Cas d'étude

« La formation fournit des formateurs pédagogiques, c'est un vrai plus ! »

Il a été essentiel qu’OrthographIQ comprenne la présence de collaborateurs de langue étrangère parmi les équipes Disney. Le niveau des cours était pertinent et le coaching du formateur était primordial pour répondre aux questions et s’assurer du maintien de la motivation de chacun.

Kim
Responsable du compte Disney chez OrthographIQ
172
Participants
610 min
Temps de formation par apprenant
72%
Taux d'assiduité
4,7/5
Note de satisfaction
A propos

Entreprise américaine, Disney est depuis 2012 le premier groupe de divertissement au monde.

Bureaux

International

Taille de l'entreprise

+ 200 000 employés

Domaine

Divertissement

Intro
Challenge
Solution
Résultats
Introduction

Disney est une société de taille considérable qui n’a pas que des attractions à gérer, comme certains pourraient le croire. En effet, la société comprend de très nombreux secteurs, dont la restauration, l’audit et bien d’autres. 

« Les gens pensent que nous ne travaillons que dans l’amusement et le bien-être des autres mais ne voient pas tout le travail qui se passe derrière la scène. »


Marc est business manager chez Disney. Il s’occupe de la relation clients et des communications commerciales. Il envoie en moyenne une trentaine de mails par jour et s’est rendu compte que les fautes d’orthographe qu’il faisait lui coûtaient un temps précieux, notamment dû aux différentes relectures.


Le challenge

La difficulté des écrits se répand à grande vitesse dans les entreprises telles que Disney où une grande partie des communications se fait par voie écrite. Les e-mails en interne sont tout aussi importants que les e-mails destinés aux clients, partenaires et bien d’autres. 

« Il m’arrive de recevoir des mails importants auxquels je ne peux pas répondre tant ils sont mal écrits - on n'en comprend pas le sens. C’est là que cela devient problématique. »

Avant OrthographIQ, les employés de Disney n’avaient pas de réelle solution face à ce problème d’orthographe. Ils pouvaient passer des heures à se relire, à vérifier sur les différents sites internet si leurs phrases étaient correctes et les mots bien orthographiés. 

« C’est une perte de temps considérable pour les employés et une perte de productivité qui affecte l’entreprise tout autant. »

Avec OrthographIQ, les employés de Disney souhaitaient atteindre les objectifs suivants :


• Une autonomie dans la rédaction de rapports, mails et lettres

• Un regain de confiance en soi

La solution

OrthographIQ a été la meilleure solution pour les employés de Disney qui souhaitaient améliorer leurs écrits. Nous leur avons proposé une formation de 4 mois, avec chaque jour un micro-cours de 8 minutes accessible directement dans leur boîte mail.
Ce format nous a semblé être le meilleur. Cela a permis aux apprenants de suivre la formation, tout en optimisant leur productivité dans leurs missions professionnelles.


« Je n’ai pas le temps de prendre des cours de français avec mon travail. J’alterne entre des horaires de jour et de nuit. OrthographIQ m’a permis de me remettre à niveau facilement et rapidement. »


Suite à des demandes de la part de certains utilisateurs, nous avons décidé de mettre en place un programme FLE (français langue étrangère) qui permet de revoir les règles de base de l’orthographe et de la grammaire française. 

Cela nous a permis d’adresser notre solution non seulement aux employés natifs qui cherchent à ne plus faire d’erreurs à l'écrit, mais également aux employés dont le français n’est pas la langue maternelle.


Les résultats

Quand nous avons demandé à Marc et à ses collègues chez Disney ce qu’OrthographIQ leur avait apporté, plusieurs avantages ont émergé du retour des apprenants.

• La formation OrthographIQ permet un vrai gain de temps :

En apprenant à ne plus faire les fautes habituelles dans leurs écrits, les employés de Disney ont remarqué un gain de temps lorsqu’ils rédigent des rapports et des e-mails. Leur productivité a grandement profité du format de la formation.

• OrthographIQ permet de regagner confiance en soi :

Forts de leurs nouvelles compétences, les apprenants n’ont plus besoin de demander confirmation auprès d'un collègue ou d'un proche. Sophie nous raconte :

« J’ai gagné en autonomie, je ne me sens plus aussi dépendante des autres désormais. »

L’orthographe a une grande influence sur la confiance de l'employé, surtout quand il se doit d'écrire de nombreux rapports, des e-mails ou bien des lettres dans le cadre de ses missions professionnelles.

Prêt à atteindre vos objectifs ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à faire des compétences à l’écrit un critère d’excellence parmi vos employés.

Contactez-nous
deux femmes les bras croisés devant un tableau blanc orthographiq