Pédagogie

Comment améliorer son orthographe grâce à l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle, correcteurs orthographiques et progresser durablement en orthographe !

Aujourd’hui, la technologie de l’intelligence artificielle connaît des développements toujours plus importants et s’applique à tous les secteurs. En fait, que ce soit pour le milieu militaire, médical, pédagogique, l’e-commerce, l’environnement, les jeux vidéo… C’est bien simple, la mise en œuvre du concept d’intelligence artificielle est partout ! Concrètement, ce type de technologies a pour objectif principal d’assister l’Humain, voire de le remplacer, dans certaines tâches plus ou moins quotidiennes... De ce fait, un outil, un logiciel qui repose sur une intelligence artificielle est pensé en termes de soutien, d’automatisation. L’homme délègue à la machine. Bien évidemment, chez OrthographIQ, le domaine qui nous intéresse ici c’est celui de la pédagogie, de l’apprentissage, de la formation… ! Plus précisément, les apports et limites de l’intelligence artificielle vis-à-vis de la correction textuelle, d’une bonne orthographe ! En effet, les correcteurs orthographiques dits « intelligents » sont de plus en plus nombreux. C’est un développement intéressant mais comme nous allons le voir ensemble ici, les correcteurs d’orthographe reposant sur l’intelligence artificielle sont encore loin très infaillibles !

Intelligence artificielle et orthographe

Pour commencer, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quels sont ses apports, liens avec l’orthographe ? En quelques mots, l’intelligence artificielle – ou IA – est un système ou une machine qui imite l’intelligence humaine pour effectuer certaines tâches. Le processus reposant sur une IA s’améliore grâce aux données récoltées et l’itération, la répétition, l’entrainement perpétuel de ces machines. En outre, comme le précise un des pères de l’intelligence artificielle, John McCarthy, c’est plus globalement la « science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents ». L’intelligence artificielle est un processus complexe d’analyse de données. L’IA n’a pas vocation à remplacer les humains. Elle se positionne davantage comme une amélioration des capacités humaines, un gain de temps… Elle repose en grande partie sur du machine learning.

De son côté, l’orthographe comporte également son ensemble de règles, de critères. Chaque langue vivante a ses règles définies pour écrire de manière correcte les mots, les phrases qui la composent. L’orthographe est une discipline elle-même plus complexe qu’il n’y paraît car elle se sous-divise en deux. En effet, on parle d’orthographe d’accord – fondées sur les règles de grammaire – et d’orthographe d’usage – qui suit le langage courant, qui ne n’obéit pas nécessairement à des règles précises… De ce fait, pour une intelligence artificielle – non humaine, non sensibilisée -, nous pouvons déjà noter que l’orthographe d’usage peut lui échapper… ! En outre, il y a aussi des exceptions, plusieurs orthographes possibles pour un même mot.

Des exceptions difficiles à faire « comprendre » à des technologies. 

Les capacités de l’intelligence artificielle vis-à-vis de l’orthographe

Néanmoins, les capacités et développements de l’intelligence artificielle vis-à-vis de l’orthographe et en écriture sont clairement là… Bien que nous vous mettions en garde, nous ne pouvons les ignorer ! Ainsi, par exemple l’intelligence artificielle GPT-3 est notamment capable d’écrire des articles de manière – presque - autonome. Cette intelligence artificielle s’entraîne à partir d’un immense corpus de textes, de livres numériques. En plus de pouvoir écrire maints types de textes différents, cette intelligence artificielle est également capable de générer des réponses argumentées, correctes "orthographiquement" et grammaticalement parlant. 

En ce sens, utiliser l’intelligence artificielle en appui de production de textes est intéressant pour gagner du temps sur des tâches spécifiques et répétitives. Par exemple, la rédaction de documents juridiques, administratifs. Néanmoins, en termes de qualité, de vérification des informations, des contenus et d’apprentissage, l’intelligence artificielle a ses limites. Le regard, l’apport humain est important.

Les correcteurs d’orthographe automatiques existants

Dans cette dynamique, plusieurs correcteurs automatiques, « intelligents » existent. Par exemple, « Google Docs » fait partie de ces correcteurs d’orthographe qui est entièrement nourri à l’intelligence artificielle. En effet, pour corriger vos erreurs au fur et à mesure que vous tapez votre texte sur la suite Google en ligne, Google Docs s’appuie sur l’IA et le machine learning. En outre, récemment, Google s’est également doté d’une IA pour traquer les fautes d’orthographe et de syntaxe dans les emails pour sa plateforme Gmail. 

De plus, nous pouvons également citer « Cordial Néo » qui lui aussi est boosté à coups d’intelligence artificielle ! A savoir que ce correcteur français n’est pas parfait puisqu’il a un taux de correction de 90% pour la grammaire et 99,5% pour l’orthographe… Bien que cela soit pratique, si de tels correcteurs d’orthographe nés avec l’IA ont de tels résultats, c’est parce qu’ils se nourrissent des retours des utilisateurs… En outre, ils n’expliquent pas aux utilisateurs pourquoi c’est cette orthographe-ci, cette formulation qui est correcte et non pas une autre etc.


