Test d'orthographe

Test orthographe : passe notre test d'orthographe niveau 1

Plan de l'article

Passe ce test d’orthographe niveau 1

L'orthographe, c’est comme le sport : il faut s’entraîner régulièrement pour gagner en réflexe et il existe tous les niveaux. Chez OrthographIQ, nous croyons dur comme fer qu’il est possible de maîtriser l’ensemble des règles d’orthographe de la langue française grâce à un entraînement régulier et à des astuces mnémotechniques simples ! 

Vous êtes prêt ?

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 1<purple-tag-blog>

« __ est trop, je suis hors de moi ! » 

  1. s’en
  2. c’en
  3. sen

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si vous pouvez le remplacer par “cela en”, alors il vous faut écrire “c’en” avec un C. Exemple : “Cela en est trop, je suis hors de moi !” Si vous pouvez mettre “il(s)” ou “elle(s)” devant, alors écrivez “s’en” avec un S. Exemple : François s’en veut beaucoup. > Il s’en veut beaucoup.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 2<purple-tag-blog>

« Essaie de la ______ ce soir. »

  1. rapeler
  2. rappeller
  3. rappeler

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    Les verbes “appeler” et “rappeler” ne prennent qu’un seul L à l’infinitif. Cependant, lorsque vous accordez le verbe, comme la forme “appelle”, le son È nécessite de mettre 2 L ! Exemple : “Ils les appellent tous les vendredis matin.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 3<purple-tag-blog>

« ___ bon accueil, vous monterez dans son estime.»

  1. En lui fesant
  2. En lui faisant
  3. En lui faisent

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Le participe présent du verbe “faire” s’écrira toujours “faisant” avec AI qui se prononce EU. Le doute est compréhensible car à la forme du futur, nous retrouvons bien les formes du singulier et du pluriel avec un E : “je ferai, tu feras, il / elle fera, nous ferions, vous feriez, ils / elles feront”.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 4<purple-tag-blog>

« Le chef de projet ____ toute une équipe à diriger. »

  1. avez
  2. avais
  3. avait

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    Vous pouvez remplacer “Le chef de projet” par “il”, il s’agira donc de la 3e personne du singulier. La seule proposition qui convient est “avait”, l’imparfait du verbe “avoir” à la 3e personne du singulier.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 5<purple-tag-blog>

« Voici des exemples qui vous permettront de __ saisir mon propos ! »

  1. mieu
  2. mieux
  3. mieus

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    L’adverbe “mieux” prendra toujours un X, il restera toujours invariable évidemment. Donc, attention, ce n’est pas parce qu’il est utilisé dans une phrase où les accords sont au singulier qu’il faut lui retirer son X ! Exemple : “Il est mieux que son prédécesseur.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 6<purple-tag-blog>

« Dans cette entreprise, les associés _____ les décisions à trois. »

  1. prennent
  2. prennes
  3. prenent

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    II vous faut ici remplacer “les associés” par “ils”, vous comprenez ainsi qu’il s’agit de la 3e personne du pluriel. Dans les 2 options qui ont la terminaison de la 3e personne du pluriel -ENT, seule l’option A est correcte car il y a bien 2 N pour faire le son É de “prennent”.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 7<purple-tag-blog>

« Comment peux-tu _____ à une telle pression ?»

  1. résistais
  2. résisté
  3. résister

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    Ici, il faut choisir l’infinitif du verbe “résister”. Afin de vous aider à choisir la bonne réponse, l’astuce est de remplacer par un verbe du 3e groupe comme le verbe “prendre” dont l’infinitif se distingue bien de ses formes conjuguées. Vous pouvez en effet dire “comment peux-tu prendre…” et non “comment peux-tu prenais” ou encore “comment peux-tu pris” : il faut donc bien choisir la forme à l’infinitif !

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 8<purple-tag-blog>

« L'eau avait _____ dans la casserole. »

  1. bouilli
  2. bouillit
  3. bouillie

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Le verbe “avoir” conjugué à l’imparfait à la 3e personne du singulier, “avait”, doit être suivi d’un participe passé. Le participe passé du verbe “bouillir” est “bouilli”. Attention, “bouilli” ne prendra pas la marque du féminin, malgré le genre féminin de “l’eau”, car on utilise l’auxiliaire “avoir” et non l’auxiliaire “être”. Quant à “bouillit”, il s’agit du passé simple à la 3e personne du singulier.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 9<purple-tag-blog>

« Qu'avez-vous __ ? »

  1. décidez
  2. décider
  3. décidé

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    Le verbe “avoir” conjugué au présent à la 2e personne du pluriel, “avez”, doit être suivi d’un participe passé. Le participe passé du verbe “décider” est “décidé”. “Décidez” est la forme de l’indicatif présent à la 2e personne du singulier et “décider” est évidemment l’infinitif, facilement reconnaissable avec la terminaison -ER propre aux verbes du 1er groupe.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 10<purple-tag-blog>

« Il est grand temps __ finir avec cette présentation. »

  1. dans
  2. d’en
  3. dent

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si vous pouvez remplacer par “de” et que la phrase paraît plausible, alors écrivez “d’en” : il s’agit de la contraction de “de” + “en”. La formule “en finir” signifie “terminer de façon définitive”.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 11<purple-tag-blog>

« Votre client japonais _______ le français ? »

  1. comprend-t-il 
  2. comprent-il 
  3. comprend-il

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    On doit bien mettre un T dit euphonique entre un verbe finissant par une voyelle ou un C muet et son pronom. Ce T euphonique ou analogique permet de faciliter la prononciation. Attention, si le verbe finit par un T ou un D, on n’ajoutera pas ce T euphonique. Exemples : Pense-t-elle souvent à sa famille ? Comprend-il l’enjeu de cette affaire ?

