Compte Formation, Compte Personnel de Formation, CPF… Vous entendez sûrement de manière récurrente ce mot, mais vous ne savez pas vraiment à quoi il correspond ? On vous explique tout en détails.

  

Le Compte Formation : de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

 

Comme vous le savez déjà sûrement, travailler vous permet de cotiser pour des droits. En effet, la différence entre le salaire brut et le salaire net que vous percevez est entre autres allouée à ces droits. Et parmi ces droits, il existe une cagnotte qui vous est destinée à vous et seulement à vous. Cette cagnotte, c’est le Compte de Formation Professionnel (CPF). Le Compte Formation, plus précisément appelé Compte Professionnel de Formation ou CPF, est un dispositif de financement qu’offre l’État afin de permettre aux salariés des secteurs public et privés d’âgés au moins de 16 ans (voire 15 dans certains cas via des dérogations) de suivre des formations continues.

Mis en place à partir de 2004, ce droit à la formation a d’abord connu le nom deDroit Individuel à la Formation (DIF), avant de changer en 2015 pour ComptePersonnel de Formation (Compte Formation ou CPF). Ce compte est l’un des dispositifs publics mis en place dans le cadre de la lutte contre le chômage enFrance. En effet, se former ou se perfectionner dans un domaine permet d’augmenter sa qualification et donc son employabilité. Avoir un Compte Formation est donc un sacré coup de pouce pour booster son expérience professionnelle ! Ce droit concerne 30 millions d’actifs, mais malheureusement seule la moitié en a connaissance. C’est pourquoi cet article tente de remédier à cela !

Valable dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date de votre départ à la retraite, ce compte vous est mobilisable durant toute votre vie professionnelle(y compris en période de chômage). En outre, ce Compte Formation est mobilisable dans une démarche totalement personnelle : pas besoin de demander à votre employeur pour gérer vos fonds (comme ce fût le cas avec le DIF) !

Pour connaître le montant de votre CPF, il suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et d’y créer un compte grâce à votre numéro AMELI et votre numéro de sécurité sociale (également accessible sur application mobile disponible sur l'App Store ou sur Android).

 

Page d'accueil de Mon Compte Formation

  

Mais plus concrètement, comment ce Compte formation est-il alimenté ?

 

 

Le Compte Formation : comment l’alimenter ?

 

Autrefois alimenté en heures de travail, le Compte Formation est, depuis le 1er janvier 2019, alimenté en euros. En cas général, l’alimentation du budget du Compte Formation se fait à hauteur de 500 euros par année travaillée, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Dans certains cas de figure, un individu peut alimenter son Compte Formation à hauteur de 800 euros par année de travail, et donc bénéficier d’un plafond de 8000 euros.

Il existe 3 grandes typologies pour alimenter votre CPF. Lorsque vous êtes salariés, votre employeur cotise, et envoie ce qu’on appelle une déclaration sociale nominative (DSN), qui indique un certain nombre d’informations sociales vous concernant et concernant l’entreprise. Cette déclaration d’informations réalisée par votre employeur viendra donc alimenter votre Compte Formation.

Pour alimenter votre CPF, vous pouvez également utiliser ce qu’on appelle l’« abondement », suivant votre situation (salarié, demandeur d’emploi…). Ainsi, si vous êtes salarié, sur accord d’entreprise, cette dernière peut venir abonder votre Compte Formation, c’est-à-dire l’alimenter, en plus de ce que vous avez.

 

Par exemple, si vous avez choisi une formation d’orthographe à 1100 euros, et que vous n’avez que 1000 euros sur votre CompteFormation, il existe deux cas de figure pour combler ce différentiel de 100euros. Vous pouvez soit :

• vous autofinancer vous-même en payant cette différence

• demander à votre entreprise d’abonder votre CPF afin de vous payer la formation dont vous rêvez tant ! Même cas de figure pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent financer eux-mêmes leur formation ou bien demander à des organismes tel que Pôle emploi.

