Formation e-learning : comment rester motivé (et devenir un pro en orthographe)


Suivre une formation à distance, rien de plus simple au premier abord. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, vous pouvez travailler quand vous voulez, où vous voulez, et rien ne vous empêche de revoir 10 fois le même cours si vous en ressentez le besoin. Pourtant, si la motivation n'est pas au rendez-vous, ces avantages ne vous seront d'aucune utilité. La motivation est un domaine des sciences humaines qui passionne les chercheurs depuis plus d'un demi-siècle. Comment ces apports théoriques vont-ils vous aider, vous, à réussir votre formation à distance ? Focus sur les stratégies qui maintiendront votre motivation au plus haut niveau pendant votre formation d'orthographe en e-learning.

Formation e-learning et motivation : déterminez clairement vos objectifs

Si vous souhaitez débuter une formation de français à distance, c'est que vous en avez ressenti le désir ou le besoin. Il va falloir clarifier cette intention pour la mettre au service de votre réussite. Il existe des centaines de théories de la motivation (si, si !) Cependant, celle qui a actuellement le plus d'impact est celle des psychologues Ryan et Deci, élaborée dans les années 1980. Ils proposent l'approche suivante : nous agissons en fonction d'une motivation extrinsèque (extérieure à nous) ou intrinsèque (adossée à une satisfaction personnelle). Autrement dit, allez-vous suivre une formation d'orthographe en ligne parce qu'on vous l'a demandé ou parce que le souhaitez ? Là est la question.

Les 4 étapes de la motivation en psychologie positive

Pour être motivé et le rester, il faudra vous appuyer, vous vous en doutez, sur la motivation intrinsèque. Pour cela, la psychologie positive nous lance sur 4 pistes :

1/ Se sentir autonome : le psychologue Albert Bandura nomme cela « l'agentivité » : « Être un « agent » signifie faire en sorte que les choses arrivent par son action propre et de manière intentionnelle. ». Prendre la décision de se former en ligne, c'est donc faire preuve d'initiative et d'autonomie. C'est un premier pas vers une motivation durable.

2/ Se sentir compétent : avez-vous déjà suivi des cours à distance ? Si oui, comment avez-vous réussi à aller jusqu'au bout ? Si non, quelles sont les qualités que vous possédez et qui vous permettront de mener à bien votre projet ? (persévérance, créativité, organisation, curiosité, etc.) Lister tous ces points vous aidera à prendre confiance en vous et à booster votre motivation pour suivre une formation e-learning.

3/ Se sentir lié aux autres : même si une formation à distance est souvent suivie de manière individuelle, vous ne parviendrez pas seul à vos fins. Informez votre entourage que vous souhaitez faire une remise à niveau en orthographe. Ainsi, vous formulez une sorte d'engagement. En effet, qui a envie de répondre qu'il a abandonné quand son voisin d'open-space lui demandera comment se passe sa formation ? Par ailleurs, si vous choisissez de faire confiance à OrthographIQ pour vous améliorer en orthographe, vous recevrez une certification qui fera de vous la référence en français de votre équipe. Grâce à vos efforts, vous pourrez aider tous vos collègues. Gratifiant, non ?

4/ Avoir un projet qui nous tient à cœur : sans cela, notre motivation à terminer une formation en e-learning retombera comme un soufflé. Demandez-vous pourquoi vous voulez vous améliorer en orthographe :

- vous en avez assez de faire des fautes ?

- vous avez déjà eu des ennuis à cause d'erreurs laissées dans des documents professionnels ?

- vous aimez relever des défis ?

- vous souhaitez ajouter un plus à votre CV ?

- vous désirez assister les autres avec cette nouvelle compétence ?

Bref, déterminer le « pourquoi » vous mènera plus rapidement au « comment » réussir votre remise à niveau en orthographe pour adultes.

Une stratégie de motivation : WOOP

Cet acronyme, créé par Gabriele Oettingen et Peter Gollwitzer, professeurs à l’université de New York, regroupe ces 4 étapes sous la forme WOOP.

La méthode WOOP

W pour wish (souhait)

O pour outcome (résultat)

O pour obstacle

P pour plan

Donc, si vous voulez conserver votre motivation tout au long de votre formation en e-learning, définissez votre objectif (je souhaite m'améliorer en orthographe), imaginez le changement souhaité (j'écris sans faute tous mes écrits professionnels). Ensuite, identifiez les obstacles (ex : je ne vais pas avoir le temps, je vais me lasser). À ce moment-là, vous pouvez élaborer un plan.

Choisissez la formation à distance appropriée


La première étape pour susciter la motivation dans le cadre du e-learning était de définir clairement ses objectifs intrinsèques. Il va falloir ensuite choisir le bon support.

