible d'être contacté par mail. Ces structures frauduleuses obtiennent vos numéros de téléphone de façon illégale grâce à des banques de données non-protégées (réfléchissez à deux fois avant de laisser votre numéro de téléphone sur un site !).

Lors de ces communications, la personne va chercher à obtenir votre numéro de Sécurité Sociale ou bien encore récupérer le mot de passe de votre compte CPF en le créant pour vous : NE DONNEZ SURTOUT PAS CES INFORMATIONS !

Une arnaque CPF, c’est une structure frauduleuse qui a créé une formation factice et qui cherche à tout prix à récupérer vos informations personnelles, alors que c’est évidemment complètement illégal, pour utiliser vos crédits formation.

Peut-on perdre ses droits CPF ?

Oui et non.

Vos crédits formation ont une longévité de 5 ans donc vérifiez bien chaque année de ne pas dépasser ces 5 années. Aucune structure ne peut être au courant de cela donc les messages vous disant que vos droits vont expirer sont clairement une escroquerie.

Vous n'avez plus accès à Mon Compte Formation une fois que vous partez à la retraite. Nous vous expliquons plus en détails ce qu'il se passe ici.

Comment utiliser Mon Compte Formation pour vous former sereinement ?

 

Tout d'abord, assurez-vous de créer votre compte de votre côté (on vous indique comment faire juste ici) ou si vous souhaitez être accompagné, ne donnez surtout pas votre numéro de Sécurité Sociale ou votre mot de passe.

Dès que la confiance est instaurée, vérifiez que la formation en question est bien référencée dans le catalogue CPF et qu’un syllabus décrit les différents programmes. Les formations factices s’embêtent rarement à créer du contenu pédagogique ! Pensez également à appeler le numéro indiqué pour la formation pour demander plus d"informations et vérifier la légitimité pédagogique du programme de formation.

 

Vous avez été victime d’une arnaque CPF ?

 

Vous venez de vous rendre compte que vous avez souscrit à une formation frauduleuse qui a récupéré vos crédits formation mais vous n’avez jamais vu cette fameuse formation ? Vous êtes bel et bien victime d’une arnaque CPF…

Remplissez au plus vite ce formulaire et joignez-le à votre mail à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

 

L’astuce pour éviter l'escroquerie CPF :

Vous pouvez aller regarder sur Google ou Facebook les différents avis des apprenants, cela permettra de confirmer une bonne fois pour toutes que la formation que vous choisissez n'est pas une arnaque CPF !

Si vous souhaitez stopper les appels / SMS intempestifs, pensez à bloquer le numéro de téléphone. À force d'être bloqué, les numéros seront signalés comme spam auprès des opérateurs.

 

Vous avez plus de questions sur le CPF ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0184606041 !

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
22/12/2021
 dans la catégorie :
Mon Compte Formation

Plus d'articles de la catégorie 

Mon Compte Formation

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.