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 12<purple-tag-blog>

« __ donc au diable ! »

  1. va
  2. vas

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    À l’impératif, comme c’est le cas ici, la forme à la 2nde personne du singulier “va” ne prendra un S que dans “vas-y”, le S a été ajouté afin de faciliter la prononciation. Attention, “vas” prendra bien un S lorsqu’il est à l’indicatif. Exemple : Tu vas être en retard pour ton train.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 13<purple-tag-blog>

« Les cours ___ ont lieu le mercredi soir. »

  1. d’arabe
  2. d’Arabe

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    S’il s’agit d’un adjectif alors il faudra mettre une minuscule > Les chants arabes sont très beaux. S’il désigne le peuple, alors il faudra mettre une majuscule > Les Arabes sont accueillants. S’il est relatif à la langue, alors il faudra mettre une minuscule > Les cours d’arabe ont lieu le mercredi soir.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 14<purple-tag-blog>

« Le chanteur ______ s'est fait remarquer à la soirée ! »

  1. Polonais
  2. polonais

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    S’il s’agit d’un adjectif alors il faudra mettre une minuscule > Le chanteur polonais s’est fait remarquer à la soirée. S’il désigne le peuple, alors il faudra mettre une majuscule > Les Polonais sont de bons danseurs ! S’il est relatif à la langue, alors il faudra mettre une minuscule > Les cours de polonais sont annulés.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 15<purple-tag-blog>

« Les __ redoutent un effondrement total de leur économie. »

  1. grecs
  2. Grecs

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    S’il s’agit d’un adjectif alors il faudra mettre une minuscule > Les plats grecs sont très appréciés. S’il désigne le peuple, alors il faudra mettre une majuscule > Les Grecs redoutent un effondrement total de leur économie. S’il est relatif à la langue, alors il faudra mettre une minuscule > Les cours d’arabe ont lieu le mercredi soir.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 16<purple-tag-blog>

« Cette __ est une critique drôle mais cinglante de notre société. »

  1. satire
  2. satyre

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Voici deux homonymes parfois compliqués à différencier. Satire : vient du latin satira a tout d’abord désigné une macédoine de légumes (oui oui) puis plus tard, en littérature, une pièce comique mêlant plusieurs genres. Désormais, cela signifie “une œuvre remplie d’ironie”. Satyre : vient du gres saturos, qui était un demi-dieu pourvu de longues oreilles, de cornes, d’une queue et de jambes de chèvre, accompagnant Dionysos dans ses aventures. Aujourd’hui, ce nom commun désigne un homme lubrique.


<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 17<purple-tag-blog>

« Je n'ai fait aucune ___ d'orthographe dans ce mail important ! »

  1. faute
  2. fautes

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    “Aucune” étant au singulier alors “faute” sera également au singulier. En effet, “aucun(e)” prendra la marque du pluriel uniquement avec des noms qui n’existe pas au singulier ou bien qui ne veulent pas dire la même chose. Exemples : Il n’aura aucunes vacances cette année. > “Vacance” au singulier n’existe pas. L’entreprise n’a apporté aucuns matériaux. > “Matériau” et “matériaux” n’ont pas le même sens.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 18<purple-tag-blog>

« Paul et les clients sont ___ seuls dans la salle. »

  1. tous
  2. tout

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si “tout” signifie “complètement” ou encore “tout à fait”, alors il vous faudra écrire “tout” avec un T. La forme masculine pluriel est “tout seuls”, on ne mettra pas de S. Attention, on accordera bien en genre et en nombre avec le féminin. Exemple : Elles sont toutes seules. Par ailleurs, “tous seuls” signifie “ils sont chacun seuls, de leur côté”, formule très peu employée, vous ne la verrez donc pas souvent.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 19<purple-tag-blog>

« Cette robe a été ____ spécialement pour elle. »

  1. crée
  2. créée

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Le participe passé du verbe “créer” au féminin s’écrit bien “créée” avec 3 E, même si cela peut paraître saugrenu.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 20<purple-tag-blog>

« Qui ___ décide à m'expliquer ? »

  1. se
  2. ce

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    “Ce” est un adjectif démonstratif : il précède un nom au masculin. Exemple : Ce crayon-là → je désigne celui-là ! “Se” est un pronom réfléchi : il précède un verbe. Exemple : Elle se dit qu’elle devrait partir.

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
16/5/2023
 dans la catégorie :
Test d'orthographe
Plus d'articles de la catégorie :
Test d'orthographe
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.