Test d'orthographe

Test orthographe : 20 questions pour connaître votre niveau !

Plan de l'article

Sauras-tu faire un sans-faute à ce test d’orthographe 100% gratuit ?

Avoir un bon niveau d’orthographe est plus que jamais essentiel pour parfaire ses compétences professionnelles : secteur médical, secteur juridique, immobilier… Toute personne évoluant dans le monde professionnel a de nombreux supports écrits et la moindre faute d’orthographe peut être pénalisante. OrthographIQ vous a concocté LE test d’orthographe pour vous entraîner ! 

Vous êtes prêt ? C'est parti !

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 1<purple-tag-blog>

« Il faut choisir ___ plusieurs options. »

  1. parmi
  2. parmis
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Si tu écris "parmi", ne mets jamais de "s". Petite astuce : "parmi" signifie "au milieu de" > parmi / milieu. Exemple : “Il s’est démarqué parmi beaucoup d’autres candidats.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 2<purple-tag-blog>

« Il est parti travailler ___ soit terriblement malade. »

  1. malgré qu’il
  2. bien qu’il
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    L'expression "malgré que" n'est pas correcte, écris "bien que" pour introduire une phrase. "Malgré" s'utilise seul devant un nom ou un pronom. Exemple : “Malgré sa maladie, il est venu au travail.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 3<purple-tag-blog>

« Je ___ actuellement une formation intéressante.»

  1. suis
  2. suie
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Il s’agit du verbe “suivre” conjugué à la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif : “je suis”. Cela peut paraître perturbant car cela s’écrit de la même manière que le verbe “être” conjugué à la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif. Pas facile la langue française ! “Suie” n’est en rien une forme verbale, il s’agit du nom qui désigne cette poussière noire épaisse issue de la combustion.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 4<purple-tag-blog>

« Il travaille trop, il est ___ de craquer…»

  1. près
  2. prêt
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Si tu peux le mettre au féminin, il faut écrire "prêt". Exemple : Il est prêt à partir. > Elle est prête à partir. Si tu peux le remplacer par "proche de" / "sur le point de", il faut écrire "près". Astuce : il est toujours suivi par "de / d'". Exemple : Il est près de faire une erreur… > Il est sur le point de faire une erreur.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 5<purple-tag-blog>

« Si tu m’avais téléphoné, je ____ prévenu. »

  1. t’aurai
  2. t’aurais
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si tu peux remplacer par "il t’aurait", il s'agit du conditionnel alors écris "je t’aurais" avec un S, tu exprimes un souhait, une condition. C’est le cas ici. “Je t’aurai" est la forme du futur et ne convient pas ici. Exemple : “J’aurais dû prévenir de mon retard.” > “Il aurait dû prévenir de son retard.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 6<purple-tag-blog>

« Le téléphone ____ éteint car il n’a plus de batterie. »

  1. c’est
  2. s‘est
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si tu ne peux pas le remplacer par “cela est” alors c’est à coup sûr la forme pronominale “s’est”. Le S apostrophe est la contraction du pronom “se”. Cette forme pronominale du verbe “être” la 3e personne du singulier au présent est toujours suivi d’un participe passé, ici “éteint”. Exemple : “Elle s’est dit qu’elle ne viendrait pas.” > on ne peut pas remplacer par “cela est”. “C’est une très bonne idée d’appeler le client !” > “Cela est une très bonne idée d’appeler le client.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 7<purple-tag-blog>

« ____ une solution à ton problème ? »

  1. Y a-t-il
  2. Y-a-t’il
  3. Y a t’il

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Attention, il s’agit ici du T euphonique qui se met TOUJOURS entre deux tirets. N’utilisez pas d’apostrophe dans ce cas-là. “Euphonique” signifie que cela rend la prononciation plus douce. Il serait en effet difficile de prononcer les 2 voyelles A et I distinctement sans le T euphonique. Exemple : A-t-elle évoqué sa rencontre avec lui ?

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 8<purple-tag-blog>

« ___ sont eux qui ont raison. »

  1. Ceux
  2. Ce
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Il faudra toujours écrire “ce sont” devant un nom, un groupe nominal ou un pronom pluriel. Ici, on a le pronom pluriel “eux”. Quant au pronom démonstratif masculin pluriel “ceux”, il ne sera jamais directement suivi d’un verbe. Exemples : avec l’adverbe “ci” > “Ceux-ci sont arrivés il y a longtemps.” avec un complément du nom > “J’ai pris tes dossiers et ceux de Marie.” avec une proposition relative > “J’ai oublié le discours de ceux qui sont venus hier.”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 9<purple-tag-blog>

« Le musée est ouvert ___ très tard. »

  1. jusque
  2. jusqu’à
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    "Jusque" garde son -e dans deux situations : > s'il est devant une préposition commençant par une consonne : "jusque chez lui" > S'il est devant les adverbes "bien", "fort", "si", "très" : "jusque très tard". Lorsque “jusque” précède un mot commençant par une voyelle, on écrira "jusqu'à". Exemple : Il ne s’est pas jamais venu jusqu’ici.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 10<purple-tag-blog>

« La loi qu’ils ont ___ est désormais passée. »

