Pédagogie

Certificat d'orthographe : lequel obtenir ?

Certificat d'orthographe : choisissez la bonne formation pour vous

L'expression écrite est un pilier  incontournable de la communication actuelle. En effet, on n’a jamais autant rédigé : mails, commentaires, documents partagés, compte-rendus de réunions, etc. Pourtant, la maîtrise de la langue française n’est pas uniforme dans le monde du travail et l’orthographe devient un critère discriminant. Beaucoup d’organismes de formation l’ont compris et proposent des solutions pour les actifs qui veulent progresser en orthographe. Il est aujourd’hui de bon ton de faire figurer son niveau de français sur son CV, pour séduire les recruteurs. Mais comment choisir celle qui nous convient le mieux et qui nous permettra d’obtenir le précieux certificat en orthographe ? Petit tour d’horizon des meilleures offres du marché.



Certificat orthographe : 5 solutions de remise à niveau en orthographe


Projet Voltaire : l'ancien du marché


La réputation de cet organisme de formation n’est plus à discuter. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs, le Projet Voltaire s’impose comme un acteur incontournable de la remise à niveau en orthographe en se spécialisant chez les étudiants.


Le Projet Voltaire s’adresse à tous les âges, de l’école primaire au banc de la fac. Le projet Voltaire propose plusieurs types de modules e-learning :

• adultes, étudiants, lycéens avec des formules spécifiques pour l’orthotypographie, l’expression, les courriels et le FLE (français langue étrangère) ;

• collégiens

• primaire (classe par classe).

Le Projet Voltaire se base sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel® qui permet au programme de s’adapter au niveau des élèves pour leur permettre de revenir sur leurs erreurs et de les corriger.



Comment on prépare le certificat Voltaire

On peut préparer le certificat d’orthographe de trois manières :

• en autonomie, en suivant les modules en ligne présentés ci-dessus ;

• en réalisant une formation avec ou sans coach ;

• en étudiant sur des ouvrages dédiés au Projet Voltaire.



Comment on obtient la certification Voltaire

Le test Voltaire est une épreuve de 3 heures, comprenant une courte dictée et un QCM. L’examen se déroule dans un des 170 centres agréés en France.

Il existe 4 niveaux de certification, en fonction du nombre de points obtenus :

• 300 points : orthographe technique ;

• 500 points : orthographe professionnelle (monde du travail) ;

• 700 points : orthographe affaires (cadres supérieurs) ;

• 900 points : orthographe expert (métiers de l’écriture).

OrthographIQ : la formation pour les professionnels


Entièrement pensée pour les adultes en activité ou en recherche d’emploi, la formation en ligne OrthographIQ se présente comme une solution à la fois efficace et ludique. Vous avez de mauvais souvenirs de vos cours de français ? Vous pouvez les oublier !

Sur quoi se base la méthode d’apprentissage OrthographIQ ?

• mémorisation à long terme ;

• personnalisation ;

• coaching ;

• microlearning.


OrthographIQ s’appuie sur les différentes études faites sur la mémoire pour proposer des séries d’exercices qui reviennent de manière régulière, afin de contrecarrer la courbe de l’oubli. 


Par ailleurs, OrthographIQ place à la personnalisation au cœur de son offre, pour répondre à vos attentes et pas celles de votre collègue de bureau. Après un test et un diagnostic, nous vous proposons un programme personnalisé qui sera complété par l’analyse de vos performances par un algorithme, pour rester au plus près de vos besoins. Le plus ? Vous êtes également accompagné d’un coach, pour ne pas rester seul derrière votre écran !


Enfin, la particularité d’OrthographIQ, c’est sa mise en œuvre : vous recevez chaque jour dans votre boîte mail votre série d’exercices, qui représente 8 minutes d’entraînement quotidien afin d'optimiser votre temps de concentration et maintenir votre motivation. Vous constatez vos progrès en temps réel et vous vous situez par rapport à la moyenne des autres apprenants.


Le certificat d’orthographe s’appuie sur le test LILATE (Live Language Test), référencé par le RS (Répertoire Spécifique, qui regroupe les formations certifiantes et les différentes habilitations).


Comment on prépare le certificat

La formation se décline en 3 niveaux pour 80 règles de la langue française.


Le Parcours Apprenti : je me remets à niveau

• revoir le vocabulaire basique ;

• savoir conjuguer les temps simples ;

• savoir écrire les chiffres et les nombres.

Parcours Disciple : j’approfondis

• adopter un vocabulaire professionnel ;

• savoir conjuguer des temps composés ;

• savoir distinguer les homonymes.


Parcours Maître : je me perfectionne

• acquérir un vocabulaire élaboré ;

• forger une conjugaison d'exception ;

• maîtriser une syntaxe littéraire.


Ces 3 niveaux correspondent à 3 offres de formation, en fonction du but poursuivi. Les offres Certification et Expert sont prises en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation).


Comment on obtient la certification

Pas d’épreuve à passer ! Votre certificat d’orthographe vous est délivré par courrier ou par mail dès la fin de votre programme de formation, une fois tous les modules validés. Ce certificat est complété par votre score obtenu au LILATE, pour faire valoir votre niveau auprès de votre entreprise.


Certification Le Robert : l’offre flexible

Le célèbre dictionnaire s’est associé à Orthodidacte pour créer une certification globale en grammaire, orthographe, expression et vocabulaire. Le pari, c’est de faire converger les expertises en langue et en e-learning des deux partenaires pour permettre aux adultes de progresser en orthographe.