 

Lors de certains cas d’absence, pas de panique : votre Compte Formation continue à être alimenté ! En effet, certaines absences donnent droit à des heures de CPF :

- un congé payé

- un congé de proche aidant

- un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption

- un congé de maternité ou de paternité

- un congé de présence parentale

- un congé parental d’éducation

- des absences pour maladies professionnelles ou accident du travail. 

 

 

Pourquoi utiliser votre Compte Personnel de Formation ?

 

Votre compte CPF est en théorie l’un des dispositifs les plus efficaces dans la lutte contre le chômage. Il permet entre autres d’acquérir une ou des qualifications grâce à des titres professionnels, des diplômes, de réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE), d’effectuer un bilan de compétences, de vous aider dans la création ou la reprise d’une entreprise etc. Bref, il vous permet d’avoir et de mobiliser des connaissances et des compétences dans un domaine, afin de maintenir votre employabilité, d’augmenter votre employabilité, et même de pouvoir vous reconvertir dans d’autres métiers. Certaines des formations qu’offre le CPF ont l’avantage de pouvoir être dispensées en ligne : plutôt utile, surtout lorsque notre mobilité est réduite !

De nos jours, la fragilité du marché du travail, accrue par les crises telle la pandémie du coronavirus, met d’ailleurs en lumière la nécessité de devoir se former continuellement afin de répondre aux challenges qu’elle impose. C’est là que des dispositifs comme le Compte Formation sont d’une aide capitale, et peuvent réellement aider les travailleurs en difficulté.

Suis-je éligible à un Compte Formation ?

 

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier de ce Compte Formation. Globalement, tous ceux qui ont travaillé (légalement) au moins une fois dans leur vie peuvent bénéficier d’un Compte Formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, vous avez accès à un CPF. Le Compte Formation est tout simplement « attaché à la personne » (pour reprendre les termes de CPFormation) dès ses 16 ans (ou 15 si dérogation) et ce jusqu’à son départ à la retraite.

Depuis son instauration en 2015, le CPF peut être utilisé par :

-       Les demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) ;

-       Les jeunes travailleurs à partir de 16 ans ;

-       Les salariés sous contrat de droit privé (y compris les travailleurs agricoles) ;

-       Les fonctionnaires ;

-       Les contractuels ;

-       Les personnes appartenant à un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

 

Bien qu’ayant tous accès à ce Compte Formation, il faut néanmoins préciser que les agents publics (fonctionnaires et contractuels), à la différence des autres catégories, alimentent leur compte en heures et non euros. Ainsi, un agent public peut acquérir 24 heures par an jusqu’à un seuil de 120 hures. Passé ce seuil, il acquiert 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Pour les travailleurs du secteur privé, les heures CPF sont monétisées selon le taux de conversion de 15 euros / heure.

Attention : si jamais vous travailliez dans le secteur public et que vous avez depuis basculé dans le secteur privé, la loi permet depuis le 1er janvier 2020 de convertir vos droits publics en droits privés et vice versa.

 

 

Quelles sont les formations éligibles au Compte Formation ?

 

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles CPF ! De manière générale, pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit répondre à la définition du Code du travail, en se basant sur l’article L6323-6. Si vous n’avez pas d’exemplaires du Code du travail près de vous, ou que vous n’avez simplement pas le temps : le site moncompteformation.gouv.fr recense toutes les formations éligibles.

 

Voici un exemple dans lequel nous cherchons une formation en ligne en orthographe :

Recherche d'une formation à distance en orthographe

À ce propos, OrthographIQ fait partie des formations éligibles au CPF, donc si vous avez besoin d’une bonne remise à niveau en orthographe, n’attendez plus : maintenant vous savez comment faire ! 

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
13/9/2021
 dans la catégorie 
Mon Compte Formation

Plus d'articles de la catégorie 

Mon Compte Formation

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.