Cas d'étude
« La restauration ne se résume pas à cuisiner, la communication est essentielle et OrthographIQ l’a compris ! »

Le premier contact auprès d’OrthographIQ s’est fait grâce à Kevin, le gérant de la Brasserie Rosie, une brasserie parisienne située près de l’iconique place de la Bastille. Kevin avait eu l’occasion lors d’une précédente expérience professionnelle de se former avec OrthographIQ. À l’ouverture de son restaurant, il a souhaité former son équipe.

Delphine
Responsable du compte Brasserie Rosie chez OrthographIQ
8
Apprenants
345 min
Temps de formation par apprenant
82%
Taux d'assiduité
4,7/5
Note de satisfaction
A propos

La Brasserie Rosie est une brasserie intemporelle parisienne, ouverte 7j/7 et disposant de 200 places assises.

Bureaux

Paris

Taille de l'entreprise

12 collaborateurs

Domaine

Restauration

Intro
Challenge
Solution
Résultats
Introduction

Juliette et Kevin ont fondé ensemble ce restaurant en misant sur la qualité des produits sélectionnés et le fait maison. Ils travaillent avec plus de 130 producteurs à travers la France pour proposer à leur client le meilleur des produits français. La Brasserie Rosie se veut une brasserie parisienne moderne qui met en avant le patrimoine culinaire français.


« Nous avons un objectif d’excellence dans tout ce que nous proposons à nos clients. »


Le challenge

En composant son équipe en salle et en cuisine, Kevin a très vite vu l’importance de la qualité de la communication, aussi bien avec les fournisseurs qu’avec les clients. Le service se veut parfait et les compétences à l’écrit sont devenues un vrai sujet. Après plusieurs commandes de fournisseurs loupées à cause de fautes ou bien des avis clients répondus trop rapidement, l’ensemble de l’équipe s’est vu proposer la formation OrthographIQ pour rafraîchir les notions d’orthographe et gagner en efficacité dans leur quotidien. 


« Nos produits prônent l’excellence, notre façon d’écrire doit l’être également. »


Avec OrthographIQ, les employés de la Brasserie Rosie souhaitaient atteindre les buts suivants :


  • supprimer les fautes d’inattention
  • une formation suivie et personnalisée afin de rester motivé malgré le rythme effréné de leur profession
  • obtenir la certification OrthographIQ pour renforcer leur CV sur un marché de la restauration hyper concurrentiel
La solution

Nous avons proposé à Kevin le format “Certification” de notre offre formation. C’est un format en 4 mois qui délivre la certification OrthographIQ à l’issue du programme d’entraînement. 


« Je voulais que mes employés aient un objectif pour continuer : la certification OrthographIQ a été essentielle »


Ce format de formation permet également un suivi personnalisé avec un coach qui suivait l’ensemble des personnes en formation. Cet accompagnement a été particulièrement apprécié et a grandement participé au haut taux d’assiduité de l’équipe. 


« C’est une formation en ligne mais qui reste humaine, on a vraiment qui nous suit ! »

Les résultats

En restauration, les employés ont besoin d’adrénaline et la gamification de la plateforme a permis de motiver les employés. En plus de l’objectif de la certification, gagner des points au fur et à mesure de l’entraînement a été un vrai boost pour l’équipe. 

Quand nous avons été contactés par Kevin, nous sentions un doute sur la flexibilité de la formation et son adaptabilité pour des employés qui ne sont pas dans des bureaux. L’application de la formation, accessible sur mobile et tablette, et les micro-sessions ont convaincu chacun des apprenants. 


« Je fais souvent ma session OrthographIQ sur mon portable pendant ma coupure après le déjeuner, c’est hyper rapide ! »


La formation OrthographIQ a apporté à l’équipe de la Brasserie Rosie : 


  1. Une autonomie pour les commandes auprès des fournisseurs, Kevin a pu déléguer certaines missions grâce à la montée en compétences de son équipe
  1. Une communication qui vise l’excellence : s’exprimer correctement à l’oral comme à l’écrit est essentiel en restauration. Répondre aux avis des clients n’a plus été l’occasion de faire des fautes !


« J’ai récemment embauché un serveur qui avait déjà obtenu la certification OrthographIQ : j’ai pas hésité ! »

Prêt à atteindre vos objectifs ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à faire des compétences à l’écrit un critère d’excellence parmi vos employés.

Contactez-nous
deux femmes les bras croisés devant un tableau blanc orthographiq