Formation à distance, présentielle, hybride : on vous dit tout sur les formations pour les professionnels

Les offres de formation pour les professionnels se multiplient, et pour monter en compétence, vous n'aurez que l’embarras du choix. Mais c’est peut-être bien là le problème : dépassé par les offres, vous ne savez pas pour quelle solution opter. Faut-il se tourner vers des formations à distance ou en présentiel ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs  ? Et que penser des propositions hybrides telles que la formation en visioconférence ? Les lignes qui suivent vous aideront à prendre une décision en toute sérénité.

La formation pour adulte en présentiel : la méthode traditionnelle

La formation professionnelle a longtemps été dispensée exclusivement sous la forme présentielle, pour des raisons à la fois culturelles et techniques. Se réunir dans un lieu pour apprendre sous l’égide d’un professeur, c’est l’image qui s’impose naturellement à nous. Même si cette représentation change progressivement sous l’influence des outils de digitalisation, 80% des entreprises proposaient en 2019 des formations en présentiel (source: Infographie Printemps de la formation 2019). Pourquoi un tel attachement à cette forme d’apprentissage ?

Les plus

S’engager au sein d’un groupe

La formation en présentiel bénéficie d’un avantage indéniable : la motivation liée au groupe et à l’échange avec le formateur. En effet, faire partie d’une équipe avec laquelle on pourra travailler, collaborer, échanger, permet de maintenir un haut niveau d’implication. Vous écoutez les autres, enrichissez votre point de vue, bref, vous profitez des bienfaits d’une interaction humaine authentique. Par ailleurs, si vous avez des facilités lors des sessions, aider d’autres personnes vous apportera non seulement la satisfaction de vous sentir utile, mais aussi une meilleure maîtrise de votre sujet. Enfin, vous pouvez poser des questions directement à votre formateur qui est physiquement disponible pour vous répondre.

Changer de lieu, changer de rôle

Se déplacer pour se rendre sur son lieu de formation peut également être vu comme un point positif. En effet, cette transition (quelle que soit sa longueur) vous permet de passer de votre statut de professionnel à celui d’apprenant. Si vous êtes adepte des trajets entre votre domicile et votre travail parce qu’ils sont pour vous un moment d’évasion, la formation présentielle présente un réel avantage.

Les moins

La contrainte des horaires et des trajets

Cependant, ce qui apparaît d’abord comme un bénéfice va rapidement se transformer en inconvénient si vous n’avez pas mesuré toutes vos contraintes. Ajouter des trajets à un emploi du temps déjà chargé, est-ce bien raisonnable ? Arriverez-vous à tenir sur la longueur ? Par ailleurs, les horaires d’une formation en présentiel ne s’adapteront pas à vos impératifs, contrairement à la formation à distance. Attention à ne pas choisir une formule qui vous plaît mais que vous ne pourrez suivre qu’une semaine sur deux !

Le collectif limite la personnalisation du contenu

Enfin, la dimension collective, qui apporte un vrai plus en termes de relation humaine, peut s’avérer contre-productive par rapport à vos objectifs personnels. Une formation sous forme de cours traditionnels contraint le formateur à faire avancer le groupe sans pouvoir réellement personnaliser l’enseignement aux besoins de chaque participant. Peut s’ensuivre alors un sentiment de frustration, voire un décrochage car ce qui vous est enseigné ne correspond pas à vos attentes.

La formation à distance: une explosion de possibilités

La modalité du présentiel a été sérieusement bousculée par la crise sanitaire liée au COVID 19. Le confinement strict du printemps 2020 a été l’occasion pour les formations en distanciel d’améliorer leurs offres et de démontrer leurs atouts.

Les plus

La flexibilité, une plus-value majeure

Avec la formation à distance, plus besoin de s’astreindre à un lieu ou à des horaires. Vous choisissez quand et où vous voulez apprendre. Cet argument du « sur mesure » séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent étoffer leurs compétences. Pour les entreprises, c’est également une manière d’optimiser les apprentissages tout en se délestant d’un budget important pour louer un espace de formation.

La pluralité des modalités

Les propositions d’enseignement dématérialisées sont riches et multiples. Voici quelques exemples :

- La gamification : gagner des points, participer à des serious game : apprendre par le jeu augmente la motivation de l’apprenant.

- Le mobile learning : développé pour correspondre aux usages actuels, le mobile learning mise sur le smartphone ou la tablette pour mobiliser l’apprenant sur des formats courts et ludiques (quiz, questionnaires en ligne).

- Social learning : ici, c’est le groupe qui construit lui-même ses compétences par une collaboration horizontale dans un espace virtuel (ex : réseaux sociaux).

- Le micro-learning : optimiser l’apprentissage en proposant des sessions brèves aux professionnels, c’est le choix d’OrthographIQ. Vous retiendrez plus en 8 minutes qu’en une heure de cours en présentiel !