Professionnels : optez pour une formation adaptée à votre situation

On ne va pas suivre la même formation en distanciel si on est étudiant ou en activité, si on souhaite se perfectionner ou si on veut avoir des outils concrets pour rédiger au quotidien. C'est pourquoi OrthographIQ a développé 3 formations conçues pour le professionnel que vous êtes. OrthographIQ a pensé à tout :

Vous avez peur de ne pas avoir le temps ? Vous recevez chaque jour un mail qui vous propose des exercices personnalisés pour un entraînement de 8 minutes.

Vous pensez que vous n'allez pas tout mémoriser ? La méthode OrthographIQ a inclus une reprise régulière des notions sur votre temps d’apprentissage pour contrecarrer l'oubli.

Vous craignez de vous sentir seul ? Un coach dédié peut répondre à vos questions chaque jour.

Vous avez peur de vous ennuyer ? La gamification de la formation vous permet de gagner des points et de rester en compétition avec vous-même tout au long de votre parcours.

Vous voyez, progresser en orthographe n'aura jamais été aussi accessible.

Éliminez les obstacles : la prise en charge CPF

Cependant, il peut rester des obstacles tels que le financement de votre formation. Là encore, OrthographIQ vous guide : 2 de nos offres peuvent être prises en charge par votre Compte Personnel de Formation. OrthographIQ est un organisme éligible et vous donne toutes les indications nécessaires pour profiter de votre CPF. C'est par ici !


Structurez votre apprentissage

Avant de vous décider pour une de nos offres, prenez le temps de mettre à plat les conditions dans lesquelles vous allez travailler. Avez-vous d'autres projets en cours ? Avez-vous un peu de temps à consacrer à vos révisions ? Quel est votre niveau de départ ? Pour le savoir, profitez de votre semaine de formation gratuite.


Gérez votre temps

Pour conserver une motivation élevée tout au long de votre remise à niveau, restez maître de votre temps. Si OrthographIQ vous envoie votre mail d'entraînement tous les matins, c'est à vous de savoir quand vous allez l'ouvrir pour en tirer le meilleur parti. Déterminez le moment de la journée où vous pourrez vous investir à fond sans être dérangé.

Par ailleurs, pour garantir une mémorisation à long terme efficace, bloquez un deuxième moment, au moins une fois dans la semaine, pour reprendre l'ensemble des points que vous avez vu et vous les approprier.

Procurez-vous les bons outils

Vous êtes engagé et organisé. Vous ressentez, dans le cadre de cette formation e-learning, une motivation optimale. Pour que votre préparation soit complète, armez-vous des bons outils.

Soyez sûr de disposer :

- d'un ordinateur et/ou d'un smartphone pour recevoir vos mails quotidiens et communiquer avec votre coach OrthographIQ ;

- d'un dictionnaire pour prendre l'habitude de vérifier les mots qui vous posent problème ;

- d'un ouvrage de référence qui vous permettra de vérifier un point d'orthographe ou de grammaire sans avoir recours aux outils numériques : nous pouvons vous conseiller La boîte à outils de l'orthographe, pour améliorer vos écrits professionnels d'Aurore Ponsonnet ou L'anti fautes d'orthographe, chez Larousse ;

- d'un bloc note ou d'un cahier, pour vous entraîner, écrire un brouillon, mémoriser, etc.

Mesurez vos progrès

Grâce au principe des pourcentages de réussite, OrthographIQ vous permet de mesurer ce que vous maîtrisez et de vous situer par rapport à la moyenne des autres apprenants. Ce challenge personnel vous incitera à rester motivé et à vous dépasser !

Vous voulez être sûr que votre formation e-learning en français porte ses fruits ? Amusez-vous, une fois par jour, à noter le nombre d'erreurs que vous avez faites dans un mail. Tenez le compte tout au long de votre remise à niveau en orthographe. On vous parie que ce nombre ne fera que diminuer au fil des semaines ! La consécration ? Le jour où votre collègue viendra vous chercher pour l'aider sur un point d'orthographe !


<black-tag-blog>En bref<black-tag-blog> 


Formation e-learning : comment rester motivé

1. Déterminez clairement vos objectifs

2. Adoptez la stratégie WOOP

3. Choisissez la bonne formation à distance

4. Structurez vos apprentissages

5. Mesurez vos progrès


Sources :

Motivation intrinsèque et présentation de soi à différentes instances dans une organisation Claude Louche, Cindy Bartolotti, Jacqueline Papet , dans Bulletin de psychologie 2006/4 (Numéro 484), https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-4-page-351.htm

La théorie sociale cognitive : une perspective agentique, Albert Bandura, Dans Traité de psychologie de la motivation https://www.cairn.info/traite-de-psychologie-de-la-motivation--9782100515837-page-15.htm?contenu=resume

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
25/10/2021
 dans la catégorie 
Pédagogie

Plus d'articles de la catégorie 

Pédagogie

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles !

Aucun spam. Lire notre Politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.