🎬 Comment booster l'employabilité de vos étudiants ?
S'inscrire au Live
X
Téléchargez nos programmes de formations d'orthographe
Retrouvez le détail des cursus de nos 3 formations OrthographIQ et trouvez la formation qu'il vous faut.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos programmes !
Vous allez être redirigé vers la brochure dans un instant.

Votre avis compte pour nous, notre équipe vous contactera pour avoir votre retour sur nos programmes.
Accéder à la brochure
Oops! Something went wrong while submitting the form.
X
Téléchargez nos programmes de formations d'orthographe
Retrouvez le détail des cursus de nos 3 formations OrthographIQ et trouvez la formation qu'il vous faut.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos programmes !

Vous allez être redirigé vers la brochure dans un instant.

Votre avis compte pour nous, notre équipe vous contactera pour avoir votre retour sur nos programmes.
Accéder à la brochure
Oops! Something went wrong while submitting the form.

OrthographIQ pour les étudiants d'école d'ingénieur

+150

établissements nous font confiance

+10 000

étudiants inscrits

4,5/5

note moyenne de satisfaction en fin de formation

Notre thèse :
L'importance de l'orthographe en école d’ingénieur

Il n’y a qu’un pas entre les vies estudiantine et professionnelle. Et pour s’assurer que vos étudiants ont toutes les cartes en mains pour réussir avec succès leur insertion dans le monde du travail, un critère important peut changer la donne ! Longtemps boudée et négligée, l’orthographe revient en force et devient une condition essentielle dans le processus de recrutement. Alors que vos étudiants soient en alternance, en classe préparatoire ou fraîchement sortis du lycée, une bonne maîtrise de l’orthographe s’impose ! Et quoi de mieux pour redorer votre image de marque que de les préparer pour ce qui les attend au cours de leur parcours académique et professionnel en matière d’expression écrite ?

L’admission en école d’ingénieur

💡Ce qu’il faut savoir :

  • Le profil scientifique d’une grande majorité des étudiants en école d’ingénieur nécessite un accompagnement rigoureux en expresion écrite et notamment orthographe

  • Qu'elles soient publiques ou privées, les écoles exigent souvent des candidats qu'ils passent des concours d'admission

  • Ces concours évaluent généralement les compétences académiques, mais aussi la capacité des candidats à communiquer efficacement par écrit

Que ce soit dans le cadre de classes préparatoires, de DUT, de licences, de BTS ou de parcours en alternance, les étudiants en école d'ingénieur sont soumis à des standards élevés en matière d'expression et d’orthographe

Lorsqu'il s'agit d'entrer dans une école d'ingénieur, l'orthographe peut faire la différence entre une lettre d'admission et un rejet. Vous nous le confirmerez sans doute, une bonne orthographe joue dans l’admissibilité d’un étudiant au sein de votre école !

C’est pourquoi OrthographIQ vous propose un test de positionnement. Grâce à ce test, vous aurez accès au niveau d’orthographe de chaque étudiant, ce qui vous permettra de leur proposer la solution la plus adaptée pour les permettre de s’améliorer.

En école d‘ingénieur

En tant qu'école d'ingénieur, vous offrez une multitude de spécialisations, couvrant des domaines allant de l'informatique à l'aéronautique en passant par la chimie et la mécanique. Dans chacun de ces domaines, une bonne orthographe est indispensable pour réussir, tant dans le milieu académique que professionnel.

L’orthographe de vos étudiants joue un rôle important dans l’entretien de votre image de marque et témoigne de son sérieux et de sa capacité à s’exprimer efficacement à l’écrit

💡Entre autres, vos étudiants seront amenés à rédiger plusieurs dossiers tels que :

  • des rapports de stage,

  • des mémoires,

  • des projets,

  • des comptes-rendus de travaux pratiques,

  • etc.

Tout autant de documents et de projets qui seront lus et étudiés, d’une part par votre école, mais d’autre part, par des professionnels et des entreprises. Améliorer l’orthographe de vos étudiants représente alors un enjeu de taille dans l’image de marque de votre école d’ingénieur !

Lors d'un processus de recrutement

Les fautes d'orthographe peuvent nuire à la crédibilité de vos étudiants lors de leur entrée dans le monde professionnel, et par extension, à la qualité de votre formation

💡Entre autres, vos étudiants seront amenés à rédiger plusieurs dossiers tels que :

  • son CV,

  • sa lettre de motivation,

  • son cas pratique,

  • etc.

Comme vous le savez, l’orthographe représente l’une des conditions principales de recrutement par les entreprises ! Pour optimiser les chances de vos étudiants à se faire recruter, il est essentiel de vous assurer de l’orthographe des divers supports écrits qui passeront entre les mains des recruteurs. D’autant plus qu’une bonne orthographe offrira de meilleures chances à vos étudiants, mais également une meilleure image de marque à votre école !