Une plus grande autonomie de l’apprenant

Les techniques d’apprentissage développées par l’e-learning font parfois preuve d’une plus grande efficacité que des cours dispensés de manière traditionnelle. Les solutions numériques impliquent, d’une manière générale, un engagement plus fort des apprenants s’ils veulent réussir. Ce sentiment d’autonomie (lien avec l’article Formation e-learning : les secrets d'une motivation optimale) est renforcé par la pertinence des scénarios pédagogiques qui permettent de choisir ses exercices ou de revenir sur une notion. C’est le postulat de l’apprentissage adaptatif (AA) pratiqué par OrthographIQ, qui laisse l’apprenant sélectionner ses outils pour progresser.

Les moins

La solitude face à l’écran

Le revers de la médaille, c’est que vous êtes seul face à l’écran. Et cette solitude risque de vous peser et de saper votre motivation. La communication par mail ou par téléphone avec votre formateur ne vous suffira peut-être pas pour vous sentir soutenu. À vous de déterminer si vous êtes prêt à travailler en solo.

La nécessité de faire preuve d’auto-discipline

Le corollaire de la formation e-learning, c’est l’auto-discipline. Qui dit flexibilité des horaires dit aussi multiplication des chances de ne pas vous connecter. Personne n’est là pour remarquer votre absence, ou pour vous imposer une date butoir à laquelle remplir vos objectifs. Se montrer rigoureux est une condition sine qua non de la réussite d’une formation en digital learning.

La formation en visioconférence, les avantages sans les inconvénients : l’exemple de Lingueo

Vous l’avez constaté, formation à distance et formation présentielle ont toutes deux des points forts et des freins. Cependant, pourquoi les opposer lorsqu’il existe une solution qui comporte tous les avantages sans les inconvénients ? Il s’agit de la formation en visioconférence.

100% visio, 100% humain

Lingueo, pionnier des cours particuliers de langue à distance depuis 2007, utilise une méthode efficace qui allie contact humain, personnalisation de l’enseignement et confort du e-learning. Sa proposition de cours d’anglais en visio permet de bénéficier de la flexibilité du digital tout en ayant un contact en direct et en tête à tête avec un professeur particulier sélectionné selon les besoins de l’apprenant. Vous ne vous déplacez pas, pourtant vous rencontrez, via la visioconférence, un formateur qui deviendra votre interlocuteur privilégié. Le cours particulier nouvelle génération !

Personnalisation du niveau des cours

Lorsque vous décidez de progresser en anglais chez Lingueo, vous bénéficiez d’une approche pédagogique au service de vos besoins :

- vous avez accès à des banques d’exercices qui vous permettent de vous entraîner en toute autonomie ;

- vous validez des compétences avec ou sans votre formateur ;

- vous pouvez mesurer vos acquisitions.

Toutes ces informations sont utilisées par votre professeur particulier pour adapter ses cours et vous proposer du sur mesure, séance après séance.

Sélection de professeurs natifs, pour une immersion réelle

Chez Lingueo, l’apprentissage par la pratique est incontournable. C’est pour cela que l’oral tient une place centrale et que la visioconférence s’adapte parfaitement à cet enjeu. En effet, vous allez pratiquer l’anglais avec une vraie personne qui consacre toute la durée du cours à votre entraînement et à vos progrès.

Les professeurs de Lingueo sont natifs et diplômés. Mais ce n’est pas tout : ils sont recrutés aussi pour leurs qualités humaines, leur pédagogie et leur expérience. Une immersion dans la langue sans bouger de son bureau ? C’est possible avec Lingueo !

Un gain de temps et d’argent

Grâce à cette proposition de formation en visioconférence, vous allez gagner du temps :

- suppression des déplacements ;

- adaptation à vos horaires et vos contraintes ;

- intégralité du cours consacrée à l’apprentissage.

Et vous allez économiser de l’argent ! Vous connaissez le prix d’un trajet en avion dans un pays anglophone ? Pour la même somme, vous pouvez vous offrir 70h de cours particuliers chez Lingueo ! Alors, si vous voulez miser sur votre évolution professionnelle, c’est par ici.

Vous l’aurez compris, opposer formation à distance et formation en présentiel n’a plus de pertinence aujourd’hui. Les solutions hybrides (ou blended learning) telles que la formation en visioconférence dépassent ce clivage et permettent d’exploiter le meilleur des deux modalités, pour un apprentissage toujours plus efficace.

<black-tag-blog>En bref<black-tag-blog> 


Les avantages de la formation en visioconférence

1. Contact humain, même à distance

2. Pas de déplacement

3. Flexibilité des horaires

4. Personnalisation de l'enseignement

5. Gain de temps et d’argent


Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
29/10/2021
 dans la catégorie 
Pédagogie

Plus d'articles de la catégorie 

Pédagogie

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.