Votre cerveau est un champion pour oublier et c’est souvent une bonne chose car cela évite de polluer vos neurones avec des informations inutiles.
Afin de mémoriser efficacement, nos experts pédagogiques ont développé un programme d’entraînement centré sur la mémorisation à répétition espacée.
Ici, c’est la courbe de l’Oubli définie par le scientifique allemand Hermann Ebbinghaus. Bon, clairement, on constate que sans rappel, notre cerveau est très flemmard...
C’est la phase d’encodage, votre cerveau est en train de se dire qu’il ne faut pas supprimer cette information directement. Vous êtes au début de l’apprentissage à cette étape et enclencher une mémorisation active !
C’est la phase de stockage, votre cerveau apprend mais commence surtout à retenir ! Il s’habitue à l’information et commence à mieux mémoriser à moyen terme grâce à des techniques de mémorisation répétée.
C’est la phase de récupération, votre cerveau a mémorisé l’information et est capable de venir la « récupérer » au fin fond de vos neurones, sur le long terme ! Nos techniques de mémorisation reprennent cette phase de récupération.
Vous découvrez pour la première fois la règle et ses astuces. Grâce à nos techniques de mémorisation appliquées à l’entraînement, vous commencez la phase d’apprentissage et stimulez votre cerveau grâce aux questions.
Vous approchez la règle pour la deuxième fois, vous êtes désormais à la phase de rappel qui vous permet de stocker petit à petit la règle.
Les questions changent mais la règle est toujours la même, l’entraînement vous permet de comprendre la règle dans différentes situations pour la mémoriser efficacement.
Vous rencontrez la règle pour la troisième et dernière fois. Vous êtes désormais à la phase d’assimilation qui vous garantit de retenir la règle sur le long terme !
Écrire sans faute ? Oui, mais comment ? Vous trouverez les réponses à vos questions ici mais si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre responsable formation : ici
OrthographIQ a travaillé avec plusieurs experts pédagogiques pour développer une technique de formation qui optimise la mémorisation active de nos apprenants. Diverses études ont prouvé le facteur décisif de notre méthode autour de la répétition et de notre application de micro-learning. Découvrez les avis de nos apprenants qui témoignent de la réussite sur l’engagement.
Votre cerveau emmagasine une tonne d’informations mais ne les retient pas toutes, certaines informations vont être sélectionnées pour être mémoriser sur le long terme. Pour cela, il faut les répéter pour faire comprendre à votre cerveau que ces informations sont importantes au quotidien.OrthographIQ utilise ces techniques de mémorisation active grâce à son application de micro-learning avec des entraînements quotidiens. Testez notre application en remplissant le formulaire de contact.
Notre méthode de mémorisation active vise une efficacité sur long terme grâce à divers leviers développés par nos experts pédagogiques :
> Le format de nos sessions d’entraînement permet d’associer les règles à des astuces simples afin d’optimiser votre mémorisation
> La personnalisation du parcours permet de cibler précisément vos besoins à l’écrit et d’y répondre à chaque session
> L’accompagnement pédagogique, proposé dans nos différentes offres, accroît significativement l’engagement de l’apprenant et ainsi sa mémorisation active.
Chaque programme d’entraînement est construit autour de sessions quotidiennes de 15 minutes par jour. Cette méthode de micro-learning est destinée à stimuler régulièrement votre mémoire pour ancrer efficacement les leçons. Nos règles sont abordées à différentes étapes sur une catégorie de 10 sessions :
- Découverte de la règle pour revoir les bases et s’entraîner
- Revue de la règle pour raviver la mémoire et mémoriser les astuces
- Maîtrise de la règle pour ancrer définitivement la règle dans vos réflexes à l’écrit