  1. voté
  2. votés
  3. votée

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    Si le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe dans ta phrase alors accorde le participe passé en genre et en nombre. Ici le COD du verbe est “la loi” et il est bien placé AVANT le verbe “avoir”. Attention, même si le verbe "avoir" est employé, on accorde le participe passé en genre et en nombre. Exemple : Les dictionnaires que j'ai consultés.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 11<purple-tag-blog>

« Les fleurs ____ sont pour Madame Martin. »

  1. bleu
  2. bleus
  3. bleues

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    L’adjectif « bleu » s’accorde au nom auquel ils se rapporte. On écrit donc « les fleurs bleues ». La règle concernant l’accord des adjectifs de couleur est la suivante : > la plupart des adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre, comme les autres adjectifs. Par exemple : vert, bleu, vermeil, violet… > les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables. Par exemple : marron, orange, turquoise…

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 12<purple-tag-blog>

« Ce problème est ___, il faut l’avouer ! »

  1. fatiguant
  2. fatigant
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    On écrit “fatigant” sans U lorsqu’il s’agit d’un adjectif donc lorsqu’il qualifie un nom. Ici, l’adjectif “fatigant” qualifie le nom “problème”. On écrira “fatiguant” avec U lorsqu’il s’agit du verbe “fatiguer” au participe présent. Le participe présent est utilisé pour signifier qu’une action est en cours. Exemple : En se fatiguant autant, elle ne sera pas capable de faire le marathon.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 13<purple-tag-blog>

« Le fournisseur nous demande _____ euros. »

  1. deux cent
  2. deux-cent
  3. deux cents

  • Réponse : la réponse 3 ✅
    “Cent” prendra bien la marque du pluriel lorsqu’il est multiplié et NON SUIVI d’un autre adjectif numéral. Exemple : “Deux cents personnes” MAIS “deux cent trente personnes” On ne mettra de trait d’union qu’entre les dizaines et les unités, il remplace “et”. Exemple : dix-neuf > soit dix et neuf > ou encore 10 + 9

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 14<purple-tag-blog>

« Je m’entraîne à parler en ____. »

  1. Arabe
  2. arabe
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si vous parlez de l’habitant d’un pays, mettez une majuscule. Sinon écrivez avec une minuscule. Ici, on parle de la langue arabe et non de l’habitant, on mettra donc une minuscule. Exemple : “Tous les Français font des fautes. Ils devraient faire ce quiz d’orthographe.” 😉

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 15<purple-tag-blog>

« C’est une demande soumise ____ du Ministre de la culture. »

  1. à l’intention
  2. à l’attention
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Si tu souhaites préciser le destinataire d'une lettre ou d'un colis, écris "à l'attention de". Si tu souhaites signifier que toute une démarche ou un événement est réalisé en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable, alors écris "à l'intention de". Exemple : “Elle apporte un dossier à l’attention du directeur.” > Ici, on considère l’objet et sa destination. “Elle a fait un gâteau à l’intention du directeur.” > Ici, on considère l’action et son bénéficiaire.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 16<purple-tag-blog>

« Je vous ____ de bien vouloir attendre. »

  1. pris
  2. prie
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Il s’agit ici du verbe du 1er groupe “prier” et non du verbe “prendre”. À la première personne du singulier au présent, on écrira bien “je prie” avec un E. Attention, la conjugaison à la troisième personne du singulier au présent aura la même orthographe : “il / elle prie”.


<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 17<purple-tag-blog>

« Les ouvriers se sont ___ payer en liquide. »

  1. fait
  2. faits
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 1 ✅
    Attention, on n’accordera JAMAIS le participe passé “fait” si celui-ci est suivi d’un infinitif, ici “payer”. S’il n’est pas suivi d’un infinitif, on accordera évidemment le participe passé qui est utilisé avec l’auxiliaire “être”. Exemple : “Ils se sont faits à cette idée !” MAIS “Ils se sont fait arnaquer…”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 18<purple-tag-blog>

« ___ soin d’accueillir les clients avec le sourire ! »

  1. Aies
  2. Aie
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Bien que le verbe “avoir” soit conjugué à la deuxième personne du singulier, le S ne s’applique pas à l’impératif. On écrira donc bien “aie” sans S. Exemple : “N’aie pas peur de lui demander ce que tu veux manger !”

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 19<purple-tag-blog>

« ___ sans tarder, sinon ce sera fermé. »

  1. Va s’y
  2. Vas-y
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    Le S ne s’applique pas à l’impératif à la deuxième personne du singulier SAUF dans l’interjection “vas-y”. N’oubliez pas non plus le trait d’union qui relie les deux mots.

<purple-tag-blog>TEST ORTHOGRAPHE : QUESTION 20<purple-tag-blog>

« Ces propositions ont l’air ____. »

  1. sérieux
  2. sérieuses
  3. aucun des deux

  • Réponse : la réponse 2 ✅
    L’accord avec le sujet est obligatoire si celui-ci est un nom de chose : un objet inanimé ne peut avoir d’air ! Ici, “ces propositions” est féminin pluriel, on écrira donc bien “sérieuses”. Par contre, si le sujet est une personne, on peut accorder ou non ! Exemple : “Elle a l’air sérieux” OU “Elle a l’air sérieuse”

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
8/3/2023
 dans la catégorie :
Test d'orthographe
Plus d'articles de la catégorie :
Test d'orthographe
Voir plus
Recevez chaque semaine nos astuces d'orthographe !
Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.