Cas d'étude
« Nous avons recommandé des licences de formation après le succès de la 1ère promotion. »

Le premier contact auprès d’OrthographIQ s’est fait pour une formation que nous avons imposée à certains collaborateurs. Suite à cela, le nombre de collaborateurs qui ont demandé la formation a tout simplement doublé !

Honoré
Responsable du compte CDER chez OrthographIQ
65
Apprenants
280 min
Temps de formation par apprenant
62%
Taux d'assiduité
4,4/5
Note de satisfaction
A propos

CDER est une entreprise créée en 1956 entre des exploitants agricoles et des organisations agricoles et para-agricoles du département de la Marne.

Bureaux

La Marne

Taille de l'entreprise

+ 700 employés

Domaine

Conseil en gestion

Intro
Challenge
Solution
Résultats
Introduction

Partenaire privilégié des sociétés agricoles, CDER est une entreprise d’accompagnement dans la gestion de sociétés dans plusieurs domaines clés, notamment en comptabilité, en conseil et en conseil juridique.

Les employés de CDER ont un grand nombre de rapports à écrire par mois, ce qui leur prend beaucoup de temps, et n'en laisse que très peu pour se concentrer sur la relecture d'emails ou de rapports internes.

OrthographIQ a relevé le défi de proposer à l’entreprise une formation simple et efficace en orthographe pour permettre à ses employés de s’améliorer à l’écrit afin de perdre le moins de temps possible dans les relectures, et corrections si nécessaires. 

« Ces derniers mois, je n’ai pas eu un moment libre dans la journée ! OrthographIQ m’a permis de ne plus faire ces fautes récurrentes en seulement 8 minutes par jour - on peut se permettre de prendre ces quelques minutes le matin. »

Le challenge

Avec CDER, OrthographIQ a dû s’adapter au départ à des employés en télétravail, puis de retour aux bureaux. 

Les utilisateurs de notre formation écrivent pour la plupart un grand nombre de rapports, donc n’ont pas toujours le temps de se relire. Cela nuit soit à la qualité de leurs écrits, soit à l’efficacité de la tâche, qui doit passer entre plusieurs mains avant d’être validée.

« Je perdais des heures à me relire et me faire relire ; aujourd’hui, une seule relecture me suffit, je gagne au moins 2 heure par rapport »

Avec OrthographIQ, les employés de CDER souhaitaient atteindre les buts suivants :

  • une plus grande autonomie quant aux relectures des rapports
  • une formation suivie et personnalisée
La solution

Nous avons proposé aux employés de CDER une formation suivie par un coach pédagogique qui veillait à ce que les utilisateurs avancent à leur rythme, sans s’y perdre. 

Le coach avait aussi comme rôle d’aider les utilisateurs de la plateforme à la moindre question ou s’ils tombaient sur une question trop difficile. OrthographIQ s’assure que le moindre souci relevé par l’utilisateur est réglé au plus vite, qu’il s’agisse d’une règle peu claire ou d’un cours trop difficile.

« Vers la moitié du parcours, j’ai fait remarqué qu’une question semblait compliquée et l’explication qui suivait n’était pas assez précise pour que je comprenne où j’avais fait la faute. Mon coach m’a appelé et m’a expliqué la règle, et ils ont immédiatement modifié l’explication pour la rendre plus claire. »

Pour faire face au télétravail, nous avons décidé d’adapter notre solution au plus grand nombre.

Nous leur avons proposé un parcours adapté « sessions en illimité » pour permettre aux utilisateurs en télétravail de faire plus de sessions par jour, sans pour autant pénaliser ceux qui s’en tenaient au micro-session quotidienne.


« Étant en télétravail, je trouvais le rythme trop faible. Pouvoir faire plus d’exercices m’a permis de mieux avancer - à mon propre rythme, j’apprends mieux en travaillant plusieurs cours par jours. »

Les résultats

Quand nous avons demandé aux employés ce qu’ils ont pensé de la formation, ils nous ont immédiatement répondu « le rythme » !


« Le rythme de la formation m’a parfaitement convaincu et permis d’apprendre des règles que je ne connaissais pas et surtout de bien les mémoriser ! »


La formation OrthographIQ a apporté un soutien aux employés de CDER sous plusieurs formes :

• Une autonomie dans l’écriture des rapports - grâce à la réduction de fautes d’orthographe dans leurs écrits, les utilisateurs de CDER ont remarqué qu’ils passaient moins de temps à se relire ou se faire relire. 
• Une meilleure relation client. Mieux écrire est souvent considéré comme une marque de confiance et d’implication.


« Je me sens plus zen au travail, j’ai l’impression de pouvoir me concentrer plus sur le fond que sur la forme. »

Prêt à atteindre vos objectifs ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à faire des compétences à l’écrit un critère d’excellence parmi vos employés.

Contactez-nous
deux femmes les bras croisés devant un tableau blanc orthographiq