SOMMAIRE

1. Qui paye Mon Compte Formation ?

2. Quels sont les coûts pris en charge ?

3. Comment faire si le solde CPF est insuffisant ?

Qui paye Mon Compte Formation ?

 

En 2015, Mon Compte Formation a remplacé par le DIF (DroitIndividuel à la Formation) et depuis 2019, la Caisse des Dépôts et desConsignations (CDC), institution financière publique, qui récupère les contributions financières des entreprises et qui les redistribue sur la plateforme du CPF.

C’est donc votre employeur, à travers la « contribution à la formation professionnelle et à l’alternance », qui finance en grande majorité votre cagnotte Mon Compte Formation. Pour calculer ce que vous avez sur Mon Compte Formation, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel grâce à vos identifiants FranceConnect ou bien grâce à votre numéro de sécurité sociale. On vous explique comment faire ici.

 

Quels sont les coûts pris en charge ?

 

La Caisse des Dépôts et des Consignations prend en charge uniquement les frais pédagogiques de la formation choisie par le salarié. Il est cependant possible que les frais de certification en fin de formation soit pris en charge également. Il vous faut voir avec l’organisme de formation directement.

Par exemple, si vous voulez financer votre permis de conduire avec Mon Compte Formation, l’examen théorique et l’examen pratique seront pris en charge en totalité si votre cagnotte le permet. Nous vous parlons du permis et de Mon Compte Formation juste ici.

 

Comment faire si le solde de Mon Compte Formation n’est pas suffisant ?

 

Pôle emploi peut compléter votre CPF si votre cagnotte n’est pas suffisante pour la certification voulue. Il vous faudra prouver de l’importance de cette formation pour la consolidation de votre profil professionnel pour un retour à l’emploi et non pour des raisons personnelles. Depuis avril 2020, les abondements de votre Compte Formation sont possibles par le Pôle Emploi directement sur la plateforme Mon Compte Formation.

 

Depuis novembre 2019, il vous est possible de financer le reste à charge du montant de votre formation vous-même par Carte Bancaire, directement sur la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr

Il vous suffit de voir directement avec l’organisme de formation choisi pour le paiement.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
14/7/2021
 dans la catégorie 
Mon Compte Formation

Plus d'articles de la catégorie 

Mon Compte Formation

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.