Par ailleurs, faites attention, selon les outils, c’est la langue de Shakespeare qui est privilégiée, la langue française est beaucoup moins maîtrisée… !


Vous l’aurez donc compris, pour plusieurs raisons, vous ne pouvez pas uniquement vous en tenir aux intelligences artificielles dans votre utilisation de l’orthographe au quotidien – aussi bien dans votre vie professionnelle, que personnelle. 


L’intelligence artificielle c’est bien, se former en orthographe c’est mieux !


Ponctuellement et pour certaines tâches spécifiques, s’appuyer sur l’intelligence artificielle est intéressant. Cependant, pour certaines disciplines comme l’orthographe – à la fois exigeante, subtile et fréquente -, nous vous conseillons de vous former. Se former est clé pour progresser durablement en orthographe et ne plus avoir à vous soucier de la fiabilité des correcteurs, de fautes qui vont traîner et vous embarrasser ici et là…. Et sans même les comprendre ! Pensez-y ! Une bonne orthographe est essentielle pour des communications importantes ! 


Ainsi, il y a de nombreux avantages à se former en orthographe :


  1. Comprendre les raisons de vos fautes.
  2. Pouvoir vous entraîner avant de vous confronter aux regards des autres, à des erreurs irréversibles.
  3. Acquérir du vocabulaire, mieux vous exprimer.
  4. Garder le contrôle, un regard bon et humain – surtout vis-à-vis de de technologies non infaillibles et qui de toute manière sont elles-mêmes crées par des Humains.
  5. Progresser durablement au fur et à mesure, jusqu’à ne plus faire de fautes… Vous allez progressivement constater que vous progressez réellement et que vous n’avez plus à vous en préoccuper.


En apprenant les règles d’une bonne orthographe, en vous formant, en comprenant les subtilités des expressions, de la grammaire, des exceptions linguistiques, vous obtiendrez des acquis à vie !


Une bonne maîtrise orthographique est une porte d’entrée vers bien plus que vous ne pouvez l’imaginer – et c’est aussi pour cette raison que l’on ne peut pas laisser des « robots », des machines entièrement prendre le pas de cette spécialité !


De surcroît, l’intelligence artificielle, les correcteurs d’orthographe en ligne, informatiques, ne sont pas des réponses efficaces pour corriger durablement les lacunes, les faiblesses de chacun en orthographe… !


En effet, chacun n’a pas le même rapport concernant l’orthographe, une bonne écriture. Chaque personne n’a pas les mêmes sensibilités, affinités et compétences en grammaire, vocabulaire, orthographe… Le Français – comme toute langue vivante – se compose de sous-parties et est très large ! De ce fait, certaines personnes seront bonnes en vocabulaire mais moins en conjugaison – ce qui entraîne aussi des fautes d’orthographe -, alors que pour d’autres ce sera l’inverse. Il y a autant de parcours, de situations, de niveaux, que d’apprenants !


Lorsque l’on sait que, comme l’exprime Julien Soulié (expert Projet Voltaire) :

« L’orthographe et la conjugaison sont les bonnes manières de la langue »

et que 70% des Français y veillent en milieu professionnel et ailleurs, c’est crucial !


Une bonne orthographe et une intelligence affûtée vis-à-vis des mots, des textes – et non pas artificielle -, peut faire toute la différence sur le court et surtout sur le long terme ! De ce fait, en décidant de prendre en main la correction de vos textes, votre maîtrise de la langue française, vous partez en quête d’une nouvelle vie !  Concrètement, une expertise en orthographe peut clairement vous fermer des portes ou au contraire vous ouvrir à de nouvelles opportunités.


Quel que soit votre niveau, votre positionnement face à l’orthographe, vous avez donc besoin d’un parcours de formation personnalisé, qui s’adapte à vos lacunes propres, vos objectifs, votre activité professionnelle et votre quotidien… Une formation qui s’adapte humainement parlant et qui corrige durablement vos fautes d’orthographe !


Pour se faire, une bonne solution est de se tourner vers une formation certifiée CPF. En effet, vous pouvez utiliser votre compte formation CPF pour vous former auprès de professionnels. Apprendre auprès d’experts humains, dont c’est le métier au quotidien et qui vont vous guider pour améliorer et peaufiner votre orthographe en toute confiance !


Malgré les développements et progrès en intelligence artificielle, la multiplication des correcteurs orthographiques, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ! Surtout, c’est loin d’être une solution pour progresser durablement en orthographe et obtenir de réels bénéfices dans cette discipline ! Se former peut sembler fastidieux mais c’est un réel gain de temps et de sérénité sur le long terme ! 

Face aux machines, à de l’artificiel, l’Humain est un individu à part entière qui a besoin de gagner en compréhension, épanouissement et autonomie à vie. 

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
24/2/2022
 dans la catégorie :
Pédagogie

Plus d'articles de la catégorie 

Pédagogie

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.