En entreprise

La crédibilité, et par extension, l’image de marque de l’entreprise que votre étudiant sera amené à représenter lors de son cursus, peut être remise en cause par une mauvaise orthographe

💡Entre autres, vos étudiants seront amenés à rédiger plusieurs dossiers tels que :

  • son CV,

  • sa lettre de motivation,

  • son cas pratique,

  • etc.


Afin d’impacter positivement l’image de l’entreprise ainsi que sa marque employeur, l’orthographe et l’expression écrite de ses salariés joue un grand rôle. Ainsi, vos étudiants agissent directement sur la crédibilité de leur entreprise d’accueil. Une bonne opinion sur les étudiants de la part de l’entreprise confèrera ainsi une bonne opinion sur l’image de votre école. Cela ne pourra qu’impacter positivement votre école d’ingénieur et augmenter son attractivité tant dans la qualité de vos formations que dans son efficacité directe auprès des étudiants.

Par ailleurs, former vos étudiants en orthographe les prépare dans leur entrée dans le monde professionnel, dans le cadre d’un recrutement en CDI par exemple. Plus les retours des entreprises seront meilleurs, et plus vous aurez de chances d’augmenter le taux de recrutement de vos étudiants en fin de formation.

Que vous soyez une école d'ingénieur renommée, telle que l’École Polytechnique, Mines Paris, CentraleSupélec, École des Ponts, Télécom, ou encore une institution locale à Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes, Nantes, ou Montpellier, l'orthographe reste une exigence fondamentale

Améliorer l’orthographe des étudiants d’école d'ingénieur

Les stages ou alternances font partie intégrante de la formation, ce qui offre à vos étudiants une expérience pratique dans le monde réel du travail.

En tant qu’école d'ingénieur, il est crucial d’intégrer des outils innovants à la formation de vos étudiants. Une formation en orthographe en ligne est une bonne solution pour leur offrir un accompagnement personnalisé et les soutenir dans leur perfectionnement en orthographe.

En investissant dans l'amélioration de l'orthographe, en tant qu’école d'ingénieur, vous consolidez votre image de marque et préparez vos étudiants aux défis du monde professionnel. Vous contribuez également à la réussite et à la compétitivité de votre établissement sur le marché de l'enseignement supérieur.

OrthographIQ se présente comme une solution innovante pour relever ce défi. Notre engagement repose sur la déstigmatisation de l’orthographe et sur l’inclusivité et la diversité. C’est ainsi que nous avons choisi de proposer des fonctionnalités avancées telles que :

  • une formation 100% en ligne avec des exercices rapides et ludiques,

  • un coach dédié en orthographe,

  • des webinaires personnalisés, etc.

OrthographIQ aide vos étudiants à améliorer leur orthographe de manière interactive et efficace

Grâce à son interface et à ses exercices adaptés, OrthographIQ peut être intégré dans votre cursus d’école d'ingénieur pour offrir un soutien personnalisé aux étudiants.

Les débouchés après un diplôme obtenu en école d'ingénieur peuvent être nombreux. Cependant, il est important de se souvenir que les opportunités professionnelles dépendent en majeure partie de la qualité de la formation, y compris de la maîtrise de l'orthographe. Plus vous entretenez votre image de marque à travers une formation en orthographe optimale auprès de vos étudiants, et plus vous augmentez vos chances, ainsi que les leurs, d’être bien perçu par le monde professionnel.

Découvrir la formation
Une formation en ligne 100% flexible

La formation s'adapte aux besoins des étudiants, et les sessions de 8 min peuvent être faites à n'importe quel moment de la journée.

Motivant et professionnalisant

Un mail quotidien ainsi qu'un système de points ont été mis en place pour motiver et faire gagner en compétences les étudiants.

Un coach pour vous accompagner

Rédiger un rapport de stage ou un mémoire sans fautes ? C'est possible grâce à un coach, présent tout au long de la formation pour venir en aide aux étudiants et faire des points sur sa progression.

Une plateforme interactive et ludique

Autant pour les responsables de formation que les étudiants, la plateforme reste très simple d'utilisation et interactive pour apporter une meilleure dimension à la formation.

Téléchargez nos programmes de formations

Retrouvez le détail des cursus de nos 3 formations OrthographIQ et trouvez la formation qu'il faut pour vos étudiants.

Télécharger le programme
Programmes de formation
Prêt à atteindre vos objectifs ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à faire des compétences à l’écrit un critère d’excellence parmi vos étudiants.

Contactez-nous
deux femmes les bras croisés devant un tableau blanc orthographiq