Pédagogie

Les méthodes d'enseignement de la grammaire

Plan de l'article

Dès lors qu’il est question de formation linguistique, la grammaire tient une place centrale. 

En effet, la grammaire est l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Ces règles sont des conventions et varient selon époques, mais elles restent toujours essentielles puisqu’elles portent la structure de la langue.

Dans l’enseignement d’une langue, l’apprentissage de la grammaire peut-être plus ou moins caché et plus ou moins intuitif, mais il est toujours présent.

Nous vous expliquons ci-dessous cinq méthodes d'enseignement de la grammaire, puis nous vous orientons sur l’utilisation pratique des méthodes d'enseignement de la grammaire.

5 méthodes d'enseignement de la grammaire expliquées

Méthode transmissive pour enseigner la grammaire

Dans la méthode transmissive, un enseignant transmet son  savoir. 

C’est typiquement le cas des cours magistraux, où l’enseignant est seul face à un grand nombre d’élèves et il énonce son cours. L’enseignant possède une posture supérieure, il est l’expert, le détenteur du savoir avant tout. 

Cette méthode implique peu d’interactions avec les apprenants. Par conséquent, cette technique d’enseignement strictement par transmission est limitée par la passivité des apprenants.

Méthode démonstrative pour enseigner la grammaire

La méthode démonstrative implique la démarche suivante : l'enseignant fait, puis l'enseignant fait faire ou fait dire aux étudiants. 

Ce système fonctionne en trois étapes :

  • la démonstration, l’enseignant présente une notion,
  • l’expérimentation, les apprenants mettent en pratique l’utilisation de cette notion par des exercices par exemple,
  • la reformulation, les apprenants énoncent ce qu’ils viennent d'apprendre et de comprendre en utilisant leurs propres mots.

Ainsi, l’enseignant est moins un expert qu’un démonstrateur. Il invite les apprenants à s’approprier cette nouvelle compétence en la manipulant.

Méthode interrogative pour enseigner la grammaire

La méthode interrogative se fonde sur une démarche par questionnements successifs. L'enseignant pose des questions aux apprenants, il oriente leur réflexion pour leur permettre de se questionner eux-mêmes.

De cette façon, les apprenants se construisent eux-mêmes leur savoir et acquièrent eux-mêmes leurs compétences.

L'enseignant pose des questions ouvertes qui incitent à la réflexion et avec une progression dans la difficulté.

Dans cette méthode, l’enseignant n’est plus avant tout un expert. Il est plutôt un accompagnateur dans l'acquisition des compétences. Cette méthode privilégie l’utilisation d’une certaine réflexivité.

Méthode active pour enseigner la grammaire

Dans la méthode active, l’enseignant crée un scénario pédagogique en amont, puis le propose aux apprenants. Grâce à ce cadre, l’apprenant peut faire des essais, commettre des erreurs, tâtonner et construire son savoir par l'expérience.

La méthode active est un mélange de la méthode démonstrative et de la méthode interrogative.

Le cadre fourni par le scénario pédagogique sert de support au questionnement et oriente la réflexion. Puis comme dans la méthode démonstrative, l’enseignant fait faire, et enfin l’apprenant reformule. L’enseignant est ici en retrait. Il joue le rôle du médiateur, d’un guide, aux côtés de l’apprenant.

Méthode expérientielle pour enseigner la grammaire

La méthode expérientielle, comme son nom l'indique, est fondée sur l'expérience. Les apprenants se construisent leurs compétences dans et par l’action, dans le contexte d’un projet réel.

Méthodes d’enseignement de la grammaire et adaptation

Rappelons-nous que la grammaire est l’ensemble des règles, souvent implicites, qui régissent la construction des phrases et des énoncés, et leur interprétation. Autrement dit, la grammaire définit comment, à partir du sens des mots, se construit le sens des phrases.

Enseignements théorique et pratique de la grammaire

Apprendre la théorie, savoir l’expliquer, et être capable de l’appliquer sur le terrain sont trois choses différentes, et d’importance relative en fonction de vos objectifs.

Néanmoins, quel que soit le but, une méthode d'enseignement suit toujours un chemin logique.

● D’abord, on établit un contexte, au moyen d'un document écrit ou sonore. Ce contexte met en valeur un certain un thème grammatical, et peut être tiré d’un manuel. Cela permet de montrer l’utilité de tel concept dans tel contexte. 

● Puis on étudie la règle grammaticale associée de manière théorique.

● Enfin, on la met en pratique via des exercices structuraux (textes à trous, productions écrite et orale, …).

Formation linguistique adaptée au contexte d’apprentissage

L’efficacité des méthodes d’enseignement de la grammaire dépend fortement des objectifs des apprenants.

Ainsi, une formation linguistique peut viser à différents buts. 

● Passer un examen

Si vous souhaitez passer une certification, alors il est indispensable de faire des exercices de grammaire pure et dure en série. Les automatismes sont le résultat d’un apprentissage théorique et de l’application intensive de la théorie dans des exercices bien définis.

● Acquérir une aisance à l’oral pour la vie quotidienne

Si vous souhaitez pouvoir communiquer de manière fluide dans la vie quotidienne, alors une compréhension globale de la structure de la langue française peut suffire. Regardez des films, des vidéos pédagogiques, pratiquez régulièrement.

Dans ce cas, les automatismes viendront par la pratique et la répétition.

Formation linguistique ou apprentissage sur le terrain ?

Parce que l’offre des formations linguistiques est très riche, il peut être difficile de savoir vers laquelle se tourner, et de choisir par défaut d’apprendre au jour le jour, selon les difficultés que vous rencontrez.

L’avantage des formations et des cours est qu’en général, l’enseignant applique plusieurs méthodes d'apprentissage. En fonction des moments, du public, des objectifs, une méthode est plus adaptée que l’autre. Ainsi, il y aura forcément une méthode qui vous conviendra un peu mieux et qui vous fera particulièrement progresser.

Un conseil en ce qui concerne la grammaire spécifiquement : posez vos questions non pas à des natifs, mais à des personnes qui ont appris la langue de manière scolaire. En effet, si les natifs savent comment utiliser la grammaire, quelle forme est la bonne pour quel usage, ils auront souvent du mal à vous expliquer pourquoi. Cette connaissance relève pour eux du domaine de l’intuition et de l’habitude. Au contraire, quelqu’un qui a appris la langue comme langue étrangère aura lui déjà fait l’effort de se pencher sur les règles grammaticales, de les comprendre, pour ensuite pouvoir les appliquer dans sa pratique de la langue. Donc, elles auront probablement fait face aux mêmes difficultés que vous, et sauront expliquer le pourquoi du comment.

Enfin, qu’il s’agisse de l’apprendre ou de l’enseigner, n’oubliez jamais que la grammaire n’est pas une science exacte ! La grammaire permet de comprendre la logique de la langue. Or cette logique n'est pas quelque chose de figé : elle évolue en même temps que la société.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
24/9/2023
 dans la catégorie :
Pédagogie
Plus d'articles de la catégorie :
Pédagogie
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.