Comment on prépare le certificat

Vous avez le choix entre préparer la certification avec les plateformes d’Orthodidacte ou du Robert. Les deux propositions sont des formations à distance avec accompagnement personnalisé. Orthodidacte met en place des cours individuels en option. Experts et coachs peuvent accompagner le parcours en complément.


Comment on obtient la certification

Pour obtenir son certificat en orthographe, il faut passer une épreuve de 350 questions, englobant 9 compétences.

L’épreuve peut dérouler :

• En centre La Poste avec une tablette tactile : les résultats sont disponibles 1 heure après.

• Chez vous, si vous êtes équipé d’une webcam et d’un micro. Vous avez les résultats sous 3 jours.


Certification Bescherelle : la préparation 100% mobile

Bescherelle, le célèbre manuel de langue française, propose une certification en orthographe qui évalue :

• les accords ;

• la conjugaison ;

• les confusions courantes ;

• l’orthographe d’usage ;

• la capacité à les utiliser dans le cadre professionnel.


La méthode se base sur un algorithme élaboré par un laboratoire de recherche en linguistique.


Comment on prépare le certificat

On peut se préparer grâce à l’application Mon coach Bescherelle, qui réunit 5000 exercices évolutifs. L'interface s’adapte à l’apprenant grâce à l’intelligence artificielle. Les progrès sont notés sur un tableau de bord et commentés par un bot.


Comment on obtient la certification

Le test se passe dans un centre agréé, après inscription. C’est une épreuve surveillée d’1h30 en ligne composée d’un QCM, de textes à trous et d’un exercice de correction. La validation du test est sanctionnée par un certificat en orthographe sécurisé reconnu par l’État.



Le Mooc FUN : l’alternative gratuite

Pour ceux qui cherchent une solution fiable gratuite, il existe un MOOC consacré à la langue française. Les MOOC (Massive Open Onlines Course) sont des cours en ligne prodigués par des universités sur des temps spécifiques. Après inscription, la session démarre et il faut la suivre dans son intégralité pour obtenir une attestation de suivi. Le MOOC “ renforcer ses compétences orthographiques ” est dispensé par l’Université de Caen Normandie, sur une durée de 4 semaines. Il y a 2 sessions par an. Ce cours s’adresse à tous les adultes qui souhaitent progresser en orthographe. 

Comment on prépare le certificat

La préparation correspond au suivi des cours à distance, à raison d’un investissement de 3 heures par semaine. Ce MOOC comprend :

• des vidéos ;

• des exercices auto-formatifs ;

• des exercices de révision ;

• des fiches mémos ;

• des forums de discussion.


Comment on obtient la certification

Pour obtenir la certification, il faut avoir suivi les 4 semaines de cours et obtenu au moins 70% de réussite aux exercices proposés.


Certificat orthographe : pour bien choisir, tenez compte de vos propres critères


Chaque certification a ses avantages et ses inconvénients. Les critères déterminants seront les vôtres. Pour vous aider, voici quelques pistes et questions à vous poser :


• Modalités de formation : est-ce que vous êtes plutôt autonome ou avez-vous besoin d’être accompagné ? Pensez-vous qu’une formation 100% en ligne serait adaptée ? Au contraire l’interaction avec un formateur est fondamentale pour vous ?


Motivation et temps : est-ce que vous décidez de suivre une formation en orthographe de votre propre chef ou parce qu’on vous dit que c’est bien ? Combien de semaines avez-vous à y consacrer ? Combien de temps par jour ? Êtes-vous du genre discipliné ou à tout remettre au lendemain ? Avez-vous besoin d’une date butoir pour avancer ? 


Finance: est-ce vous ou votre entreprise qui prend en charge votre formation ? Êtes-vous prêt à faire les démarches nécessaires pour monter votre dossier CPF (compte personnel de formation) ? 


Certification : êtes-vous prêt à plancher plusieurs heures sur une épreuve certifiante ? Pensez-vous que le passage d’un test soit un obstacle pour vous ?


Votre objectif : les différentes certifications proposées correspondent également à des objectifs différents. Voici nos conseils pour vous permettre d’y voir plus clair :

- Je suis curieux, je veux progresser en orthographe : on vous conseille OrthographIQ parcours Apprenti, MOOC, formation Bescherelle.

- Je veux améliorer mon niveau pour être à l’aise au travail et obtenir un certificat d’orthographe à valoriser sur mon CV : on vous conseille OrthographIQ parcours Disciple, Projet Voltaire, Certification Le Robert.

- Je suis un professionnel de l’écriture : on vous conseille OrthographIQ parcours Maître, Projet Voltaire.

- Je suis allergique aux examens : on vous conseille OrthographIQ, tous parcours !



Progresser en orthographe : les avantages pour votre carrière


Quel que soit votre choix, décider d’attester de votre niveau d’orthographe est un atout indéniable dans votre carrière. En effet, selon le sondage IPSOS d’octobre 2021, 83 % des employeurs considèrent que les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison dans un CV seraient rédhibitoires. L’orthographe et la maîtrise de la langue française sont donc devenues un critère de sélection en entrée de carrière et tout le long de son évolution. 


Un salarié qui écrit bien participe à l’image de marque de son entreprise. Un indépendant qui rédige avec aisance inspire le respect. Une orthographe irréprochable, c’est un indicateur de :

• sérieux ;

• fiabilité ;

• confiance en soi.


Alors, qu’attendez-vous pour vous former en orthographe ?

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
21/1/2022
 dans la catégorie :
Pédagogie

Plus d'articles de la catégorie 

Pédagogie

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.